Aller au contenu

CP, lecture : Alphas + Taoki


Tinychris

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite utiliser Taoki car je compte travailler avec des fiches de niveau, mais j'adore les alphas et j'aimerais aussi suivre la progression de Fluffy, en particulier pour les enfants en difficulté (j'en aurai quelques uns l'an prochain avec de gros soucis de phono).
Mon grand problème dans la vie comme vous en en doutez c'est de faire des choix et de lâcher prise :scratch: j'ai donc très envie de faire les 2 à la fois mais je me demande si c'est bien raisonnable.

Sachant que j'ai prévu 1 créneau de 50 min le matin et un de 40 min l'après-midi...:albert:

Vous en pensez quoi vous?? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le sujet, car comme je change d'école je change de méthode !

Il y a plusieurs classes et l'école suit la méthode taoki et au début de l'année, les alphas vu que les instits de GS bossent avec ça 

je ne connais pas encore trop mes élèves par contre 

J'ai prévu de coudre la mascotte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natj : quelle programmation avez vous? comment articulez vous les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiny, j'aimais bien l'idée de travailler avec des fiches de niveau, d'ailleurs j'avais fait mes propres fiches avec Taoki, et ça m'a quelque peu agacée d'y renoncer :D . Bon, je les ai données à la maitresse de mon fils :sleep: 

Mais avec les alphas, tu peux différencier tout en conservant les mêmes fiches. Il "suffit" de les différer dans le temps, en passant plus de temps sur la manipulation avant de proposer les fiches par exemple. Tout le monde n'atteindra pas le palier suivant en même temps, mais au final, ce qui est important, c'est de le maitriser ce palier. :) 

Ou alors tu différencies complètement pour ces élèves-là. Après le démarrage en 3 ou 7 jours, tu repères ceux qui ont besoin de rester avec les alphas et tu passes les autres sur Taoki :idontno: 

Articuler les deux sur le long terme, ça me parait compliqué parce que Taoki est quand même très chronophage et traite très bien la phono. Ce n'est pas non plus le même esprit qui est dans ces 2 méthodes et cela risque d'être contre-productif à un moment, non? 

 

Bon, je n'en dis pas plus, tu connais mon choix final :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Fluffy, mais je ne réussis pas à me résoudre à laisser l'une ou l'autre.

Il faudrait que j'arrive à identifier pourquoi ...

Je pense que le côté plus classique de taoki me sécurise (évaluations très complètes par exemple), et le côté innovant et affectif des alphas me passionne. Je n'ai aucun recul sur le CP car je n'ai eu ce niveau qu'une année...j'ai besoin encore de patouiller.

Pour le moment (c'est pas dit que je change pas dans 2 jours :D), mes réflexions m'amènent à faire les alphas en 3 jours puis taoki, et garder les alphas en lecture complémentaire, comme outil en ateliers autonome et en remédiation (j'ai les cartes, le loto, le quatrimino, les livres).

Je pense me garder 2 créneaux alphas par semaine en classe entière peut être...hum... ...voilà quoi:sweatingbullets:

 

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Ou alors tu différencies complètement pour ces élèves-là. Après le démarrage en 3 ou 7 jours, tu repères ceux qui ont besoin de rester avec les alphas et tu passes les autres sur Taoki :idontno: 

oui voilà, si j'en ai qui sont vraiment à la rue, je les laisserai sur les alphas, comme j'ai fait cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année, j'ai décidé de débuter avec les alphas sur 10 jours (je me suis inspirée d'un document de Leene) puis on commencera Taoki en passant rapidement sur le son a et le son i. On verra bien ce que ça donnera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais chercher le sujet sur les alphas que je vais utiliser pour la première fois (pour mon 3e CP), avec Taoki.

Et je tombe sur ce sujet qui correspond exactement à mes interrogations :smile: .

 

Je pensais démarrer l'année avec les alphas et continuer avec Taoki, en gardant les références des alphas.

Je n'ai pas encore déterminé en combien de jours faire le fameux "démarrage" avec les alphas (j'ai vu au moins trois propositions : 3-7-10 jours).

Je me suis équipée des posters avec les histoires alphas sur certains sons complexes, dans l'idée que cela pourrait aider les élèves en difficulté à mémoriser, ceux qui n'arrivent pas à retenir les graphies complexes (ce qui fait que lorsqu'il faut associer deux phonèmes, ça devient encore plus compliqué puisqu'il leur en "manque" fréquemment un, celui à deux ou trois lettres).

Je viens de regarder les posters à l'instant et je suis déçue car je vois qu'il n'y a pas un poster avec une historiette pour toutes les graphies (en fait ces posters sont juste faits pour introduire les sons complexes visiblement ; il y a aussi des posters par son du type O -> O, AU, EAU etc. mais il me semble que ça ne permettra pas aux élèves en difficulté de mémoriser facilement pourquoi AU se lit O).

