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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
anneclairelouise

méthode: 2 mots par jour

Messages recommandés

anneclairelouise    1
anneclairelouise

Bonjour,

J'ai découvert la méthode: 2 mots par jour qui visent entre autres à développer le vocabulaire de nos élèves.

Je vous mets le lien: https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/thème-1-l-école/

Je me demande si je ne vais pas me lancer à la rentrée. J'ai l'impression que cela permet de bien structurer cet apprentissage.

Quelqu'un a t-il déjà fait? Quels sont vos retours?

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cleo17fr    106
cleo17fr

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Coco1766    6
Coco1766
il y a 52 minutes, anneclairelouise a dit :

Bonjour,

J'ai découvert la méthode: 2 mots par jour qui visent entre autres à développer le vocabulaire de nos élèves.

Je vous mets le lien: https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/thème-1-l-école/

Je me demande si je ne vais pas me lancer à la rentrée. J'ai l'impression que cela permet de bien structurer cet apprentissage.

Quelqu'un a t-il déjà fait? Quels sont vos retours?

J ai des P.S.et MS.

Je ne fais pas 2 mots par  jour mais 1 le matin lors d un regroupement. A chaque période un  ou deux thèmes. Période 1 mots  de la classe,  de l école. Chaque jour pour avoir le droit de piocher le mot du jour il faut d abord redire les mots précédents tous affichés sur  un tableau. Puis  un élève pioche le mot on le dit je l écris on nomme les lettres....on parle autour  de ce mot. 

En parallèle jeux  de loto de kim...

Évaluation individuelle en fin  de période le matin a l accueil 

 

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eramü    2
eramü

Je l'ai testé sur une période avec le thème des émotions. J'ai trouvé cela très intéressant (l'IEN a également vu ce rituel lors de mon inspection) car ce dispositif permet de "manipuler" plusieurs domaines de manière ritualisée : le lexique, l'écriture cursive et le principe alphabétique. Je me suis également servie des cartes pour travailler la production écrite autonome. 

Je suis "tombée" sur cette ressource pendant les vacances de Noël, je l'ai donc utilisée en période ". En périodes 1 et 2, j'ai travaillé le lexique avec d'autres thèmes et à ma sauce. Ce dispositif m'a permis de construire davantage ce rituel que j'avais mis en place avec mes gs-cp de manière plus "intuitive". Mais je me suis rendue compte que mes cp prenaient beaucoup de place dans ce rituel, les gs restaient donc plus passifs. Je n'ai donc pas poursuivi en périodes 4 et 5 car mon emploi du temps était assez compliqué (beaucoup de décloisonnements et des temps de récréation différents) et je n'ai pas réussi à "caser" ce rituel uniquement pour les gs.

De nouveau en gs-cp et avec un emploi du temps plus souple, je vais de nouveau remettre en place ce dispositif dès la rentrée, uniquement pour les gs. C'est vraiment un dispositif très riche et "clé en main".

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Coco1766    6
Coco1766

Pour rebondir sur  ce que  dit eramü l inspectrice avait beaucoup apprécié ce moment très  court qui  pourtant travaille de nombreuses compétences:  enrichir le  lexique, participer à un échange, aborder l écriture d un mot, nommer les lettres, le  champ lexical...

 

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amarine    13
amarine

Je l'ai fait à partir du milieu de la période 2, sur tout le reste de l'année, en GS. J'avais eu une animation avec les créatrices de la méthode.

Très très efficace en phono, un bon 1/3 de ma classe savait décoder en fin d'année, sans les avoir pousser. J'avais détaillé un peu ce que je faisais dans un des post de GS.

En GS-CP, je continue dès la rentrée pour les GS. Les CP feront autre chose pour ne pas perturber le travail des GS ; mais je leur ferai un autre temps pour l'enrichissement du vocabulaire.

Edit : j'ai créé d'autres cartes dans l'année pour des thèmes sur lesquels je travaillais en classe => les contes (personnages, lieux, objets), les instruments de musique et le loup (en lien avec Pierre et le loup).

J'ai aussi utilisé le dispositif de la boite à écrire qui fonctionnent très très bien.

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GdM    9
GdM

J'ai découvert aussi ce dispositif pendant les vacances, je vais le mettre en place dès septembre... 

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GdM    9
GdM

Oui uniquement mais y'a aussi un diaporama directement sur le site...

