• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
André Jorge

Vacances trop longues ? Reportage TF1

Messages recommandés

rose45    32
rose45

Ah oui ça ils en parlent pas sur tf1 du nombre d'absents..... 

Silvestri    20
Silvestri

Chez moi, cette année, je n'ai eu que 3-4 absents (sur 27). Je fais le forcing pour qu'ils viennent, ne ferme les yeux sur aucune absence, j'appelle jusqu'à ce que je joigne quelqu'un, n'hesite pas à reprendre les parents sur les excuses bidons....bref sur le sujet, je me suis fait une réputation de ch...se: juste marre qu'on me prenne pour une buse! Et ma classe bosse jusqu'à l'avant veille des vacances. 

Pour l'anecdote, j'ai un élève qui a été absent une dizaine de jour avant les vacances (et que je croisais le soir sur le City stade) et qui est revenu le dernier jour: il a bossé pendant que les autres ont joué. 

Pour ce qui est des vacances, dès la mi juin, on était à 37 dans la classe (en Auvergne...la mairie n'a rien voulu savoir). Les raccourcir? Renonçons encore une fois à l'un de nos derniers avantages! Les gens veulent nos vacances? Ben moi, je veux leur CE, leurs RTT, leur 13eme mois, leur médecine du travail....

rose45    32
rose45

Ah mais nous on fait pareil ici depuis 2/3 ans et ça a l'air de marcher . On en a de moins en moins. On bosse jusqu'au bout, et on les harcèlement au téléphone.

Mais ce que j'entends et ce que je lis montré qu'il y a quand même beaucoup d'absentéisme en juin. Et quand le lycée s'arrête, une vague part avec, puis 2eme vague avec le collège 

Bref les miens sont là et surtout les pénibles. Hihi

Nadikaah    44
Nadikaah
Il y a 17 heures, barbotinne a dit :

Le problème dans le Sud ce n'est pas la chaleur ( parce que sinon on ferme de debut mai à fin septembre, voire octobre :lol: ) mais l'inadaptation des locaux à la chaleur.

Tout à fait !

willow29    4
willow29
Le 10/08/2017 à 21:37, abel27 a dit :

TF1 ne se pose pas la bonne question. Ou plutôt ne veut pas se la poser.

Quand j'étais gamine, mes parents nous envoyaient en colonie 3 semaines chaque été, 1 semaine pendant certaines petites vacances. On est 2 enfants.

Avec un salaire d'instit et d'ouvrier qualifié (puis de cadre).

Est-ce que les parents de maintenant peuvent proposer à leurs enfants ce genre de vacances ?

A 400 euros la semaine par enfant, ça m'étonnerait franchement que la classe populaire et moyenne puisse se le permettre.

Mais chut, c'est mieux de dire que les vacances c'est le mal, que les profs sont des feignasses et qu'il faut que les enfants aillent à l'école du lundi au samedi de 8h à 19h.

Bref, du TF1 quoi.

Sinon, pour le temps de formation, ben, je veux bien des stages comme ce qui ce faisait avant, de 2 à 3 semaines, où on avait vraiment le temps de se former, où on était remplacé.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/02/que-reste-t-il-de-la-mixite-sociale-des-colonies-de-vacances_5167982_4355770.html

Un article sur la baisse de fréquentation des colonies de vacances.

mananclair    856
mananclair
Il y a 11 heures, Silvestri a dit :

Chez moi, cette année, je n'ai eu que 3-4 absents (sur 27). Je fais le forcing pour qu'ils viennent, ne ferme les yeux sur aucune absence, j'appelle jusqu'à ce que je joigne quelqu'un, n'hesite pas à reprendre les parents sur les excuses bidons....bref sur le sujet, je me suis fait une réputation de ch...se: juste marre qu'on me prenne pour une buse

Tout pareil. Je pense que qu'en "acceptant" tacitement toutes ces absences, en faisant jouer les enfants la dernière semaine, nous tendons nous même le bâton. Bon de toute façon, je trouve moins pénible de "travailler" la dernière semaine que d'écouter les élèves jouer :heat:

Il y a 11 heures, Silvestri a dit :

Les raccourcir? Renonçons encore une fois à l'un de nos derniers avantages! Les gens veulent nos vacances? Ben moi, je veux leur CE, leurs RTT, leur 13eme mois, leur médecine du travail....

+ 1

Mayane***    6
Mayane***

Idem je les fais bosser car quand ils jouent, ils parlent fort voire hurlent!!!! Par contre on allonge les récrés car parfois écourtées en hiver si grand froid!

Mais juillet est vraiment bizarre pour moi, cette année finir le 7 ça me paraissait vraiment loin et du coup en 1 semaine, on était "déjà" mi juillet lol !

aqua897    1
aqua897

Le rythme idéal pour moi, ce serait d'avoir un seul mois de vacances en été, mais des journées beaucoup moins fatigantes et moins longues. Quelque chose de plus régulier. Et une coupure en mai avec une semaine de vacances.

