Aller au contenu

Activités IMpro


Letved

Messages recommandés

Bonjour,  

Je commence cette nouvelle année en IMpro option D. Je vais travailler avec des pré-ados de 12 à 21 ans. 

J'ai déjà travaillé en ULIS école donc pas de soucis au niveau scolaire par contre je ne sais pas trop comment aborder septembre. Je sais qu'il me faut des activités pour apprendre à les connaitre et ensuite adapter mon enseignement. Par contre je ne sais pas comment faire et quelles activités je dois utiliser pour la rentrée. Je me demande s'il y a une grande différence entre le mental et le scolaire. Je n'ai jamais travailler avec des ados.... J'ai trouvé des jeux de présentation pour des élèves de 6 à 12 ans mais j'ai peur que ça fasse trop "bébé" pour mes futurs élèves. 

Avez-vous des conseils à me donner ? 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anne-So

    10

  • clis

    7

  • Amélie95

    6

  • Letved

    5

Membres les plus actifs

Salut, 

Tout dépend vraiment des élèves accueillis dans ton établissement. Dans certains IME, comme le mien, les élèves ont entre 12 et 20 ans et ont des centres d’intérêt relativement conformes aux jeunes de leurs âges. Il faut donc être très vigilent à ne pas leur proposer des supports qui fassent trop enfantins, ils ne le laissent pas passer et bonjour la galère derrière pour "rattraper le coup"...

Par contre, dans d'autres établissements, avec des élèves plus déficients, il y a un réel décalage entre leur âge et leurs centres d’intérêt.. donc, c'est moins gênant.

Tu n'as eu aucune info sur les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ta réponse.

Aujourd'hui je n'ai encore aucune infos sur les élèves sauf leur niveau scolaire car dans mon IME ils mettent les élèves par groupes de niveaux et par compétences à atteindre. Ils m'ont fournie la liste des élèves et les groupes que je vais suivre. Mais rien sur leur âge ou leur capacité intellectuelle. On m'a rassuré en me disant que les deux 1ère semaines servaient surtout à connaitre les élèves et inversement, en faisant des jeux et des diagnostiques scolaires pour savoir sur quel pied danser pour l'année. 

J'ai trouvé des choses en jeux extérieurs et intérieurs, jeux de lettres et de lecture, et de maths en espérant que ça ne fasse pas trop "bébé" pour eux. Au pire je ferais une pirouette pour les rendre intéressants lol.

Merci encore. Cela fait longtemps que tu fais du spé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leurs niveaux scolaires peuvent te donner une petite idée de leur "maturité". Quels niveaux t'ont été annoncés ?

C'est sur que les 1eres semaines permettent de prendre contact mais justement, mieux vaut essayer de viser assez juste et ne pas proposer des activités qu'ils jugent trop enfantines. Certains élèves attendent d'ailleurs de "vrais" exercices scolaires pour montrer ce dont ils sont capables. Pour les élèves de mon établissement, des jeux en extérieurs ne seraient pas le meilleur moyen de démarrer l'année je pense... mais, encore une fois, tout dépend des caractéristiques des élèves pris en charge dans ton IME.

Oui.. ça fait un peu de temps.. une petite quinzaine d'année maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis enseignante sur un IMPro depuis maintenant 6 ans. Je démarre souvent l'année en me servant des prospectus de rentrée, ce qui permet d'évaluer plusieurs choses à la fois sans proposer un support "bébé" à nos grands ados ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

C'est intéressant comme idée, tu peux développer un peu le genre de compétences que tu travailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on travaille sur la couverture dans un premier temps avec les différents éléments à repérer (date, nom du magasin, site internet, slogan...), parfois on fait même le dos où il y a d'autres informations comme les magasins concernés par les promo... cela dépend du niveau des élèves.

à partir de leur liste de fournitures scolaires, ils doivent chercher ce qu'ils devaient acheter

c'est un bon outil aussi pour évaluer leurs compétences avec la monnaie

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les élèves d'IMpro je travaille beaucoup sur les écrits du quotidien...

j'en ai déjà fait pas mal l'année dernière et j'ai les mêmes élèves cette année, alors si vous avez d'autres idées de projets je suis preneuse.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le développement ! ;)

Pour ma part, je bosse beaucoup à partir de l'actu : lecture d'articles de "Mon Quotidien", visionnage de JT adaptés etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai fait également, d'ailleurs nous sommes inscrits à 1jour1actu qui n'est pas mal pour des ados. J'utilise également Artejunior.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Petit JT qui passait sur LCI était super mais malheureusement, il n'existe plus. Il reste simplement "l'oeil de Bridoulot" qui est exploitable aussi mais beaucoup moins bien. Tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...