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sandrine66    8
sandrine66

A quel moment montre-t-on les images du pdf dans cette méthode?

Amarine je me souviens que tu avais détaillé ta démarche l'an dernier, je vais essayé de retrouver ton post

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kalolan    1
kalolan

Bonjour,

Un lien qui peut vous aider à y voir plus clair :

Sinon Fanny De La Haye ou Laurence Le Corf qui font partie du groupe de recherche qui a élaboré cette méthode sont disponibles (notamment par Twitter) pour répondre à vos interrogations.

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amarine    13
amarine

Voilà ce que j'avais expliqué quand j'ai commencé.

Le 07/01/2017 à 14:32, amarine a dit :

Pour la découverte des mots : on rappelle à quoi ça sert d'apprendre des nouveaux mots (pas toujours, mais régulièrement) ; je dis la devinette ; j'écris leurs propositions au tableau en cursive.
Quand ils n'ont plus d'idées, je commence à écrire le mot graphème par graphème en capitales : on élimine les propositions au fur et à mesure (correspondance des écritures, principe alphabétique), pour chaque graphème ils disent le nom de la lettre et on rappelle son son (certains commencent même à combiner).
A la fin du mot, je leur demande ce que ça peut être : rouge (verbe), vert (adjectif)... Je n'ai pas encore eu de nom (bleu).
Je leur montre la grande carte ; on fait la phrase d'exemple d'après le dessin et je leur demande ce que veut dire le mot.

Concrètement : hier on avait PRUDENT. "Quand on fait attention quand il y a du danger, on est..." => propositions des élèves : dangereux, attentionné, prudent, doué
Graphèmes : P "pp" avec les lèvres ; R "rrrr" dans la gorge = PR / U "uuuuu" = PRU ; là ils ont remarqué que le mot est déjà écrit au tableau / donc je leur demande la lettre suivante D "dd" dans les dents = PRUD / le son suivant "en" qui s'écrit comment ? EN les lettres sont "mariées", je les écrits ensemble = PRUDEN / il reste une lettre le T ; que lui arrive-t-il ? On ne l'entend pas, je mets un point en dessous, il est muet => PRUDENT
Exemple : le plongeur est prudent. Pourquoi ? Il est dans une cage pour ne pas se faire manger par le requin. Et c'est un point vert = ça dit COMMENT on est.

Le mot associé est le contraire : IMPRUDENT. Propositions : pas prudent (ça ne va pas, je veux un seul mot), déprudent, malprudent...
Je rajoute IM au mot écrit au tableau ; certains me disent MIprudent ; on regarde bien, les lettres sont de la même couleur, elles sont mariées, je leur dis que ça fait le son "im" => IMPRUDENT
Exemple : le plongeur est imprudent => il n'est pas dans une cage, le requin peut le manger.

 

J'ai commencé au mois de novembre, après l'animation péda que l'on a eu sur ce dispositif avec les personnes qui l'ont créé. J'ai commencé avec le thème 2 : la grande motricité, qui parlent des contraires. C'était très intéressant, et pas trop compliqué à mettre en place. Il n'y a qu'à imprimer les cartes et à les plastifier.
Je n'ai pas pu faire 2 mots / jour à cause du spectacle de noël, de la piscine, de l'intervention musique... mais le rythme va arriver cette période-ci où tous les projets se calment.

On peut utiliser les cartes pour travailler en phono. Il y a plein de jeux proposés dans le guide du maitre qui détaillent tout.

Je commence la partie production d'écrits la semaine prochaine, avec ces cartes-là et d'autres que je vais rajouter sur la base : marron (déterminant) + bleu (nom) + rouge (verbe) pour faire une phrase de base.

J'ai continué en diversifiant la découverte pour le deuxième mot : en mode "pendu" pour chercher le nombre de lettres / syllabes (faire la différence entre les deux), comparer avec les mots proposés et éliminer ceux qui se correspondent pas, en faisant apparaitre les lettres par la fin ; ...

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amarine    13
amarine

Et pour la production d'écrits

Le 08/03/2017 à 14:22, amarine a dit :

Pour la production d'écrits, on a finalement beaucoup travaillé sur le groupe nominal en P3 pour créer des cartes à conter pour la maison : ils avaient la carte personnage / lieu / objet à retrouver et y associer le bon déterminant (un / une ou le / la au choix, selon si c'est féminin / masculin). Ils ont donc compris que pour les mots bleus (les noms), on rajoute un petit mot devant (code couleur marron), que ça peut être fille (féminin) ou garçon (masculin).

