Aller au contenu

Comment gérer un CP-CE2 ?


Messages recommandés

Comment gérer un classe CP/CE2?

J'ai l'impression que je ne pourrai quasi jamais être avec les CE2

Surtout quel emploi du temps possible?

Comment faire en QLM?

 

Besoin de conseil pour une telle classe.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Comment gérer un CP-CE2 ?

Les CE2 font partis du cycle 2 donc pour l'emploi du temps, je ne me poserai pas de questions : le même ! Cela te fera un poids en moins.

Il y a des disciplines que tu pourras faire en commun, en ayant bien en tête que tes attentes seront plus poussées avec les CE2 (notamment par rapport à l'écrit --> lecture / écriture). En commun : arts plastiques, éducation musicale, anglais (là, ça dépend du niveau des CE2), QLM, EMC, calcul mental (tu fais en même temps mais tu donnes deux calculs différents).

Ensuite, il faudra séparer. C'est vrai que tu auras tendance à laisser les CE2 plus souvent en autonomie mais ils auront aussi besoin de leur maîtresse. Donc, il faudra que tu veilles à toujours garder des moments à eux.

Tu peux aussi profiter des CE2 autonomes pour aider les plus petits, proposer des ateliers (lecture offerte, jeux mathématiques ... gérés par les grands). A classe particulière, ambiance particulière. Là, c'est l'occasion pour les CE2 de comprendre à quel point être déjà lecteur c'est un avantage. Cette classe pourra leur permettre de se sentir "grands" et "utiles".

Je ne sais pas si je t'aide vraiment pour le coup. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma future classe à la rentrée (15 CP et 9 ce2) et je l'ai choisie !!! Je préfère ça qu'un CP/CE1 et de loin car les ce2 peuvent êtres autonomes dès le début de l'année. J'ai fait du ce2 pendant plusieurs années mais le CP date de mon début de carrière, alors je me remets à la page!! 

Les conseils de princesse dezecole sont très justes (et je vais moi même les appliquer). Chez moi l'emploi du temps est très ritualise, les élèves savent comment se déroule la journée rapidement, ça aide pour les niveaux multiples...Pour l'organisation je te conseille de choisir une méthode de lecture pour les CP et peut être un fichier de maths, je trouve plus simple en dble niveau. 

Pour QLM j'ai la chance de pouvoir décloisonner mais sinon j'aurai fait même sujet/thème en approfondissant bcp plus avec les ce2. 

Prévoir des activités de repli pour les 2 niveaux pour gérer les différentes vitesses de travail. J'ai aussi prévu des plans de travail autonome pour les ce2 dès la rentrée et les CP à partir de janvier. 

Mes espoirs affichés: que les CP soient tirés vers le haut et veuillent faire comme les ce2 et que les plus grands découvrent le plaisir de partager leurs connaissances et d'aider les plus petits. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II Ouh là...c'est que je suis bien loin et bien en vacances en ce moment 😉😉 je vais m'inspirer de la méthode de lutin bazar pour faire des plans sur 15 jours. En gros il y aura de la lecture inférence, de la copie, de l'edl et des exos/problèmes de maths. Ce sera des révisions des notions vues la quinzaine précédente. Ils auront un mini plan dès la semaine de la rentrée avec qques petites révisions du ce1 histoire de comprendre le fonctionnement petit à petit.

Les plans seront faits au crayon à papier avec correction journalière comme l'explique très bien LB. 

Le matin ils auront l'obligation de sortir le plan si besoin et l'après-midi ce sera activités plus "ludiques" (mots croisés, pixart, tangrams, coin lecture, etc...) s'ils le désirent.

Ils devront terminer et valider leur plan au bout de 15 jours puis ça part à la maison pour signature avec une petite appréciation et le cahier du jour à signer itou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...