Mayane***    6
Mayane***

Oui j'avoue que j'envie souvent mon conjoint ou entourage qui ok n'ont "que" 5 semaines de vacances mais un rythme + régulier.... nous c'est grosse coupure en été qu'on paye dès les 1ers jours de rentrée avec reprise, réunions à tout va entre les parents, les conseils de maîtres, la tonne de mails pour différents concours qu'on ne prend plus le temps de lire, les anime péda etc.... Rares sont les semaines où on n'a pas une réunion qqpart !

zelda    16
zelda

Je suis d'accord pour qu'on raccourcisse les vacances SI on me paye CONSIDERABLEMENT plus en échange.

En plus, comme on fait déjà en moyenne 200 à 300 heures de plus de classe que les autres pays de l'OCDE, tout en étant parmi les moins bien classé, en nous rajoutant une centaine d'heure, ce qui bien évidemment ne nous fera pas remonter dans le classement, cela permettra de démontrer que le problème ne vient pas de la feignasseri des profs toujours en vacances mais bien des conditions de travail et d'accueil des élèves...

rose45    32
rose45

Oui.... On est dans les derniers à tous les classements et les bonnes questions ne sont toujours pas posées!!! C'est juste incroyable..... Et désolants.

Les mails pour s'inscrire à la semaine de la danse, la semaine du goût, le concours de littérature etc etc etc..... Je ne les lis plus j'ai l'impression d'être nullissime car je n'ai le temps de rien faire..... À part gérer mes petits conflits quotidiens et un projet par an qui me tient à cœur et accessoirement le programme...

Donc si on raccourcir les vacances ils vont tous venir? Haha

nonau    170
nonau

On va encore se faire avoir avec l'aide de quelques syndicats complaisants et de nombreux collègues qui tomberont dans le panneau d'un débat biaisé, orienté et stérile! En effet en France c'est le "tourisme" qui décide de la périodicité des vacances scolaires. Notre métier n'attire plus! Mais ils continuent à nous pondre des décrets qui n'ont aucune incidence sur l'amélioration du niveau des élèves. Leurs seuls objectifs: nous faire travailler plus en étant payé moins et faire disparaître notre statut!

Le reste n'est que littérature et divertissement médiatique.

• Like 1

cyrille1    10
cyrille1

Les périodes de canicule vont se multiplier et s'intensifier dans l'avenir. Cette année n'est pas le bon exemple, mais il y a quelques jours le sud-est du pays était écrasé de chaleur avec des pointes à 40. Ces températures devraient être la norme d'ici 20 ans sur tout le pays. La canicule de 2003 ne sera rien à côté de ce qui nous attend. La France va avoir un climat se rapprochant de celui de l'Espagne. Comment dans ces conditions raccourcir les vacances d'été ? Rappelez-vous des températures fin juin/début juillet. Même les médias en avaient fait des reportages. Pourquoi les vacances d'été durent-elles aussi longtemps ailleurs en Europe ? Essentiellement pour des raisons climatiques. Trois mois au Portugal et ma collègue de cette année qui en est originaire m'affirme que, pourtant les classes sont climatisées.

Ensuite, si on réduit uniquement les grandes vacances, les élèves français vont travailler encore plus d'heure dans l'année alors qu'ils travaillent plus que leurs camarades européens. Donc, il faudra réduire encore les journées et la semaine (à quoi cela sert-il alors d'autoriser un retour à 4 jours si c'est pour changer 2/3 ans après ?)... sans nous augmenter.

zelda    16
zelda

Peu importe les canicules, le seul objectif c'est de faire de la GARDERIE, il n'y a qu'a relire les recommandations de notre ministère pour les jours de canicule: la première d'entre elles : "Gardez les enfants dans une ambiance fraîche " HAHAHA!!!, autrement dit : demerdez-vous mais nous ne fermeront pas l'école.... 

nonau    170
nonau

Vous connaissez beaucoup de métier où l'on supprime 3 ou 4 semaines de vacances sans compensations financières??? :dry:

zelda    16
zelda

On nous répondra, à juste titre, que comme tous les salariés / fonctionnaires nous avons 5 semaines de congés payés et que les autres ne sont que des " cadeaux ". D'ailleurs NVB a préparé le terrain en changeant nos ORS qui sont desormais applicables sur TOUTE l'année et plus seulement sur les 36 semaines de l'année scolaire.

Dans un premier temps c'est pour que l'on puisse nous imposer des formations pendant les vacances  ( ça a déjà commencé pour des collègues de l'ash) mais dans un deuxième temps, plus rien ne les empêche à présent de diminuer nos vacances tant qu'il nous reste les 5 semaines réglementaires 

zelda    16
zelda

La seule limite qu'ils auront c'est les difficultés de recrutement !