La semaine dernière, c'était construction d'un phrase, avec reprise des codes couleurs.
D'abord le choix d'un personnage + déterminant, ajout de la carte verbe en rouge, puis un complément parmi les lieux + déterminant (avec mot de position ou pas).
Ils ont construit leur phrase avec les cartes, en les espaçant, puis ont recopié les mots (en capitale ou cursif, comme ils veulent) sur leur "nouveau" cahier d'histoires.
Ils terminent avec le dessin de leur phrase en dessous.
Je peux essayer de prendre une photo demain si ça t'intéresse.

Les cartes pour la production d'écrits se trouvent là : boite à écrire

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amarine    13
amarine

@sandrine66 pour les images, je les montre à la fin de la découverte du mot. Elles sont affichées sur un panneau de couleur (en fonction de la nature du mot) sur un des murs de la classe. Elles servent aussi dans la boite à écrire pour la production de phrases.
Les enfants s'y réfèrent pour se rappeler d'un mot que l'on a déjà vu mais dont ils ne se rappellent plus le nom.

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delffff    24
delffff

Je me lance cette année !

Ayant des MS/GS, j'ai choisi pour tous le thème ECOLE que j'ai pris chez les GS.

Je ne compte pas ( à tort ?) différencier MS et GS pour ce travail ...

Pour la 2ème période, si cela s'avère concluant, j'envisage de choisir mes propres mots et fabriquer mes cartes à partir de la liste de voc à apprendre établi dans mon école.

Le thème en sera le corps humain et les vêtements.

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cleo17fr    106
cleo17fr
Il y a 23 heures, GdM a dit :

Oui uniquement mais y'a aussi un diaporama directement sur le site...

Il est où ?

Mes futurs élèves ont apparemment peu de vocabulaire et ca risque d'être handicapant pour la phono du coup, ce sujet m'intéresse particulièrement cette année !

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GdM    9
GdM

Tu as été plus rapide que la réponse ;)

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amarine    13
amarine
Il y a 2 heures, delffff a dit :

Je me lance cette année !

Ayant des MS/GS, j'ai choisi pour tous le thème ECOLE que j'ai pris chez les GS.

Je ne compte pas ( à tort ?) différencier MS et GS pour ce travail ...

Pour la 2ème période, si cela s'avère concluant, j'envisage de choisir mes propres mots et fabriquer mes cartes à partir de la liste de voc à apprendre établi dans mon école.

Le thème en sera le corps humain et les vêtements.

Pour les MS, il est conseillé de s'arrêter au nom des lettres uniquement.
Pour les GS, on en profite pour faire de la phono, et donc y associer le son des lettres, puis les combinaisons de lettres.
Tu pourrais commencer avec les MS pour l'épellation du mot, puis avec les GS pour la "lecture" du mot.

En anim péda retour, elles nous ont montré des productions d'écrits de MS : ils avaient recopié et illustré un / des mot(s) ; ainsi qu'une vidéo pour  les PS avec une démarche très intéressante.

Pour le corps humain, le thème est prêt : https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/thème-3-le-corps-humain/

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sandrine66    8
sandrine66

Merci pour les précisions!

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zomina    4
zomina

j'ai feuilleté et cela m'intéresse beaucoup... J'ai des ps ms et je souhaiterai mettre en place ce rituel vocabulaire. Est ce que vous savez si le site pour la partie ps va rester longtemps en construction ?

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juliette89    0
juliette89

J'ai feuilleté et téléchargé les thèmes sur l'école et les émotions.

Merci pour l'info, je trouve cette démarche très intéressante, d'autant plus que j'ai des ms/gs à la rentrée.

Je souhaitais également mettre ce rituel vocabulaire en place.

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sharleenefr    3
sharleenefr

Je n'arrive pas à voir le diaporama... Enfin je vois "mot 1", "mot 2" mais pas les images, ni les mots écrits. Je précise que je suis sur mac. Quelqu'un rencontre-t-il ce problème?

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cleo17fr    106
cleo17fr
Il y a 3 heures, sharleenefr a dit :

Je n'arrive pas à voir le diaporama... Enfin je vois "mot 1", "mot 2" mais pas les images, ni les mots écrits. Je précise que je suis sur mac. Quelqu'un rencontre-t-il ce problème?

T'as pas de flèches en bas ?

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