Aller au contenu

CM1 CM2... Les différences ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis l'année dernière un cm1/cm2. Je fais énormément de choses en commun en français maths parce que je trouve les programmes très similaires. Soit, on note quelques différences comme par exemple les grands nombres en début d'année, mais globalement, je ne voyais pas l'intérêt de séparer mes cours, si ce n'est celui de me compliquer la vie.

Mais j'ai récemment discuté avec un maitre chevronné du cycle 3 qui ne comprend pas qu'on ne différencie pas les deux niveaux... Du coup...Gros gros doute et remise en question.:blink:

Qu'en pensez vous ? Je vais m'atteler à mes progressions et j'ai besoin de vos avis. Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1-CE2 aussi, les programmes sont très similaires, et pourtant je ne faisais pas en commun français et maths.

Pour les CE1, c'était une découverte, pour les CE2, des révisions. Du coup, dans les phases de recherche, les CE2 "écrasent" les CE1, qui du coup ne recherchent pas vraiment, et c'est dommage. Et ça me semble donc difficile de faire les mêmes notions au même moment, car ce qui va se trouver en fin CE1 peut se trouver en début CE2.

Et les CE2 peuvent faire des exercices plus complexes sur une même notion, et ont besoin de plus écrire. Ils sont capables de plus, et il faut les pousser à plus !

Je suppose que mon expérience est transposable pour un CM1-CM2 ! Je suis de l'avis de ton collègue, tu l'auras compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagée en fait.

Je vais faire ma 5ème année en CM1/CM2. La première année, débutante, j'ai tout différencié, et j'ai cru mourir d'épuisement et de travail. Quand j'ai ensuite eu mon poste, j'avais deux enfants, je ne pouvais pas faire pareil même si je n'étais plus débutante.

Donc pendant 3 ans, j'ai beaucoup fait en commun (pas les exercices ni les exigences mais les mises en commun / "découvertes" / etc...) avec un énorme point culminant cette année parce que j'avais une bonne partie de CM2 très en difficulté, donc j'ai encore plus fait en commun qu'habituellement.

Je t'avoue qu'avec du recul, cette année avec quasi tout "en commun" en français / maths me pose de gros problèmes. D'accord les programmes sont très proches, mais j'ai réalisé cette année, que j'avais trop tardé à reparler de certaines choses avec les CM2, et qu'au contraire j'avais trop "speedé" les CM1 pour en aborder d'autres.

Ceci dit, vu que c'est très proche, je ne compte pas non plus ne plus rien faire en commun .... Mais je reviens vers plus de différences quand même, surtout en numération et conjugaison.

 

@MarieCharles pour avoir été plusieurs années remplaçantes, je trouve que CE1/CE2 et CM1/CM2 n'ont pas du tout la même logique : je m'explique. Dans les deux cas effectivement les programmes sont proches. Mais le CE1 est une vraie découverte de tout, ce que n'est pas le CE2 donc effectivement difficile de faire ensemble sachant que les CE2 ont quand même des nouveautés aussi.

Le CM1 a des découvertes, mais par exemple tout comme au CE2 il faut revoir le verbe, le présent, le nom, les milliers etc... Bref des choses qu'on rabâche chaque année...

Le CM2 a vraiment très très peu de découverte (encore plus depuis les nouveaux programmes) et on revoit tout ce qu'on fait en CM1, avec plus d'exigence etc.. Mais on revoit quand même vraiment beaucoup beaucoup ce qui est au CM1. Donc je trouve ça plus tentant de faire les mêmes progressions (même si j'en reviens comme je le disais)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos points de vue. MarieCharles, c'est sûr que CE1 CE2, c'est différent. Beaucoup de découvertes pures pour les CE1.

