• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Letved    1
Letved

Bonjour,  

Je commence cette nouvelle année en IMpro option D. Je vais travailler avec des pré-ados de 12 à 21 ans. 

J'ai déjà travaillé en ULIS école donc pas de soucis au niveau scolaire par contre je ne sais pas trop comment aborder septembre. Je sais qu'il me faut des activités pour apprendre à les connaitre et ensuite adapter mon enseignement. Par contre je ne sais pas comment faire et quelles activités je dois utiliser pour la rentrée. Je me demande s'il y a une grande différence entre le mental et le scolaire. Je n'ai jamais travailler avec des ados.... J'ai trouvé des jeux de présentation pour des élèves de 6 à 12 ans mais j'ai peur que ça fasse trop "bébé" pour mes futurs élèves. 

Avez-vous des conseils à me donner ? 

Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So    2
Anne-So

Salut, 

Tout dépend vraiment des élèves accueillis dans ton établissement. Dans certains IME, comme le mien, les élèves ont entre 12 et 20 ans et ont des centres d’intérêt relativement conformes aux jeunes de leurs âges. Il faut donc être très vigilent à ne pas leur proposer des supports qui fassent trop enfantins, ils ne le laissent pas passer et bonjour la galère derrière pour "rattraper le coup"...

Par contre, dans d'autres établissements, avec des élèves plus déficients, il y a un réel décalage entre leur âge et leurs centres d’intérêt.. donc, c'est moins gênant.

Tu n'as eu aucune info sur les élèves ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Letved    1
Letved

Bonjour, 

Merci pour ta réponse.

Aujourd'hui je n'ai encore aucune infos sur les élèves sauf leur niveau scolaire car dans mon IME ils mettent les élèves par groupes de niveaux et par compétences à atteindre. Ils m'ont fournie la liste des élèves et les groupes que je vais suivre. Mais rien sur leur âge ou leur capacité intellectuelle. On m'a rassuré en me disant que les deux 1ère semaines servaient surtout à connaitre les élèves et inversement, en faisant des jeux et des diagnostiques scolaires pour savoir sur quel pied danser pour l'année. 

J'ai trouvé des choses en jeux extérieurs et intérieurs, jeux de lettres et de lecture, et de maths en espérant que ça ne fasse pas trop "bébé" pour eux. Au pire je ferais une pirouette pour les rendre intéressants lol.

Merci encore. Cela fait longtemps que tu fais du spé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So    2
Anne-So

Leurs niveaux scolaires peuvent te donner une petite idée de leur "maturité". Quels niveaux t'ont été annoncés ?

C'est sur que les 1eres semaines permettent de prendre contact mais justement, mieux vaut essayer de viser assez juste et ne pas proposer des activités qu'ils jugent trop enfantines. Certains élèves attendent d'ailleurs de "vrais" exercices scolaires pour montrer ce dont ils sont capables. Pour les élèves de mon établissement, des jeux en extérieurs ne seraient pas le meilleur moyen de démarrer l'année je pense... mais, encore une fois, tout dépend des caractéristiques des élèves pris en charge dans ton IME.

Oui.. ça fait un peu de temps.. une petite quinzaine d'année maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélie95    0
Amélie95

bonjour,

je suis enseignante sur un IMPro depuis maintenant 6 ans. Je démarre souvent l'année en me servant des prospectus de rentrée, ce qui permet d'évaluer plusieurs choses à la fois sans proposer un support "bébé" à nos grands ados ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So    2
Anne-So

Salut, 

C'est intéressant comme idée, tu peux développer un peu le genre de compétences que tu travailles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélie95    0
Amélie95

on travaille sur la couverture dans un premier temps avec les différents éléments à repérer (date, nom du magasin, site internet, slogan...), parfois on fait même le dos où il y a d'autres informations comme les magasins concernés par les promo... cela dépend du niveau des élèves.

à partir de leur liste de fournitures scolaires, ils doivent chercher ce qu'ils devaient acheter

c'est un bon outil aussi pour évaluer leurs compétences avec la monnaie

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélie95    0
Amélie95

avec les élèves d'IMpro je travaille beaucoup sur les écrits du quotidien...

j'en ai déjà fait pas mal l'année dernière et j'ai les mêmes élèves cette année, alors si vous avez d'autres idées de projets je suis preneuse.... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So    2
Anne-So

Merci pour le développement ! ;)

Pour ma part, je bosse beaucoup à partir de l'actu : lecture d'articles de "Mon Quotidien", visionnage de JT adaptés etc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélie95    0
Amélie95

Ah oui j'ai fait également, d'ailleurs nous sommes inscrits à 1jour1actu qui n'est pas mal pour des ados. J'utilise également Artejunior.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So    2
Anne-So

Le Petit JT qui passait sur LCI était super mais malheureusement, il n'existe plus. Il reste simplement "l'oeil de Bridoulot" qui est exploitable aussi mais beaucoup moins bien. Tu connais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clis    2
clis

Coucou les filles , moi aussi en IMPro avec des 14/20 !

Pareil je me pose des questions sur la rentree et merci Amelie pr l idee des prospectus.

Sur le site d Onaya elle propose aussi une activite sur le materiel scolaire et calcul de depense.

Un jour une actu parait pas mal et gratuit! En rituel ca peut etre sympa aussi!

En parallele des eval c est sympa de faire des activites comme le compte est bon, boogle...

En rituel fixes je pense travailler sur les jogging d ecriture et le nombre du jour nombre entier fraction decimal... ( pour le calcul mental)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TCAT    0
TCAT

Bonjour,

La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne.

On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près.

Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes)

Trace collective : 

Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000

Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses.

Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée.

Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans.

Très belle rentrée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Letved    1
Letved

Salut à tous et merci pour vos réponses

voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation

            -se présenter : fiche  facebook (lecture – écriture)

            -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté)

            -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture)

            -raconter ses vacances (oral)

            -yam’s (calculer des additions simples)

            -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) 

 

alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? 

Merci 

Et bonne rentrée à vous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So    2
Anne-So
il y a 25 minutes, TCAT a dit :

Bonjour,

La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne.

On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près.

Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes)

Trace collective : 

Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000

Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses.

Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée.

Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans.

Très belle rentrée à tous.

Salut, 

Merci pour cette description détaillée, c'est une super idée. Je travaille pas mal les compétences en lien avec les courses de la vie quotidienne. Avec une éduc on se déplace directement dans les grandes surfaces pour faire plein de mises en situation différentes, que je reprends ensuite en classe. Ton idée d'activité complète donc bien tout ce travail, merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So    2
Anne-So
il y a 17 minutes, Letved a dit :

Salut à tous et merci pour vos réponses

voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation

            -se présenter : fiche  facebook (lecture – écriture)

            -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté)

            -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture)

            -raconter ses vacances (oral)

            -yam’s (calculer des additions simples)

            -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) 

 

alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? 

Merci 

Et bonne rentrée à vous 

Salut, tu prévoies de faire ce programme avec chacun de tes groupes, donc sur une durée d'1h ou 1h30 ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Letved    1
Letved

Oui mais je m'adapterais au besoin bien sûr.

Je ne connais pas les élèves. J'ai entre 4 et 6 élèves par groupes.  

Je ne veux pas les frustrer dès la rentrée avec des outils purement scolaires... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-So    2
Anne-So

C'est juste que ça me parait énorme en simplement 1h. Mais tu as raison d'avoir plusieurs choses de prévues, pour pouvoir t'adapter en fonction de leurs réactions. La séquence orale sur les vacances par exemple, ça peut être super long comme ultra rapide !

Les photos sont une bonne idée, notamment avec les plus jeunes. Quand j'avais les 12-14 ans, je les prenais en photo le 1er jour et les reprenais dans les derniers jours et en fin d'année, je faisais un montage retraçant l'année, dans lequel je juxtaposais ces 2 photos pour chaque élève. Et pour certains, le changement physique est impressionnant en 10 mois ! :ohmy: :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clis    2
clis
Il y a 5 heures, Anne-So a dit :

Salut, tu prévoies de faire ce programme avec chacun de tes groupes, donc sur une durée d'1h ou 1h30 ? 

 

 

je trouve ca pas mal, mais je pense que pour les ados, ecrire son prenom et le decorer c est un peu "bb" pour eux! j aurais aussi des 14/20 et je pensais faire un peu comme toi et rajouter un jeu de cartes "c est pas sorcier", un petit bac, des lecture d inférence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clis    2
clis
Il y a 5 heures, Letved a dit :

Salut à tous et merci pour vos réponses

voilà ce que j'ai prévu pour la rentrée : jeux de connaissance et de présentation

            -se présenter : fiche  facebook (lecture – écriture)

            -règles de vie imposées en début d’année et à compléter au long de l’année (appartenance à une communauté)

            -écrire son prénom et le décorer (capitales ou cursive au choix) (écriture)

            -raconter ses vacances (oral)

            -yam’s (calculer des additions simples)

            -photo de groupe et individuelle (appartenance à un groupe scolaire) 

 

alors je n'aurais les élèves que l'après-midi et j'ai 3 groupes de 3 niveaux différents : cp/ce1 (1h30), ce2 (1h) et ce2/cm (1h). Pensez-vous que c'est faisable avec des ados de 12-20 ans ? 

Merci 

Et bonne rentrée à vous 

je trouve ca pas mal, mais je pense que pour les ados, ecrire son prenom et le decorer c est un peu "bb" pour eux! j aurais aussi des 14/20 et je pensais faire un peu comme toi et rajouter un jeu de cartes "c est pas sorcier", un petit bac, des lecture d inférence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clis    2
clis
Il y a 6 heures, TCAT a dit :

Bonjour,

La collègue que je complétais en CLIS lors de sa formation CAPA-SH avait élaboré une activité qu'elle avait nommé "le juste prix" : à partir d'un objet, les élèves devaient donner (écrire sur leur ardoise) une estimation de son prix. Ensuite relevé collectif de toutes les propositions, rangement en ordre croissant, placement sur une ligne.

On donne le prix exact et on cherche qui est le plus près.

Encadrement à la dizaine, centaine (voire unité si on voit qu'on peut aller jusqu'aux centimes)

Trace collective : 

Une affiche pour chaque catégorie de prix => inférieur à 10€ / entre 10 et 50 / entre 50 et 100 / entre 100 et 1000

Je trouve que c'est très interessant de leur apprendre à connaître le prix des choses.

Ça peut être bien avec les fournitures de rentrée.

Pour moi cette année début en IME déficience moyenne à sévère avec des jeunes de 12 à 18 ans.

Très belle rentrée à tous.

super idee! merci!! bienvenue chez les grands ados!! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Just_Summer    636
Just_Summer

Décorer son prénom peut en effet être assez bb pour certains mais pas pour d'autres. Cela dépend vraiment des élèves. J'ai des élèves TSA qui adorent faire ça et mes élèves les plus déficients aussi.

Ici je pensais (pour mes élèves lecteurs/scripteurs) leur faire écrire une présentation d'un de leur camarade au choix. Ensuite chacun lit une description et doit deviner qui est la personne décrite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.