• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

      Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :

Messages recommandés

raz    0
raz

Bonjour à tous,

PES à la rentrée en CM1, je ne connais toujours pas mon binôme. J'essaie de commencer à travailler, mais sans la répartition des matières, je trouve ça un peu compliqué...

Je me familiarise avec le BO et je commence à faire mes progressions, mais j'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer.

Avec les nouveaux programmes, j'ai du mal à distinguer ce qui est pour les cm1 et les cm2, je les trouve assez flou.(J'ai eu mon concours en 2016, j'ai donc travaillé avec les programmes précédents)

Des suggestions, conseils? :(

Bon, je sais que vous allez me dire de profiter un max des vacances... J'essaie :)

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanej    5
nanej

Dans le même cas, pas de binôme...et une classe de PS/GS qui m'attend. A l'heure actuelle je n'ai strictement rien fait, mais je pense préparer quelques trucs pour les 2 premiers jours et ensuite voir d'une part en stage d'observation et aussi avec ma/mon binôme... pas envie de bosser pour voir que ce que j'ai fait ne sert à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59    53
Picasso59

Vous avez contacté vos écoles ? 

OuPersonne n'est nommé sur le 50% restant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raz    0
raz

Nanej: Je comprends, je vais faire la même chose... Ce sera déjà ça... Et après la rentrée ce sera la course du coup, mais on a pas le choix (je crois que c'est ce qui m'angoisse le plus dans cette histoire, car nous serons, en plus, à l'ESPE...)

Picasso59: Pour ma part j'ai pu contacter l'école mais personne n'est nommé... :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clag    17
clag

A priori vous connaissez vos écoles...?

C est l autre collègue qui ne est pas encore nommé c est ça ?

Si oui relancez par mail l école

En croisant pour que le ou la collègue soit nommée rapidement

 

Ici c est la pes qui n'a pas contacté l école.... On ne sait pas qui c est ni comment la joindre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clag    17
clag

Un conseil si vous avez la liste des élèves préparez les étiquettes les affichages...

Est ce que des commandes de cahiers etc ont été faites???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carlem    3
carlem

A la place de ton futur binôme ça ne me choquerait absolument pas que tu te réserves une ou deux matières pour avoir des choses de préparées. Il ne pourra pas te faire un scandale parce que t'as choisi de préparer, au hasard, orthographe, littérature et histoire. Déjà, toi, tu seras rassurée d'avoir un peu avancé et le stress de la rentrée diminuera (sachant qu'il doit être assez élevé vu que tu ne connais pas tes collègues et tes élèves), tu ne seras pas obligée de TOUT faire les premières semaines de la rentrée, et puis... c'est agréable de se projeter sur sa classe en préparant l'été :)

Et alors, si il n'y a encore personne sur le poste, c'est qu'il passe au 3ème mouvement ? 
Chez moi c'est une semaine après la rentrée. Si c'est pareil pour ton département, ça veut dire que c'est toi qui fait la rentrée de tes élèves, tu dois faire un emploi du temps (même s'il changera après), et toutes les autres bricoles de rentrée. Dans un premier temps, j'imagine que c'est ton binôme qui va s'adapter à toi quand il ou elle arrivera au pied levé dans la classe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59    53
Picasso59

Comme carlem : si personne n'est nommé, tant pis. Vous êtes évalués, non ?

Choisis les matières auquelles tu tiens vraiment. Peut-être pas tout ton 50%, mais ça tavancera. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath056    13
cath056

Comme les autres, si la personne n'est pas encore nommée, elle risque de l'être soit la veille de la pré-rentrée, soit la semaine de la rentrée, donc au départ elle aura aussi besoin d'un temps d'adaptation. Je pense que concevoir un emploi du temps est une bonne idée. Comme ça, le jour où la personne est nommée, vous avez déjà une base à présenter pour pouvoir travailler : soit ça lui convient et de là, découlent vos domaines respectifs ; soit elle a des objections, mais il y aura peut-être juste quelques ajustements à faire et ça sera toujours du temps de gagné.