Timis, j'ai eu le même sentiment pour les CM1, à savoir que certaines notions étaient abordées très (trop) rapidement, mais je leur expliquais qu'on reviendrait dessus en CM2. Je crois que je vais tout de même, après reflexion, refaire un maximum en commun. Plus j'y pense et plus je me dis que faire le futur avec les CM2, puis refaire le même futur, quinze jours plus tard avec les cm1, c'est de l'énergie perdue pour pas grand chose. Je précise tout de même que je différencie les exercices et bien évidemment les contrôles. Je verrai l'année prochaine, avec un peu plus de recul, si je me range à ton avis ! ;)

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un certain nombre de domaines où il est bien impossible de faire la même chose en CM1 et en CM2, simplement parce que :

  1. il y a un gouffre de différences entre les élèves de CM1 et CM2, en termes d'intelligence, de compétences, de maturité,...
  2. ce sont deux niveaux de classe différents, avec des programmes différents.

Par exemple, pour les mathématiques, voici ce que je faisais pour le premier trimestre en opérations sur les nombres entiers :

Citation

 

Au CM1 :

  • Période 1 :addition (calculs et technique opératoire), soustraction (calculs et technique opératoire).
  • Période 2 : multiplication et multiples.
  • Période 3 : technique opératoire de la multiplication.

Au CM2 :

  • Période 1 : addition, soustraction, multiplication et multiples et technique opératoires correspondantes.
  • Période 2 : division et technique opératoire, addition de fractions.

 

Autre exemple : les élèves de CM1 découvrent les nombres décimaux en période 4 alors que les élèves de CM2 revoient cette notion en période 2...

=> Ces deux niveaux de classe ne font absolument pas la même chose.

On peut leur faire faire ensemble l'anglais, le sport, la musique, les arts visuels, la littérature,  l'EPS, l'enseignement moral et civique, peut-être les sciences...

Pour l'histoire et la géographie, on ne peut pas faire la même chose, sauf si les collègues de l'école sont d'accord pour mettre en place des progressions spiralaires. Mais pour ce qui est des maths, de l'étude la langue, il faut différencier.

Et pour que ça marche, il faut permettre aux élèves d'être autonomes. Quand j'étais en CM1/CM2, un groupe d'élèves faisait leurs exercices, traces écrites, corrections, eux-mêmes... et moi, je ne faisais que vérifier de loin que le groupe fonctionnait bien, qu'il n'y avait pas d'erreur dans leur travail au tableau, etc. et ce tout en m'occupant de l'autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AndreJorge a dit plus clairement ce que je pensais !

 

Mais effectivement, je ne connais pas les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Il y a un certain nombre de domaines où il est bien impossible de faire la même chose en CM1 et en CM2, simplement parce que :

  1. il y a un gouffre de différences entre les élèves de CM1 et CM2, en termes d'intelligence, de compétences, de maturité,...
  2. ce sont deux niveaux de classe différents, avec des programmes différents.

Par exemple, pour les mathématiques, voici ce que je faisais pour le premier trimestre en opérations sur les nombres entiers :

Autre exemple : les élèves de CM1 découvrent les nombres décimaux en période 4 alors que les élèves de CM2 revoient cette notion en période 2...

=> Ces deux niveaux de classe ne font absolument pas la même chose.

On peut leur faire faire ensemble l'anglais, le sport, la musique, les arts visuels, la littérature,  l'EPS, l'enseignement moral et civique, peut-être les sciences...

Pour l'histoire et la géographie, on ne peut pas faire la même chose, sauf si les collègues de l'école sont d'accord pour mettre en place des progressions spiralaires. Mais pour ce qui est des maths, de l'étude la langue, il faut différencier.

Et pour que ça marche, il faut permettre aux élèves d'être autonomes. Quand j'étais en CM1/CM2, un groupe d'élèves faisait leurs exercices, traces écrites, corrections, eux-mêmes... et moi, je ne faisais que vérifier de loin que le groupe fonctionnait bien, qu'il n'y avait pas d'erreur dans leur travail au tableau, etc. et ce tout en m'occupant de l'autre groupe.

J'aime habituellement beaucoup tes posts, mais là je trouve que tu es beaucoup dans le jugement.

