Aller au contenu

ERMEL en classe


Yohann123

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais enseigner en classe unique (CP à CM2) à partir de la rentrée.

Pour les mathématiques CM1 et CM2, j'ai ERMEL. Je me suis plongé dans la méthode et j'ai  beaucoup de difficultés à me projeter.

Je suis apeuré par le nombre de situations proposées dans le livre par rapport au temps de classe disponible. Il y a d'abord les situations de recherche, puis les activités de réinvestissement, puis les entrainement. Or, j'ai l'impression que dans la méthode il y a une séance de recherche pour chaque jour de classe. J'ai donc du mal à voir comment fonctionner...

Certains qui utilisent cette méthode peuvent-ils m'expliquer leur façon de fonctionner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je ne vais pas pouvoir te répondre clairement car mes souvenirs de ERMEL sont anciens... Mais il me semble que c'est un manuel qui part de situations problèmes, d'où l'idée de la recherche... Il sort un peu du schéma traditionnel dans la démarche car les élèves suivent leur propre cheminement de pensée pour la résolution des problèmes. Toi tu es là pour "récolter" les différentes solutions et amener les élèves à la solution la plus experte...  

Je suis en cp/ce1 cette année, et j'ai ressorti le ERMEL CE1, je m'en servirai pour la préparation d'ateliers maths; je fonctionne en ateliers dans cette matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...