Aller au contenu

méthode: 2 mots par jour


anneclairelouise

Messages recommandés

Voilà ce que j'avais expliqué quand j'ai commencé.

Le 07/01/2017 à 14:32, amarine a dit :

Pour la découverte des mots : on rappelle à quoi ça sert d'apprendre des nouveaux mots (pas toujours, mais régulièrement) ; je dis la devinette ; j'écris leurs propositions au tableau en cursive.
Quand ils n'ont plus d'idées, je commence à écrire le mot graphème par graphème en capitales : on élimine les propositions au fur et à mesure (correspondance des écritures, principe alphabétique), pour chaque graphème ils disent le nom de la lettre et on rappelle son son (certains commencent même à combiner).
A la fin du mot, je leur demande ce que ça peut être : rouge (verbe), vert (adjectif)... Je n'ai pas encore eu de nom (bleu).
Je leur montre la grande carte ; on fait la phrase d'exemple d'après le dessin et je leur demande ce que veut dire le mot.

Concrètement : hier on avait PRUDENT. "Quand on fait attention quand il y a du danger, on est..." => propositions des élèves : dangereux, attentionné, prudent, doué
Graphèmes : P "pp" avec les lèvres ; R "rrrr" dans la gorge = PR / U "uuuuu" = PRU ; là ils ont remarqué que le mot est déjà écrit au tableau / donc je leur demande la lettre suivante D "dd" dans les dents = PRUD / le son suivant "en" qui s'écrit comment ? EN les lettres sont "mariées", je les écrits ensemble = PRUDEN / il reste une lettre le T ; que lui arrive-t-il ? On ne l'entend pas, je mets un point en dessous, il est muet => PRUDENT
Exemple : le plongeur est prudent. Pourquoi ? Il est dans une cage pour ne pas se faire manger par le requin. Et c'est un point vert = ça dit COMMENT on est.

Le mot associé est le contraire : IMPRUDENT. Propositions : pas prudent (ça ne va pas, je veux un seul mot), déprudent, malprudent...
Je rajoute IM au mot écrit au tableau ; certains me disent MIprudent ; on regarde bien, les lettres sont de la même couleur, elles sont mariées, je leur dis que ça fait le son "im" => IMPRUDENT
Exemple : le plongeur est imprudent => il n'est pas dans une cage, le requin peut le manger.

 

J'ai commencé au mois de novembre, après l'animation péda que l'on a eu sur ce dispositif avec les personnes qui l'ont créé. J'ai commencé avec le thème 2 : la grande motricité, qui parlent des contraires. C'était très intéressant, et pas trop compliqué à mettre en place. Il n'y a qu'à imprimer les cartes et à les plastifier.
Je n'ai pas pu faire 2 mots / jour à cause du spectacle de noël, de la piscine, de l'intervention musique... mais le rythme va arriver cette période-ci où tous les projets se calment.

On peut utiliser les cartes pour travailler en phono. Il y a plein de jeux proposés dans le guide du maitre qui détaillent tout.

Je commence la partie production d'écrits la semaine prochaine, avec ces cartes-là et d'autres que je vais rajouter sur la base : marron (déterminant) + bleu (nom) + rouge (verbe) pour faire une phrase de base.

J'ai continué en diversifiant la découverte pour le deuxième mot : en mode "pendu" pour chercher le nombre de lettres / syllabes (faire la différence entre les deux), comparer avec les mots proposés et éliminer ceux qui se correspondent pas, en faisant apparaitre les lettres par la fin ; ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la production d'écrits

Le 08/03/2017 à 14:22, amarine a dit :

Pour la production d'écrits, on a finalement beaucoup travaillé sur le groupe nominal en P3 pour créer des cartes à conter pour la maison : ils avaient la carte personnage / lieu / objet à retrouver et y associer le bon déterminant (un / une ou le / la au choix, selon si c'est féminin / masculin). Ils ont donc compris que pour les mots bleus (les noms), on rajoute un petit mot devant (code couleur marron), que ça peut être fille (féminin) ou garçon (masculin).

La semaine dernière, c'était construction d'un phrase, avec reprise des codes couleurs.
D'abord le choix d'un personnage + déterminant, ajout de la carte verbe en rouge, puis un complément parmi les lieux + déterminant (avec mot de position ou pas).
Ils ont construit leur phrase avec les cartes, en les espaçant, puis ont recopié les mots (en capitale ou cursif, comme ils veulent) sur leur "nouveau" cahier d'histoires.
Ils terminent avec le dessin de leur phrase en dessous.
Je peux essayer de prendre une photo demain si ça t'intéresse.

Les cartes pour la production d'écrits se trouvent là : boite à écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sandrine66 pour les images, je les montre à la fin de la découverte du mot. Elles sont affichées sur un panneau de couleur (en fonction de la nature du mot) sur un des murs de la classe. Elles servent aussi dans la boite à écrire pour la production de phrases.
Les enfants s'y réfèrent pour se rappeler d'un mot que l'on a déjà vu mais dont ils ne se rappellent plus le nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance cette année !

Ayant des MS/GS, j'ai choisi pour tous le thème ECOLE que j'ai pris chez les GS.

Je ne compte pas ( à tort ?) différencier MS et GS pour ce travail ...

Pour la 2ème période, si cela s'avère concluant, j'envisage de choisir mes propres mots et fabriquer mes cartes à partir de la liste de voc à apprendre établi dans mon école.

Le thème en sera le corps humain et les vêtements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, GdM a dit :

Oui uniquement mais y'a aussi un diaporama directement sur le site...

Il est où ?

Mes futurs élèves ont apparemment peu de vocabulaire et ca risque d'être handicapant pour la phono du coup, ce sujet m'intéresse particulièrement cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, delffff a dit :

Je me lance cette année !

Ayant des MS/GS, j'ai choisi pour tous le thème ECOLE que j'ai pris chez les GS.

Je ne compte pas ( à tort ?) différencier MS et GS pour ce travail ...

Pour la 2ème période, si cela s'avère concluant, j'envisage de choisir mes propres mots et fabriquer mes cartes à partir de la liste de voc à apprendre établi dans mon école.

Le thème en sera le corps humain et les vêtements.

Pour les MS, il est conseillé de s'arrêter au nom des lettres uniquement.
Pour les GS, on en profite pour faire de la phono, et donc y associer le son des lettres, puis les combinaisons de lettres.
Tu pourrais commencer avec les MS pour l'épellation du mot, puis avec les GS pour la "lecture" du mot.

En anim péda retour, elles nous ont montré des productions d'écrits de MS : ils avaient recopié et illustré un / des mot(s) ; ainsi qu'une vidéo pour  les PS avec une démarche très intéressante.

Pour le corps humain, le thème est prêt : https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/thème-3-le-corps-humain/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai feuilleté et cela m'intéresse beaucoup... J'ai des ps ms et je souhaiterai mettre en place ce rituel vocabulaire. Est ce que vous savez si le site pour la partie ps va rester longtemps en construction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté et téléchargé les thèmes sur l'école et les émotions.

Merci pour l'info, je trouve cette démarche très intéressante, d'autant plus que j'ai des ms/gs à la rentrée.

Je souhaitais également mettre ce rituel vocabulaire en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à voir le diaporama... Enfin je vois "mot 1", "mot 2" mais pas les images, ni les mots écrits. Je précise que je suis sur mac. Quelqu'un rencontre-t-il ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...