• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
André Jorge

Outils pour aider à construire son emploi du temps

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour.

Citation

L’équipe de la circonscription de Dijon Ouest vous propose un document de travail pour vous aider à construire votre emploi du temps.

En format tableur, ce fichier vous permet d’agencer votre emploi du temps de manière numérique.
En 4 onglets :
— un mode d’emploi
— des informations de chronobiologie
— la grille pour un cours simple
— la grille pour un cours double

Voir à cette adresse :

http://ien21-ouest.ac-dijon.fr/spip.php?article132

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Merci, pour suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah

Je trouve l'idée du tableau et des étiquettes à déplacer intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noune429

Génial!

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dauphelie

Très intéressant, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ginie57

MERCI!!

J'étais justement sur mon emploi du temps depuis hier! Me reste juste à enlever 1h de religion et c'est bon!!:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodlod

Et bien voilà qui est fort intéressant pour moi qui galère avec cet emploi du temps!!

Un grand MERCI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodlod

par contre, le cliquez glissez ne fonctionne pas!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocci-flo
Il y a 2 heures, dodlod a dit :

par contre, le cliquez glissez ne fonctionne pas!!

En effet, mais avec un couper coller ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadikaah
Il y a 3 heures, dodlod a dit :

par contre, le cliquez glissez ne fonctionne pas!!

Il faut cliquer une fois dessus puis déplacer sur le curseur de sorte à avoir une croix pour le déplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dodlod

Merci bien pour ces renseignements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clym

Très bien conçu et expliqué. Je vais le modifier pour supprimer le mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ribambelle

Merci pour ce lien fort intéressant !

J'ai une question : savez-vous comment faire pour changer les horaires présentés ? J'aurais une demie-heure à rajouter le matin contre une en moins l'après-midi.... Je ne maîtrise pas bien les tableurs :sad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Pour bosser dessus, tu dois d'abord l'enregistrer. Puis tu sélectionnes l'horaire le plus proche, tu vas dans insertion et tu cliques sur insérer une ligne.

En revanche, le glisser ne fonctionne pas même avec la croix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isabelle&co

Super ! surtout que je ne saurai qu'à la rentrée ce que j'aurai comme classe. Dans l'urgence, je pense que je vais bien apprécier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noune429

Pour faire glisser, il faut d'abord sélectionner la cellule puis replacer la souris, vous verrez apparaître la croix avec les flèches pour faire glisser la cellule. Je ne suis pas très sûre d'être claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmashell

C'est un outil qui semble très pratique, vu qu'en plus le double niveau est prévu.

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce fichier avec une semaine à 4 jours ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kassio

Bonjour, Je trouve l'idée plutôt intéressante aussi. Mais en me penchant dessus, je trouve dommage qu'on ne puisse fonctionner que sur des créneaux de 15 minutes (ou 30 ou 45 etc), car pour mon cas cela ne peut fonctionner avec l'horaire de la récré par exemple qui nécessiterait (impose) un créneau de 20 minutes De même je trouve que pour du calcul mental ou des rituels 10 minutes conviennent mieux.

J'avais un peu utilisé ce principe l'an dernier avec des créneaux de 5 minutes pour être vraiment modulable :heat: J'ai vite abandonné le tableur que je ne maîtrisais pas assez, ce qui me le rendait trop chronophage :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu
Le 12/08/2017 à 19:24, emmashell a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce fichier avec une semaine à 4 jours ? 

J'ai remodelé le tableur pour une semaine à 4 jours sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pupuce01

Bonjour,

Super outil en effet mais comment faire pour un cours double cycle2 - cycle 3 ?

Merci pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

J'en suis là de ma conception pour le CP/CM1/CM2...je suis sur deux classes bilingues donc pas de maths....

emploi du temps CM1 CM2 projet 1.xls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kassio

Chableu : pas de maths ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Non, en bilingue, je fais les enseignements en français et mon collègue dans la langue. Du coup, je fais tout le français (qui ne peut pas se faire dans la langue...), l'EMC, l'anglais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilli

Merci pour le lien :) Je note cependant un souci sur les horaires réels en arts, HG et sciences. En effet, la répartition de ce tableau donne 2h pour chacune de ses matières, alors que si on déduit vraiment les récréations au prorata pour chaque matière, il devrait y avoir un peu moins en arts et sciences (1h50 sur les 2h selon mes calculs) et un peu plus en HG+EMC (2h10 sur les 2H30) :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.