Ensuite, pour toi Nanej qui es en maternelle, je pense que c'est en effet une bonne idée de préparer les étiquettes si tu as ta liste d'élèves, car ça prend pas mal de temps, et le collègue risque d'être content d'avoir ça de moins à faire : étiquettes de présence, de porte-manteau (au moins pour les premiers jours, vous verrez après si vous voulez personnaliser), étiquettes des différents cahiers, des casiers...

Est-ce qu'il y a déjà des affichages pour les rituels dans la classe ? Un train de la semaine ? Tu peux réfléchir au calendrier que tu souhaites utiliser...

Et pour Raz, même question que Clag : les commandes de fournitures ont déjà été faites ? Sinon c'est ça l'urgence, car commencer l'année sans cahiers c'est... :heat:

Est-ce que vous avez accès à l'école ? Est-ce que vous savez quels ouvrages sont disponibles ? Ca peut être bien d'y mettre le nez pour s'y familiariser ? Je pense à "Vers les maths" pour toi Nanej par exemple, car vous allez forcément, ton collègue et toi, faire tous les deux un peu de maths...

Raz, tu peux regarder les manuels présents dans ta classe ? Histoire de voir si tu auras facilement des ressources toutes prêtes une fois les domaines partagés ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raz    0
raz

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai contacté la directrice de l'école pour lui demander mais elle a juste répondu qu'elle était en vacances et qu'elle serait présente à la fin du mois à l'école. :mellow:

Je n'ai pas les clefs de l'école car il n'y en avait pas de disponible pour moi pour le moment. J'ai pu aller à l'école avec une enseignante (qui avait un cm1 l'année dernière), j'ai pu avoir quelques manuels et on a pu constater qu'une commande a été faite (j'avais fais un récap des fournitures mais je ne l'ai pas avec moi je suis en vacances :/)

Le soucis c'est que,  dans la salle qui m'est, à priori, destinée (rien est sûr), l'ancienne PE a laissé tout un b*****. On m'a expliqué qu'elle partait en formation et qu'elle ne comptait pas revenir, mais elle n'a pas rendu ses clés et je suis tributaire des autres pour aller dans l'école du coup... Et la PE qui m'a aidé est en vacances également, donc je suis obligée d'attendre...

Mais j'ai une question pour les manuels. Par exemple, on m'a filé un HERMEL pour les maths. Admettons que cela ne me convienne pas, je dois acheter par mes propres moyens autre chose? J'ai eu quelques manuels, mais qu'un seul de chaque... Les élèves n'en ont pas?

Je voulais aussi m'informer concernant la gestion de classe etc mais bon, je dois me mettre d'accord avec ma binôme, non?

Je vais essayer de créer un emploi du temps et commencer à travailler certaines matières comme vous me l'avez conseillé... 

Concernant la PE qui m'a aidé et qui a eu un cm1, elle m'a donné quelques docs et m'a expliqué qu'elle se basait sur les anciens BO, qu'elle n'avait pas fait de progressions etc, elle m'a conseillé de chercher sur internet. 

Alors, je me suis penchée sur les programmes et j'ai du mal à distinguer ce qui est pour les cm1 et les cm2. Et les programmations des uns et des autres peuvent tellement être différentes parfois que ça reste vraiment flou.

C'est la première année, c'est normal je crois, lol... Mais en même temps je culpabilise déjà de ne pas m'en sortir XD

Merci encore pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath056    13
cath056

Eh bien, sans binôme, sans clef, et avec du bazar dans la classe qui sera à priori la tienne... tu n'es pas aidée pour démarrer !

