Aller au contenu

Comment fonctionne une coop de classe ?


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvelle directrice à la rentrée, j'aurais aimé que quelqu'un m'explique comment fonctionne la coopérative pour l'école et la classe.

La directrice qui me précède ne souhaitait pas mettre en place de coop de classe donc nous n'avons jamais demandé d'argent aux parents. La directrice de l'école qui fusionne à la nôtre, elle, le faisait... 

Nous n'avions quasiment aucune action dans l'école (vente des photos uniquement).

Elle m'a dit qu'elle m'expliquerait (quand ?) et qu'elle ferait veni quelqu'un de l'OCCE (quand ? )

Mais j'aimerais bien comprendre car je suis absolument perdue...

Merci pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de coopé de classes, mais une seule coopé d'école. Je fais les comptes coopé depuis quelque temps déjà.

Il n'y a pas de compte OCCE dans ton école ? En fait, je ne comprends pas trop ce que tu voudrais savoir.

Une coopé de classe, si je ne me trompe pas c'est un "gros compte" coopé pour toute l'école et sur ce compte une somme dévolue à chaque classe, ça devrait se voter en conseil de maitres. Chaque enseignant devant  gérer sa somme (avec ou sans les enfants mais l'idée de départ c'était plutôt avec) et rendre des comptes. Il y a une feuille à remplir par classe, mais je ne sais plus trop à quoi ça ressemble.

Je parle de la coopé en début d'année : je dis combien il y a sur le compte, on partage la somme de façon équitable (mais c'est facile on est 3) et de façon à ce qu'il y ait une somme de réserve en commun pour les achats des photos par exemple.

Ensuite, chacun gère ses dépenses. Moi, je préfère rembourser les achats sur présentation d'une facture. Mais il faut quand même que chaque instit se responsabilise et sache où il en est sur sa part de coopé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

- Concernant la gestion de l'argent à l'école, voir : http://eduscol.education.fr/cid48565/l-argent-et-l-ecole.html

- Concernant les coopératives scolaires : http://eduscol.education.fr/cid47767/les-ecoles-maternelles-elementaires-publiques.html#lien2

Pour ce qui est de la coopérative de l'école, si vous mettez en place une coopérative OCCE, les enseignants doivent s'affilier à la section départementale de l'OCCE.

L'OCCE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée par le Ministère de l'Education Nationale. Pour en savoir plus :

Citation

C'est un mouvement pédagogique national, de statut associatif, qui développe au sein des écoles et des établissements de l'Education Nationale les valeurs de la coopération.

http://www2.occe.coop/contenu/locce-en-bref

 

Concernant l'organisation de la coopérative, dans toutes les écoles où j'ai travaillé sauf une, on fonctionnait avec :

Une coopérative d'école :

Elle sert à financer les gros projets et les projets communs à plusieurs classes : fête d'école, sorties, classes transplantées, expositions, spectacle de chorale, spectacles offerts aux élèves, achats de matériel dans le cadre de projets,..

=> Les décisions de financement sont prises après concertation entre les collègues et, en élémentaire, avec les élèves représentants de chaque classe lors des conseils de coopérative.

=> L'enseignant qui gère la coopérative d'école, le mandataire, tient la comptabilité. Il reçoit pouvoir de la section départementale de l'OCCE pour, entre autres choses, vérifier en fin d'année les coopératives de classe et remettre à la section départementale un bilan d'activités et financier.

Des coopératives de classe :

Chaque enseignant peut avoir à gérer une coopérative de classe et les dépenses qu'il effectue sont faites pour permettre la réalisation des projets de sa classe. L'enseignant décide seul de ce qu'il achète pour sa classe.

=>Il doit tenir une comptabilité de classe qu'il remettra en fin d'année au Mandataire de la coopérative de l'école.

=> En théorie, c'est le mandataire qui, en début d'année, reçoit l'argent des parents et redistribue ensuite les sommes aux classes. Dans les faits, les parents remettent leurs cotisations aux enseignants qui ensuite remettent aux mandataires le montant qui revient à la coopérative d'école (par exemple, sur 10 euros, les enseignants peuvent décider que 2 euros reviendront à la coopérative de l'école pour financer les projets communs, etc.).

Il m'est arrivé de fonctionner sans coopérative de classe. Dans ce cas, il n'y a donc qu'une coopérative d'école et en tant que mandataire, je devais gérer toute la comptabilité. Pour les dépenses liées aux projets de classe, puisqu'il n'y avait pas de coopératives de classe, les collègues achetaient en espèces ce dont ils avaient besoin et je les remboursais, en espèces, lorsqu'ils me remettaient une facture.

Il fallait que je m'assure qu'ils connaissent le montant dont ils disposaient pour leurs achats de classe et je leur demandais de me remettre la facture rapidement pour que je puisse mettre à jour les fichiers de comptabililté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, EncreRouge a dit :

Bonjour,

Nouvelle directrice à la rentrée, j'aurais aimé que quelqu'un m'explique comment fonctionne la coopérative pour l'école et la classe.

La directrice qui me précède ne souhaitait pas mettre en place de coop de classe donc nous n'avons jamais demandé d'argent aux parents. La directrice de l'école qui fusionne à la nôtre, elle, le faisait... 

Nous n'avions quasiment aucune action dans l'école (vente des photos uniquement).

Elle m'a dit qu'elle m'expliquerait (quand ?) et qu'elle ferait veni quelqu'un de l'OCCE (quand ? )

Mais j'aimerais bien comprendre car je suis absolument perdue...

Merci pour votre aide :) 

Comment faisiez vous? Y avait-il une association type USEP ou des parents d'élèves pour manipuler cet argent? Sinon c'était illégal.

Dans mon école, TOUS les fonds récoltés sont remis au mandataire (nous sommes à l'OCCE), le reste est impossible car les enseignants ne sont pas trésoriers et n'ont pas le droit légalement de manipuler de l'argent et encore moins de le déposer sur leur compte perso. Ensuite, le mandataire remet une somme à chaque enseignant qu'on appelle REGIE D'AVANCE (dans mon école nous décidons de la somme en conseil de coop mais elle est limitée en somme et en nombre de fois dans l'année par les règles de l'OCCE) et que chaque collègue gère (avec appuis de facture, cahier de coop de classe et dans les limites autorisées par l'OCCE). En tant que mandataire, je gère le cahier de coop de l'école et celui de ma classe. L'un comme l'autre sont accessibles à tous mes collègues quand ils le veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'association de parents d'élèves, il faut qu'elle soit agréée par l'Education nationale, sinon c'est illégal également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2017 à 18:16, André Jorge a dit :

Pour ce qui est de l'association de parents d'élèves, il faut qu'elle soit agréée par l'Education nationale, sinon c'est illégal également.

oui c'est vrai. Comme je n'ai rencontré que des assos agréées, j'ai tendance à oublier celles qui ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...