Aller au contenu

Ménage coin repas


Titefadette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'avoir vos avis !

Dans l'école, nous n'avons pas de coin repas. Mais dans le bureau de direction, il y a un frigo et un micro-ondes. Nous nous sommes cotisés pour acheter une cafetière. Et j'ai apporté une bouilloire. Nous avons apporté un peu de vaisselle. Et le midi nous mangeons dans une classe.

Je voulais ranger un peu ce coin de mon bureau. J'ai débranché le frigo et tout enlevé. Mais c'est très très sale ...

Du coup, une petite question me taraude. A qui revient le rôle de nettoyer ? Peut-on demander à la personne qui nettoie l'école le soir de le faire ? Elle nettoie le bureau mais elle ne touche jamais à ce coin.

 

Qu'en pensez-vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les femmes de ménage ne sont pas censées nettoyer la vaisselle, frigos ou micro-ondes des enseignants. Tous les derniers vendredi avant des vacances, entre midi et deux, ceux qui mangent nettoient les frigos, les micro-ondes et rangent la vaisselle. C'est inscrit sur le planning et je me charge de le rappeler aux collègues, le cas échéant.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose, ici et c'est même marqué dans la charte des femmes de ménage qu'elles n'ont pas à nettoyer le coin repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais atsem, ce que je trouverais hallucinant c'est de nettoyer le coin repas des enseignants!! Les atsem ne sont pas nos boniches. C'est pas de leur faute si y'a pas de cantine.

Et elles, les atsem , elles mangent où? 

Poir moi c'est à ceux qui utilisent ce coin de l'entretenir. Rien n'oblige les instit à manger à l'école . Meme si bien sûr je sais bien que souvent nous habitons trop loin pour rentrer chez nous et ne bénéficions pas de ticketsresto pour déjeuner au restau.

ceci-dit, il me semble, cependant , que s'il n'y a pas de lieu de restauration sur notre lieu de travail, nous pouvons bénéficier de ces tickets-resto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien des locaux revient au personnel municipal il me semble ?

Je trouve ça assez logique que nous ayons à nettoyer le frigo et le micro ondes, détartrer la bouilloire, faire notre vaisselle et passer un coup d'éponge sur la table... surtout quand tout ça est emmené par les PE pour pallier au manque de moyens offerts par la mairie...  mais notre pièce est tout de même nettoyée par les atsems (ici ce sont les atsems, pas de femmes de ménage en maternelle) : poussières, évier et sols.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas proposer aux dames de ménage de ne pas nettoyer le tableau parce qu'effectivement, c'est moi qui écris dessus ??? Et puis pendant qu'on y est, pourquoi ne pas proposer en plus de tout ce qu'on fait, d'apporter sur nos propres deniers des éponges, des détergents et sacs poubelles pour faire le ménage pendant les vacances....parce que ça aussi, ça m'est arrivé !!! Mais c'est vrai, les fonctions de nos dames de ménages ne sont pas extensibles à volonté...Chez nous, on bataille tellement pour que le minimum soit fait !....c'est rageant et je pense que les dirlo ou dirlettes au lieu de nous faire la morale, pourraient certaines fois rappeler le minimum exigible à faire par ces dames...(ça me fait rager lorsqu'on vient me voir entre midi et deux alors que je reste à l'école pour bosser de nettoyer !!!) C'est vrai qu'on reste toujours pour le plaisir... Du coup, je rentre manger at home !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

Alors moi ça n'a jamais été les atsem mais les femmes de ménage.. Les atsem n'ont jamais nettoyé plus que les classes (et encore j'ai vu pas mal d'écoles ou elles ne faisaient pas le ménage du tout mais géraient la garderie ..) comme quoi les fonctionnements...

Si tu pars de ce principe, pourquoi on ne nettoie pas les classes ? On les utilise plus que les femmes de ménage non ?
Puis la cantine ? Donc si on a le droit de manger à la cantine, on la nettoie aussi ?
En effet c'est illégal que l'on ait ni ticket restau ni possibilité de retirer des impôts nos repas, alors si en plus faut se faire le ménage zut !
 

Ca me parait difficile de mettre sur le même plan l'usage d'une classe et du coin repas pour un enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les agents d'entretien nettoient tout. Mais on évite de leur laisser des cochonneries.

Après le barbecue de fin d'année, on fait la vaisselle et on jette les ordures. Elles font les sols, comme dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marie87 a dit :

L'entretien des locaux revient au personnel municipal il me semble ?

Je trouve ça assez logique que nous ayons à nettoyer le frigo et le micro ondes, détartrer la bouilloire, faire notre vaisselle et passer un coup d'éponge sur la table... surtout quand tout ça est emmené par les PE pour pallier au manque de moyens offerts par la mairie...  mais notre pièce est tout de même nettoyée par les atsems (ici ce sont les atsems, pas de femmes de ménage en maternelle) : poussières, évier et sols.

Idem ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me lance pas sur les atsems qui se croient tout permis :lol:

J'en ai à redire :heat: mais c'est pas le sujet ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit du sol ou de l'évier (sauf grosses saletés), effectivement, ça relève de leur travail. Par contre, laver la table, le micro-ondes, le frigo, la vaisselle, ça pour moi, c'est de votre ressort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les gros nettoyage reviennent aux dames de ménage : frigo, micro-onde, sol quel que soit l'endroit ! Mes horaires ne comptent pas ces tâches-là...on bien elles doivent être comptabilisées en tant que telles !

Bien sûr que la table et la vaisselle sont lavées par nous même par simple courtoisie et savoir vivre.  Pour le reste, elle doivent effectuer leur tâche sans rouspéter et ceci doit être annoncé dès le début en entretien avec dirlo ou dirlette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...