Nadikaah    44
Nadikaah

Et les arrêts maladies et démissions qui vont augmenter je pense.

• Upvote 1

nonau    170
nonau
Il y a 2 heures, zelda a dit :

On nous répondra, à juste titre, que comme tous les salariés / fonctionnaires nous avons 5 semaines de congés payés et que les autres ne sont que des " cadeaux ". D'ailleurs NVB a préparé le terrain en changeant nos ORS qui sont desormais applicables sur TOUTE l'année et plus seulement sur les 36 semaines de l'année scolaire.

Dans un premier temps c'est pour que l'on puisse nous imposer des formations pendant les vacances  ( ça a déjà commencé pour des collègues de l'ash) mais dans un deuxième temps, plus rien ne les empêche à présent de diminuer nos vacances tant qu'il nous reste les 5 semaines réglementaires 

Entièrement d'accord (il faudra d'ailleurs penser à remercier les syndicats majoritaires qui votés favorablement cette évolution...). Maintenant il y a une différence et de taille: nous n'avons pas le choix des dates de nos vacances...

leene    144
leene

il va quand même falloir se bouger un peu si on ne veut pas trop perdre car des formations pendant les vacances ok ça sera nos heures de travail mais quand t'es maman et que tu te retrouves à faire garder tes enfants qui eux sont en vacances et bien ce sera un sacré manque à gagner .... alors certes beaucoup diront "mais comment font les parents qui n'ont pas 2 mois de vacances?" et bien peut être que pour un même niveau de qualification ils gagnent mieux leur vie que moi et peut être qu'ils ont droit à des RTT, des chèques vacances, tickets resto, 13ème mois et de prendre des vacances hors saison ....

Bref il va falloir résister...

valou1978    0
valou1978
8 minutes ago, leene said:

il va quand même falloir se bouger un peu si on ne veut pas trop perdre car des formations pendant les vacances ok ça sera nos heures de travail mais quand t'es maman et que tu te retrouves à faire garder tes enfants qui eux sont en vacances et bien ce sera un sacré manque à gagner .... alors certes beaucoup diront "mais comment font les parents qui n'ont pas 2 mois de vacances?" et bien peut être que pour un même niveau de qualification ils gagnent mieux leur vie que moi et peut être qu'ils ont droit à des RTT, des chèques vacances, tickets resto, 13ème mois et de prendre des vacances hors saison ....

Bref il va falloir résister...

+1

J'ai vraiment le sentiment qu'on fait chauffer l'eau du bain de la grenouille et qu'elle va bientôt être cuite:cry:

leene    144
leene

ça fait un moment que la grenouille barbote et que l'eau monte tout doucement mais là ça chauffe d'un coup .... reste à savoir ce qu'on va faire ??? attendre d'être complètement cuit ou on va donner le coup de patte pour s'en sortir ???

RDV le 12

borneo    88
borneo
il y a 53 minutes, leene a dit :

.... alors certes beaucoup diront "mais comment font les parents qui n'ont pas 2 mois de vacances?"

Certes, mais moi, j'ai quitté un job valorisant et très bien payé pour pouvoir passer mon mercredi et mes vacances avec mes enfants. Je trouve un peu saumâtre qu'on change les règles du jeu.

leene    144
leene
il y a une heure, borneo a dit :

Certes, mais moi, j'ai quitté un job valorisant et très bien payé pour pouvoir passer mon mercredi et mes vacances avec mes enfants. Je trouve un peu saumâtre qu'on change les règles du jeu.

je suis totalement d'accord avec toi et je serais bien embêtée, financièrement parlant , si je devais faire garder mes 2 loulous pendant 1, 2 ou 3 semaines...

valou1978    0
valou1978
7 hours ago, leene said:

je suis totalement d'accord avec toi et je serais bien embêtée, financièrement parlant , si je devais faire garder mes 2 loulous pendant 1, 2 ou 3 semaines...

Surtout que ceux qui ont de jeunes enfants le font déjà pour pouvoir préparer la rentrée, si on nous rajoute en plus des formations sur les vacances scolaires, ça va faire beaucoup. On a encore la liberté d'organiser notre travail durant les vacances, mais pour combien de temps?

8 hours ago, borneo said:

C'est le cas de beaucoup de PE (on rencontre beaucoup de reconvertis). Avec un bac+5, on peut se présenter à beaucoup de concours de la fonction publique (ou assimilé) et les jeunes diplômés ne s'y trompent pas, malgré le chômage, les concours de l'enseignement ne font pas le plein de manière générale (sauf certaines académies ou certaines disciplines dans le secondaire...). Ça ne fait réagir personne dans les hautes sphères (enfin ça fait surtout les affaires de ceux qui veulent casser le statut de fonctionnaire, il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé quand ils ont démantelé les PTT...)