Aller au contenu

Ateliers en CP CE1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Séduite par le travail de groupe et les jeux, je souhaite mettre en place des ateliers depuis plusieurs années mais je n'arrive pas à franchir le pas. Je pense à cause du bruit que les échanges provoquent et parce que je ne pourrai jamais être en maternelle. Pensez vous que cela est faisable ac des CP / CE1 et en cours double ? Comment vous organisez vous ? Sur quelle fréquence ? Quels outils utilisez vous ? Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja fait des ateliers en ce2cm1 et je prenais un temps pour tout le monde et j,'organisais en groupe.

Puis en CP j',ai fait des plages ou tout le monde etait en atelier maths ou lecture. 

Cette année je suis en CP CE1je compte exploiter mes ateliers maths sur un temps ou je suis avec l'autre groupe mais en ciblant un domaine. Pour la lecture je laisserai certain atelier en libre acces et d'autre vers lesquels j'orienterai fortement.

C'est tout a fait faisable mais c'est bcp de temps de préparation (plastification decoupage gomettage etc ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe de cp ce1 aussi, mais c'est un peu l'aventure car je ne maîtrise pas du tout ces niveaux, que je découvre ou presque !

J'ai déjà plastifié quelques jeux, Ateliers, acheté aussi, je ne sais pas trop encore comment m'organiser...

Je suivrai ce post avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place des ateliers cette année en CP, je compte continuer. 

A mon avis, c'est faisable en cp/ce1 sans soucis

je faisais plusieurs ateliers, dont toujours un production écrite qui me permettais d'être avec eux 

un atelier jeux libres que je n'allais pas voir ou quasiment pas : des jeux de lecture, trouvés entre autre sur internet : des jeux de l'oie, domino de lecture etc etc ... SUr les jeux de l'oie, il y avait par exemple, selon les niveaux, des fiches avec des mots à lire, des syllabes, des lettres .... sinon, des fiches avec carrément plein de mots à lire pour les plus forts et un max de mots à lire pendant un temps donné.  j'avais mis aussi des mémory ...

un groupe était avec des fiches de mathématiques, selon les difficultés rencontrées la semaine précédente / ou encore lecture compréhension (selon les périodes)

A la fin de l'année, un groupe était en rallye lecture. 

ça m'a vraiment permis de valoriser la production écrite cette année, ce que j'avais fait un peu moins l'an dernier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant :)

J'ai une question : je suis séduite par l'idée de la production d'écrits avec la maitresse. Mais comment faites vous vos ateliers ? Pendant combien de temps ? Mélangez vous les deux niveaux ? L'an dernier quand j'étais inspectée, l'IEN souhaitait que je fasse des temps ateliers jeux de 45 min 2 fois par semaine. Avec 20 élèves, je pense faire 4 ateliers de 5 enfants. Mais lesquels et comment faites vous pour vérifier si le travail est bien fait ? 20 min par ateliers + 5 min de battement rangement ? Cela veut dire si je ne me trompe pas que tous les enfants auront fait tous les ateliers une fois toutes les semaines. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...