Concernant les manuels, NON ce n'est pas à toi d'en acheter sur tes propres deniers. Cela dit, si tu demandes à ré-assorer ta classe dans toutes les matières, avec tous les manuels qui te conviennent, on risque de te dire que n'étant là que pour une année, tu ne peux pas te permettre de tout chambouler car tout cela a un coût. Et "on" aurait raison... Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver : essaie de voir ce qui te convient, et si vraiment, dans une matière tu n'accroches pas du tout avec ce qui est disponible dans l'école, il faut le faire entendre, et voir (avec la directrice, donc fin août) s'il y a une possibilité d'achat.

Pour le nombre de manuels, c'est assez variable d'une école à l'autre... Soit les élèves en ont (au moins un pour deux), soit il faut faire des photocopies...

Pour les programmes, je crois que pour y voir plus clair, en français et en mathématiques du moins, le plus simple est de partir d'un manuel, à jour dans les programmes, et de baser ta programmation dessus, en vérifiant qu'il n'y a pas d'oubli flagrant.

Dans les autres domaines, les programmations sont à faire avec les autres collègues du cycle, car on peut partager de plusieurs façons.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59    53
Picasso59
il y a 42 minutes, raz a dit :

la salle qui m'est, à priori, destinée (rien est sûr), l'ancienne PE a laissé tout un b*****. On m'a expliqué qu'elle partait en formation et qu'elle ne comptait pas revenir, mais elle n'a pas rendu ses clés et je suis tributaire des autres pour aller dans l'école du coup..

Ça ressemble à une classe que j'ai quittée cette année 😒 moi, j'ai fais la décharge 25% dans le bazar toute l'année. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raz    0
raz

Picasso59: Haha je suis du 59, c'est une habitude de laisser du bazar dans les classes chez les Nordistes ou?... lol ;-)

J'ai vraiment besoin de dégager au moins quelques étagères et ranger le bazar du fond avant la rentrée. Au pire, j'aurai les clefs à la pré-rentrée et j'irai dans la classe durant le week-end, mais bon...

Cath056: les manuels que j'ai ne sont pas récents malheureusement, je vais devoir faire autrement. Pour le reste, comme tu l'as dis, je vais voir s'ils me conviennent et je verrai avec la directrice... D'ailleurs, elle ne sera là qu'à partir du 30, mais les jours précédents la pré rentrée je serai en formation.

J'ai demandé s'il y avait des choses faites par les PE du cycle, mais on m'a dit qu'il y avait rien et qu'ils ne faisaient pas grand chose en commun donc je n'ai pas insisté. J'aurai peut être la surprise de voir qu'il y avait quand même une programmation de cycle à la pré rentrée (je ne sais pas si c'est obligatoire...?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath056    13
cath056
il y a une heure, raz a dit :

J'ai demandé s'il y avait des choses faites par les PE du cycle, mais on m'a dit qu'il y avait rien et qu'ils ne faisaient pas grand chose en commun donc je n'ai pas insisté. J'aurai peut être la surprise de voir qu'il y avait quand même une programmation de cycle à la pré rentrée (je ne sais pas si c'est obligatoire...?)

Si on t'a répondu ça, c'est sans doute qu'il n'y en a effectivement pas... Tu peux redemander à la pré-rentrée (au moins pour l'histoire-géo, je dirais que c'est le plus important), mais sinon ne te tracasse pas trop : tu es au début du cycle, donc tu fais ce que tu veux, et ils se débrouilleront ensuite pour poursuivre les apprentissages du cycle (ou pas...) Tu auras bien assez de choses à gérer par ailleurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picasso59    53
Picasso59
il y a 9 minutes, cath056 a dit :

Si on t'a répondu ça, c'est sans doute qu'il n'y en a effectivement pas... Tu peux redemander à la pré-rentrée (au moins pour l'histoire-géo, je dirais que c'est le plus important), mais sinon ne te tracasse pas trop : tu es au début du cycle, donc tu fais ce que tu veux, et ils se débrouilleront ensuite pour poursuivre les apprentissages du cycle (ou pas...) Tu auras bien assez de choses à gérer par ailleurs !

