Aller au contenu

CRPE 2018 Candidat Libre conseils


mimicrl

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me présente, j'ai 22 ans et je suis titulaire d'un Master 2 en Droit. J'ai depuis un moment pour projet de passer le CRPE. Cependant je ne souhaitais pas m'inscrire en master MEEF pour diverses raisons. J'ai donc décidé de passer le CRPE 2018 en candidate libre. Et je suis prête à écouter tous vos conseils ! ;)

Pour l'instant je pensais préparer les écrits seule avec des livres (a priori les Hatier). Vous pensez ça jouable?

Ensuite j'ai regardé les préparations ForProf. Je pensais m'inscrire pour un concours écrit blanc et des oraux blancs.

Ce qui m'inquiète plus c'est le dossier. C'est un peu la grande inconnue quand on est candidat libre. Comment l'aborder? Quelles sont vos expériences? Vos conseils?

Vraiment, n'hésitez pas! Toute indication aussi minime fut-elle sur le CRPE m'intéresse :) 

 

Merci d'avance à tous et toutes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai passé le CRPE l'an dernier en candidate libre. (j'ai obtenu 220 points)

J'ai révisé les écrits avec de vieux livres du CNED (datant de 2006 / 2007 je crois) donc les programmes n'étaient pas les bons, et il a fallut réactualiser MAIS c'était hyper complet, bien plus que ceux que tu trouveras dans le commerce. A côté de ça j'ai fait des devoirs blancs, si tu es sociétaire MAIF, sur le site cap concours tu as des cours et surtout des sujets corrigés, et j'en ai fait corrigé 2/3 par matière par des profs de collège / lycée de maths et fr car s'autocorrigé c'est bien mais on a pas la distance critique nécessaire.

Pour l'oral j'ai bossé avec EDUSCOL pour le CSE, et l'EPS. pour l'EPS j'ai complété avec un livre pour PE (le retz), ca te donne des pistes concrètes. A mon avis si les livres du commerces pour les écrits ne sont pas mal (mais moins complets que le CNED par ex) ceux pour l'oral ne valent pas grand chose. Ca va en complément d'une formation mais pour travailler seul c'est insuffisant.

Pour le dossier... ca c'est vraiment le plus difficile ! Je te conseille de commencer à le travailler assez tôt. Si tu as du temps cet été, commence à réfléchir à ta matière et ton thème. Commence à lire sur le sujet et ca t'aidera à le cerner. Là encore si tu as l'occasion de feuilleter un manuel du niveau concerné, ca peut te donner des pistes de travail. N'attends pas la dernière minute car si tu veux le faire sérieusement ca prends du temps et le temps tu en auras besoin pour réviser autre chose ! et puis si tu peux préparer ton exposé oral qq temps après avoir rédigé ton dossier (+ si tu as la chance de tester ta séquence en classe) ca n'est que mieux : tu auras un peu plus de recul. Pour le choix de ton sujet, regarde les rapports de jury et évite de prendre le même sujet que tout le monde, dans mon académie par exemple en ECM il faut éviter de prendre les symboles de la république ;) 

Si tu peux t'inscrire à Forprof, fais le, je connais des personnes qui l'ont fait et c'est vrai que ca te donne un cadre, qq fois tu peux faire parti d'un groupe de révision et ça me parait de bonne qualité comme formation. 

Ah et surtout épluche bien les rapports de jury de ton académie et travaille les points faibles des candidats (en général ils sont donnés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mimicrl,

Je suis un peu dans le même cas sauf que j'ai passé le CRPE cette année pour la première fois. Mais, je le passe en candidat libre en 2018.

Vous pouvez aller voir mon profil mais, je suis ingénieur, j'enseigne depuis quelques années mais pas dans l'éducation nationale (cours privés, formation pour adultes). Mon seul contact avec l'école est le programme scientifique "La Main à la Pâte" où je ne suis pas vraiment enseignant mais un peu (la professeure me laisse pas mal de place).

Je pense que l'idéal est quand même d'intégrer une ESPE. Si ce n'est pas possible, il me semble que la formation proposée par le CNED est plutôt adaptée. Je ne connais pas le préparation proposée par ForProf, je vais me renseigner à ce sujet.

Pour répondre à vos questions, même si j'ai peu d'expérience du sujet, pour l'écrit, je n'ai rien préparé. J'avais acheté les livres Hatier qui sont bien notés pour la partie français mais, je n'ai pas eu le temps de les utiliser (trop de travail à côté). En maths, j'ai un bon niveau vu que je donne des cours de maths jusqu'en terminale S. Le niveau attendu est un excellent niveau 3ème. Bien entendu, en plus de la partie didactique, il y a la partie pédagogique. Celle-ci m'a fait partiellement défaut sur les 2 épreuves.

Sur ces épreuves, j'ai eu 10,5/20 en français et 15/20 en maths (les notes sont sur 40 au concours). Si votre profil est plutôt inverse au mien, avec une composante plus forte en français qu'en maths, une préparation seule risque de ne pas vous permettre d'avoir un bon classement. D'après ce qu'on m'a dit (personne travaillant à l'IA), 70% de la sélection à l'écrit se fait sur les maths. C'est aussi dû au fait que le public se présentant à l'épreuve est plutôt littéraire.

La préparation aux oraux via des oraux blancs me semble indispensable. Malgré de nombreux conseils de professeurs de mon entourage, certains ayant participé à des jury de CRPE, c'est sur le second oral que j'ai chuté (EPS + Connaissance du système éducatif). J'avais pourtant bien révisé mais le jury est très exigeant et on est vite déstabilisé si on ne connait pas à la perfection les textes et le cadre.

Pour le dossier, ce n'était pas vraiment un souci me concernant car j'ai écrit beaucoup de rapports dans le cadre professionnel. Le dossier fait maximum 10 pages avec autant en didactique qu'en pédagogie. Je me suis appuyé sur un séance de la Main à la Pâte pour mon sujet. Mais, j'avais un sujet un peu trop bateau (l'eau), même s'il était traité de façon originale. Je pense qu'il est important de trouver un sujet vraiment peu habituel pour sortir du lot.

Le tout, pour ce dossier, est d'avoir une approche structurée. Globalement, il faut montrer que l'on maîtrise tous les éléments qui feront que le cours est adapté à tous les élèves : différenciation pédagogique, individualisation des parcours, etc.

Les livres que j'ai utilisés pour me préparer à l'oral (collection Nathan) étaient plutôt moyens. Le contenu n'était pas toujours actualisé alors que c'était l'édition pour le concours 2017. Pour l'oral, je crois que seul un entrainement en conditions réelles est vraiment adapté.

Modifié par JoCool
Correction + ajout mineur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Coucou à vous,

Ce poste date un peu, j'espère que vous avez eu le CRPE !! Je l'ai également passé en candidat libre en 2018 à Paris. 
J'ai décidé de profiter du confinement pour créer un blog afin d'aider les personnes qui souhaitent se reconvertir : http://reconversionprofdesecoles.com

Si cela peut aider d'autres candidats libres...
Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...