Aller au contenu

poésie cp/ce1


lamite1

Messages recommandés

Bonjour

JE vais avoir des cp/ce1 pour la première fois à la rentrée.

Faites-vous copier les poésies à vos élèves? 

Je pense donner le choix des poésies aux ce1 mais pas aux cp (ça sera un privilège de grand...) disons que je ne vois pas trop comment les cp pourraient choisir une poésie sans la lire. Même si je les lis je ne pense pas que cela suffise à faire leur choix... merci de me donner vos avis.

 

Merci pour vos réponses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les CP collent et les CE1 copient.

Je fais la même poésie pour tout le monde car on l'apprend en classe. Une fois qu'elle est bien travaillée en classe, ils doivent la réciter à leurs parents à la maison.

Une poésie commune permet aussi de faire l'illustration en arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours donné la même poésie à toute la classe, sans quoi il est impossible de l'apprendre collectivement. Laisser le choix de la poésie, je ne vois pas comment ils peuvent la copier et l'apprendre seul.

Je fais coller la première, puis je donne des aides aux CP pour la copier, ils y arrivent très bien. Les CE1, bien sûr, la copient. Copier une poésie est la première étape de l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu mais quelles activités spécifiques mettez vous en place pour la mémorisation et la récitation avec les CP?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, audita a dit :

Je dévie un peu mais quelles activités spécifiques mettez vous en place pour la mémorisation et la récitation avec les CP?? 

Tout simplement la répéter collectivement. Pour varier on répète sur tous les tons: en chantant, triste, joyeux, en riant, en chuchotant, en criant, en pleurant...

Et bien sûr expliquer la poésie.

Quand ça s'y prête ,on l'a mime aussi, ou on la joue comme une pièce de théatre (exemple le Corbeau et le Renard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fais aussi travailler deux par deux : l'un fait un autre, l'autre le suivant, et ils alternent. Ou alors l'un la récite, et s'il a un trou, l'autre prend le relais. 

Ils aiment l'apprendre en classe entière, mais ils aiment aussi travailler par petits groupes, ils sont fiers de réussir à l'apprendre "sans la maîtresse" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais copier aux CE1 dès septembre, et aux CP dès février/ mars à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées!! Je pensais aussi impliquer mes ce2 (j'aurai un CP/ce2) dans l'aide à l'apprentissage pour les CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait poésie depuis qqes années car on décloisonnait, mais ma collègue donnait la même à tout le monde, et les CE1 la copiaient. Je ferai pareil, autant se ménager un peu avec ce double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de copie de la 1ère poésie aux ce1. Ils commenceront à la seconde, fin septembre-début octobre. La majorité de mes élèves n'aura pas touché un stylo pendant presque 2 mois!! Par contre on se sert de la 1ére poésie pour faire de la production d'écrit, un questionnaire.

Pour la faire apprendre, on répète bien sûr, mais on fait aussi une carte mentale avec des petits dessins sur lesquels on s'appuie pour l'apprendre et la réciter. Pour terminer, on fait disparaître la carte mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...