• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

      Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
chris83

Quels attendus pour une étudiante anglaise LV2 français BAC??

Messages recommandés

chris83    19
chris83

Bonjour à tous.

Je ne savais pas trop où poster ma question, si çà gêne, le post peut être déplacé, pas de soucis.

Je vais aider une jeune fille de 16 ans qui passera son Bac en Angleterre, elle a choisi LV2 français.

Or elle n'a pas ses manuels avec elle, et je ne sais pas trop quoi lui faire réviser, ne sachant pas quelles compétences elle doit travailler...

J'ai pensé à lui faire faire écouter des dialogues français, pour voir sa compréhension à l'oral, lui faire rédiger une carte postale de vacances (écrit), des manipulations pour la grammaire et syntaxe avec des boîtes de l'Oiseau Magique que mon mari a dans sa classe, lui acheter un magazine de d'jeuns pour vérifier aussi sa compréhension à la lecture ;)

Faire également des jeux comme le Scrabble, pour bosser un peu l'orthographe ...

J'ai pensé agir comme quand j'enseigne l'anglais à l'école (flashcards, histoires, dialogues, jeux, etc...) mais en plus poussé bien évidemment ;)

J'ai plein d'idées, mais je ne sais pas trop sur quel niveau me baser, c'est çà le plus embêtant...

Si quelqu'un saurait me renseigner au moins pour le niveau qu'elle doit atteindre et vraiment avoir les compétences à travailler, ce serait top!

Si vous avez aussi d'autres idées, je suis preneuse !

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiwichick    34
Kiwichick

Je n'en ai aucune idée mais le plus simple c'est que tu regardes à quel niveau ça correspond ? A, B, C et niveau 1, 2 ? Ca te donnera de bonnes indications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo    88
borneo

Si j'étais toi, j'éviterais la grammaire. Il n'y a qu'en France que ça a une telle importance. Elle n'a aucun besoin de nos notions de COD, COI, attribut et épithète.

Tu as cherché sur internet des sites qui permettent de réviser les A levels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris83    19
chris83

Merci pour le terme de À level, je ne connaissais pas le terme.

 Moi je partais sur une base B2/A1 du cadre européen je pense.

merci je vais du coup fouiller de ce côté là 😉 Vers les french A levels 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo    88
borneo

Je pense qu'il faut que tu t'adaptes à l'épreuve qu'elle va passer. Si j'ai bien compris, ils écoutent une bande audio, ils répondent en anglais sur ce qu'ils ont compris, puis il y a des questions en français. Il y a aussi une rédaction en français.

J'ai regardé en détails l'un des sujets. C'est d'un excellent niveau, vraiment.

Il n'est nulle part question de grammaire. En fait, la grammaire telle que nous la connaissons ici n'est pas pratiquée dans les autres langues. Pour moi, c'est une preuve de son inutilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
montagny    23
montagny

en FLE tu fais de la grammaire mais on appelle cela la grammaire de texte ; c'est à dire qu'elle est au service de la communication et de la compréhension. L'essentiel est l'enchaînement des phrases avec une attention portée sur le sens du propos ; la grammaire n' a lieu d'être que pour aider à se faire comprendre. (mes propos sont un raccourci mais cela peut donner une idée.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris83    19
chris83

OUi de toutes façons, je pense que lundi, quand je vais la voir , ce sera déjà plus clair.
Je vais me prendre quelques dialogues, voir la compréhension et l'écrit, et puis je ferai au fur et à mesure.

J'ai d'ailleurs trouvé un site sympa qui montre ce qui est attendu à l'exam, avec les notions et les exercices à travailler: https://progress.lawlessfrench.com

Merci beaucoup en tout cas :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stork    7
Stork
Le 11/08/2017 à 13:59, borneo a dit :

En fait, la grammaire telle que nous la connaissons ici n'est pas pratiquée dans les autres langues. Pour moi, c'est une preuve de son inutilité.

Je ne suis pas d'accord avec ça. La bonne connaissance de la grammaire française m'a été très utile dans apprentissage des langues étrangères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
borneo    88
borneo

Vraiment ? J'ai un master d'anglais. Je ne me souviens pas d'avoir fait de la grammaire "à la française". Les notions que nous tentons d'enseigner à nos élèves de primaire (COD, COI, attribut, épithète, CC, CN CV, prédicat and so on...) n'ont pas d'équivalent en anglais. Je ne vois pas comment ça pourrait nous aider.

On nous a tellement bourré le crane avec la grammaire au cours de nos études, qu'on a fini par croire qu'on ne peut pas écrire sans. Ça se rapproche des méthodes sectaires... :ninja:

Mais tu as tout à fait le droit de penser autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stork    7
Stork

Je pense autrement car je ne prend pas en compte que l'anglais mais d'autres langues dont la structuration est beaucoup moins simpliste. La méconnaissance des bases grammaticales ne permet pas de comprendre le fonctionnement (y compris oral) de ces langues et d'arriver à les maîtriser quand elles ne sont pas langues maternelles.

Mais chacun son avis comme tu dis... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kiwichick    34
Kiwichick

Pour le coup j'en enseigné en FLE dans un pays anglophone où les personnes avaient tous une autre langue maternelle.
Alors la grammaire à la mémé j'en ai jamais fait, mais pour expliquer les accords, les compléments, les pronoms etc... c'était un vrai bonheur de pouvoir passer par une autre langue (le hindi). Ils comprenaient, je ne ramais pas, et on pouvait revenir à des trucs bcp plus sympas, tels que la compréhension écrite ou orale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nat22    19
nat22

Pour écrire et parler l'allemand correctement, il faut quand même avoir des bases de grammaire française. 

Je mange une pomme: une pomme est COD, le groupe sera à l'accusatif. 

Il faut aussi maîtriser tout ce qui est pronoms personnels sujets, la notion de genre, verbe conjugué ( car celui-ci se met en dernière position dans une proposition introduite par "parce que" par exemple) savoir reconnaître l'adjectif épithète qui s'accorde avec le nom ( comme en français) etc etc 

Moi je reste persuadée qu'une bonne maîtrise de la grammaire/conjugaison française est une aide précieuse pour apprendre une langue étrangère. Mais cela n'engage que moi, bien sûr. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.