Je comprends ton point de vue... Mais ça se saurait s'il y avait UNE vérité. Et dans ce que tu décris, ça fait un peu il y a une méthode, une progression possible, et pas de liberté pédagogique.

 

Par exemple, moi je fais les nombres décimaux pour les CM1 et les CM2 en période 3. Mais bon à priori c'est impossible, et je me plante complètement puisqu'il faut différencier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça dépend. Parfois, je fais en commun, parfois je différencie. Il y a des notions comme les fractions, la division, ect... Je vais me servir de la séance de découverte des CM1 pour faire un rappel avec les CM2 et ensuite, pour les séances suivantes, les objectifs sont totalement différents. Cela me permet aussi de voir si des CM2 n'ont pas acquis les objectifs de CM1 et de les faire basculer de groupe et inversement, si j'ai des CM1 qui comprennent vite, je les fais aller plus loin.

En français, j'utilise Faire de la grammaire CM1/CM2 de Picot donc c'est totalement, en commun mais la différenciation est déjà dans la méthode.

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que  c'est déjà un sacré boulot la différenciation à l'intérieur d'un même niveau et pour moi, c'est plus simple, plus clair dans ma tête de faire en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un mix des deux ?
base en commun (moment collectifs) et entrainement différencié...

J'ai aussi addition/soustraction en P1 multiplication division en P2...

mais les CM2 qui le peuvent le font sur les décimaux, certains voient la multiplication par un nombre à chiffre, d'autres à 2 chiffres et les "cadors" avec les décimaux...

pareil en edl : Sujet-verbe / présent en P1, Complément de phrase en P2...
mais ceux qui peuvent cherche les complément de phrase, attribu, complément de verbe dès la P1, les sujets éloignés, les verbes à des temps composé ou à l'impératif...

Chaque compétence peut être déclinée en plusieurs niveau de complexité.

Ensuite, si un CM2 a besoin de vraiment revoir sujet et verbe simple, il le fait et si un CE2 veut/peut se lancer dans l'identification des verbes au temps composé ou la recherche des prédicats, tant mieux !!!

L'avantage de faire la même notion à la même période est justement de pouvoir travailler en fonction des capacité de l'enfant, de faire du commun et de profiter du savoir des autres..., d'avoir un esprit "classe" et pas niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, meiquet a dit :

et un mix des deux ?
base en commun (moment collectifs) et entrainement différencié...

C'est bien évidemment de cette manière que je procède. Les exercices CM1 et CM2 sont différents, ainsi que mes attentes et les évaluations.

André Jorge, j'ai vraiment l'impression d'être trèèèèèèèèès mauvaise en lisant ton post ! Mais bon...J'ai posé une question, j'ai des réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, meiquet a dit :

L'avantage de faire la même notion à la même période est justement de pouvoir travailler en fonction des capacité de l'enfant, de faire du commun et de profiter du savoir des autres..., d'avoir un esprit "classe" et pas niveau.

C'est en effet ce que j'ai apprécié l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je relance l'article car je suis en pleine réflexion sur mon EdT avec mes premiers CM1-CM2. J'ai comparé les sommaires du manuel "Au rythme des maths CM1" et "Au rythme des maths CM2). Résultat : au moins 98% du sommaire est identique.

Du coup je pensais faire les activités de découvertes en même temps et lancer ensuite les CM2 sur leur manuel et les CM1 sur leur manuel pour les exercices. Qu'en pensez-vous ?

Par contre je ne comprends pas trop les messages disant que les CM1 et les CM2 ne voient pas les mêmes choses au même moment. Qu'est-ce qui l'empêcherai ? D'accord les exercices peuvent être légèrements plus difficiles avec les CM2 puisqu'ils ont déjà vu la notion, mais quelle est la différence entre voir une notion en période 1 et la voir en période 4 si de toute façon elle va être vue ?

Je ne suis pas du tout dans le jugement, je pose juste la question car c'est mas première année en CM1-CM2 et que j'aimerai y voir un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...