Tu auras bien assez de choses à penser. Mais c'est aberrant de constater que x années après le début des cycles, certains fonctionnent dans leur classe. Ça veut dire que ou les suivants s'inquiètent ou les enfants ne voient pas tout le programme.

Mais c'est vrai que ce n'est pas de ta faute.

@raz si ça se trouve c'est au même endroit. La collègue partait en cformation, et rangeait en fin d'année. Enfin, si on peut dire... Mais c'est un problème de maniaque, il paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanej    5
nanej

Pour les manuels, rapproche toi des éditeurs, en tant que PES tu as accès aux spécimens, tu ne paies que les frais de mise à disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JaneFramboise    46
JaneFramboise
il y a une heure, nanej a dit :

Pour les manuels, rapproche toi des éditeurs, en tant que PES tu as accès aux spécimens, tu ne paies que les frais de mise à disposition.

Et encore, parfois l'envoi se fait gratuitement (généralement sur l'école).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raz    0
raz

Picasso59: Un problème de maniaque? Lol, ils sont drôles dis donc... Je suis pas du tout maniaque, mais franchement quand je pense à ce bazar je suis mal. Et puis je vois mal les élèves commencer l'année dans une classe où il y a du bazar dans le fond...

En tout cas, merci à tous pour vos réponses, heureusement que vous avez été là, je me sens moins seule et moins paniquée quand même :)

Je vais me rapprocher des éditeurs, me concentrer sur quelques matières pour pouvoir avancer... Et si j'ai d'autres questions, je reviendrai! N'hésitez pas si d'autres choses vous viennent à l'esprit :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
électron-enchaîné    11
électron-enchaîné

Raz ce ne sera peut être pas toi qui feras la rentrée. Cela dépendra de tes jours à l'ESPE. Tu peux aussi appeler l'inspection juste avant la pré-rentrée pour savoir si une personne est nommée sur le poste. Si non il y aura un zil ou une brigade le temps de nommer quelqu'un (je pense sincèrement qu'une personne sera nommée. J'espère juste pour toi que ce n'est pas une autre PES...)

Dans certaines écoles il n'y a pas forcément des manuels pour les élèves. Dans certaines communes le nombre de photocopies est limité...tu n'auras peut être pas la possibilité de fonctionner avec des photocopies. A titre personnel je préfère euromaths. Il parait que capmaths est bien mais j'ai eu du mal à entrer dedans.

Si tu fais la rentrée, sache que le premier jour c'est distribution de cahiers aux élèves, leur faire écrire le prénom dans les cahiers, coller des papiers dans le cahier de liaison. La partie administrative du premier jour est chronophage. Tu peux aussi leur distribuer des pages de garde pour les matières à colorier (anglais, sciences...). Le premier jour tu peux aussi leur donner une poésie à recopier + illustration à faire.

Nanej idem appelle l'inspection 1/2 jours avant la rentrée pour savoir si une personne est nommée. Prépare les étiquettes des élèves si tu n'as pas de nouvelles de ta future collègue. Renseigne toi aussi sur le fonctionnement du dortoir et du déshabillage. Il se peut que les élèves disposent d'une caisse pour y mettre leurs vêtements/chaussures avant d'aller au lit. Si c'est le cas il faut que tu prévois des étiquettes pour ces caisses : les PS ne reconnaissent pas forcément leurs affaires. Il faut également des étiquettes pour les lits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanej    5
nanej

Merci @électron-enchaîné , je n'avais pas pensé au dortoir, je vais préparé plusieurs séries d'étiquettes "basiques" pour les premiers jours et je les remplacerai au fur et à mesure que je leur ferais décorer.

Je n'ai pas la liste des élèves, mais je sais que l'école sera ouverte la dernière semaine d'août pour les agents municipaux, je passerai à ce moment-là. La personne que j'ai eu au tel à la circo m'a dit que la personne qui ferait le complément serait nommée le 1er septembre et que ce serait soit  une PES renouvellée ou prolongée, soit une T1 mise à disposition... C'est franchement pas terrible comme système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.