 

Cette année j'ai pris pour la première fois les deux fichiers Taoki. Certes je n'aurais pas de fiches différenciées mais je me suis dit que la méthode était très riche et assez complète en EDL et production d'écrit et que le fait d'avoir les fichiers avec des exercices pour travailler ces derniers domaines (en plus de celles de lecture) m'inciterait à suivre la progression Taoki dans son intégralité et donc à mieux "couvrir" le programme.

J'ai donc dans l'idée de faire comme fluffy le proposait, après le démarrage sur les alphas, travailler sur Taoki (en prenant des fiches de lecture intégrant les alphas et BM), et d'utiliser les alphas surtout en remédiation. Je pense que je lirai les historiettes des alphas quand nous travaillerons sur les nouvelles graphies Taoki et que j'afficherai le cas échéant les posters (si seulement j'avais plus de murs !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la situation Taoki est ta méthode de lecture, et les Alphas seront là plutôt en soutien. C'est ainsi que j'ai toujours fonctionner en associant les Alphas à Taoki. Un démarrage en 3 ou 7 jours, selon que les enfants connaissent ou non les Alphas depuis la GS. On découvre tout de même en même temps les premières aventures de Taoki qui sont très light.

Par la suite, j'ai toujours davantage axé mes exercices de phonologie et d'encodage sur les Alphas (en utilisant des étiquette, l'ardoise, le TBI, voir les 2 petits logiciels sur mon blog), pour la partie collective. Nous jouons aux formules magiques, nous traversons des labyrinthe, etc... voir ici. C'est également un moment où l'on peut facilement différencier : tout le monde ne travaille pas sur le même labyrinthe, n'encode pas le même mot. Les élèves les plus à l'aise copient le mot encodé avec les Alphas sur l'ardoise en cursive, les moins à l'aise encodent simplement avec les Alphas.

En tous les cas, en associant les Alphas à Taoki, les Alphas doivent être rapidement déshabillés et associer aux lettres, grâce aux histoires des transformations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Sanleane :).

Je suis effectivement partie pour faire une année avec Taoki, plus complète que les deux premières car je veux mieux utiliser l'aspect multi-domaines en Français, assez exhaustif (avec EDL et production d'écrit) de la méthode. Les alphas m'aideront à démarrer (et à constater, j'espère, que les élèves comprennent mieux la fusion des phonèmes pour former des syllabes... ce qui a été très très très difficile à comprendre pour au moins un de mes élèves sur les deux années de CP ; et difficile pour d'autres) et à accompagner ceux qui seront en difficulté, lors des séances d'AP etc... 

Je pense que tu fais bien de me redire que l'on ne peut pas "courir après plusieurs lièvres" en même temps au risque de n'en attraper aucun. Il faudra que j'ai bien en tête la progression avec Taoki et que cela reste ma ligne conductrice, après avoir "déshabillé" les alphas (j'ai aussi acquis le livre sur leur transformation).

Pout tout te dire, j'avais déjà un onglet internet ouvert sur ton site, incontournable (je cherchais quelles fiches de lecture j'allais proposer aux élèves pour J1)... Mais je n'avais pas remarqué les jeux des formules magiques et des labyrinthes, je vais aller voir ça plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les alphas sont également un soutien, tout comme les gestes de borel-maissony. Le but est d'utiliser toutes les intelligences ( et je crois qu'il y en a 8) pour que l'enfant puisse acquérir au mieux la ou les compétences demandées. Les alphas sont un côté affectif, visuel et verbale, borel un côté moteur et spacial, Taoki un côté affectif, visuel et verbale.

Je fais les Alphas en trois jours mais j'attaque Taoki en même temps. Je passe assez vite sur les son A et I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2017 à 16:35, lilishiina a dit :

Pour cette année, j'ai décidé de débuter avec les alphas sur 10 jours (je me suis inspirée d'un document de Leene) puis on commencera Taoki en passant rapidement sur le son a et le son i. On verra bien ce que ça donnera ;)

merci !

Normalement j'attaque ma 5ème année en cp (normalement car menace de fermeture ) , j'utilise Taoki comme méthode principale mais j'utilise les alphas pour démarrer pendant les premières semaines
J'avais mis sur mon blog l'an dernier un document expliquant ma façon de travailler, il va falloir que je le remette à jour pour cette année.

http://pointalaleene.eklablog.com/lecture-c28803874

L'année dernière j'avais prévu 12 jours mais à chaque fois je fais durer donc cette année j'ai prévu de rester les 3 premières semaines avec les alphas puis d'attaquer Taoki en faisant sauter certains sons (les voyelles notamment qui seront vues rapidement)

à la fin du document, j'ai répertorié tous les ateliers que j'utilise

Après tout au long de l'année, je continue à utiliser les alphas en référence notamment pour les sons complexes et j'essaie d'utiliser les gestes Borel et Maisonny mais j'avoue ne pas l'utiliser de manière assidue et pertinentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...