Aller au contenu

Vacances trop longues ? Reportage TF1


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ColdTurkey a dit :

Je me pose une question : comment augmenter le nombre de jours de classe sans augmenter le nombre d'heures de classe ?
La France a déjà un nombre d'heures pour les élèves de primaire supérieur à la moyenne de l'OCDE.
Et il est difficile de réduire la durée de la journée comme le montre l'échec de la semaine de 4 jours 1/2.

"Le nombre d’heures d’enseignement délivrées sur les 5 premières années varie du simple au
double, entre la Bulgarie (2 640 heures) et le Luxembourg (5440 heures).
La moyenne se situe autour de 3720 heures, soit 744 heures/an. 1/3 des pays ont un cursus qui
dépasse 3720 heures. Sans prendre les extrêmes, entre un pays comme la Finlande (3094
heures) et la Suède (3702 heures), la différence représente pratiquement une année de
scolarisation.
La France, qui totalise 4320 heures (avec une semaine réduite à 24 heures), est donc encore
un pays qui se situe très nettement au-dessus de cette moyenne. Seuls 4 pays dépassent la
France en nombre d’heures : le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne."

Source : http://46.snuipp.fr/IMG/pdf/comparaison_europe.pdf
 

facile: limiter à 5h de classe par jour .... du coup 5h * 4 jours ça fait que 20h donc il faut plus de semaine pour faire le volume horaire annuel .... alors qu'on pourrait aussi diminuer ce volume horaire puisque la France est un des pays qui a le plus d'heures de classe sur l'année .... mais ça ne rêvons pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, leene a dit :

facile: limiter à 5h de classe par jour .... du coup 5h * 4 jours ça fait que 20h donc il faut plus de semaine pour faire le volume horaire annuel .... 

Ça fait partie des possibilités du decret Blanquer mais les municipalités ne se jettent pas dessus car c'est trop coûteux pour elles.

L'imposer reviendrai à se mettre les maires à dos et on aurait droit aux " nouveaux rythmes" bis.

Heureusement pour nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... si les semaines passent à  20h, il faut supprimer 7 semaines de vacances...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça nous pend au nez cette diminution de vacances.... Encore plus avec le retour des 4 jours....

Ce qui est bien c'est que ça résoudra encore une fois tous nos problèmes de classement nullissime aux différents tests européens et mondiaux! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en ont envie, c'est sûr !
Mais passer de 6h à moins par jour est un sacré casse-tête très coûteux.

Donc il est normal que personne ne se jette dessus.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zelda a dit :

Ça fait partie des possibilités du decret Blanquer mais les municipalités ne se jettent pas dessus car c'est trop coûteux pour elles.

je suis pas certaine, si elles peuvent économiser 2 ou 3 semaines de centre de loisirs et d'animateurs à payer en ajoutant juste 15 ou 30 minutes chaque jour , pas certaine qu'elles soient perdantes ...

après c'est clair que 20h /semaine ça serait trop mais limiter à 5h30 par jour on passe à 22h semaine ça ferait 1 peu plus de 3 semaines et là ben malheureusement ça collerait à ce que l'Institut Montaigne d'où est issu  notre ministre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, leene a dit :

je suis pas certaine, si elles peuvent économiser 2 ou 3 semaines de centre de loisirs et d'animateurs à payer en ajoutant juste 15 ou 30 minutes chaque jour , pas certaine qu'elles soient perdantes ...

après c'est clair que 20h /semaine ça serait trop mais limiter à 5h30 par jour on passe à 22h semaine ça ferait 1 peu plus de 3 semaines et là ben malheureusement ça collerait à ce que l'Institut Montaigne d'où est issu  notre ministre ...

Cela dépend des communes, il n'y a pas de centre de loisirs dans toutes les communes. Par contre, 3 semaines d'école en plus, c'est aussi 3 semaines de cantine, ménage des classes, Atsem en plus. Et si les 3 semaines supplémentaires sont en été, cela veut dire aussi des aménagements à financer dans les écoles pour refroidir les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zelda a dit :

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://anare.fr/wp-content/uploads/2013/04/Article-Claire-LECONTE.pdf&ved=0ahUKEwjep4Xl1dbVAhXEh7QKHRzgC_sQFgg3MAM&usg=AFQjCNFmFSI91wDRv7Lef8a94A1to7GPMg

Pour "prouver" qu'il vaut mieux faire école le samedi voici les arguments "solides et scientifiques " de  Claire Leconte 

" Ce que beaucoup d’enseignants, quand ils se positionnent comme enseignants, 
reconnaissent, considérant que le samedi matin se déroulait dans un climat plus apaisé et 
donnait la possibilité de rencontrer certains parents plus aisément qu’en fin de journée" !!!!!!!

Voilà pourquoi la parole de Claire Leconte n'a aucune valeur à mes yeux

Voici un jugement hâtif et péremptoire... J'ai connu au début de ma carrière la classe le samedi matin. Et effectivement, c'était un bienfait pour tout le monde. Les élèves se remettaient plus facilement au travail le lundi, et surtout le samedi était une matinée très agréable où l'on rencontrait les parents, y compris sur le temps de classe car nous organisions parfois des ateliers partagés avec les parents. La kermesse annuelle avait lieu le samedi matin et c'était un grand moment de la vie de l'école. Et nous avions le mercredi entier libéré... Je ne suis pas nostalgique et je sais bien qu'il sera difficile de revenir au samedi matin, mais si l'on voulait bien réfléchir posément et peser tous les avantages et les inconvénients des différentes formules, je pense que celle du samedi matin tiendrait la corde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, cela fait 5 ans que je bosse le mercredi matin (en IME, on bossait le mercredi matin) et ce sera encore le cas cette année dans ma nouvelle école (mais pas mes enfants et là, c'est un vrai casse-tête pour les faire garder! Surtout quand on nous annonce ça au 20 juillet!)). Et franchement, je trouve cela beaucoup mieux. ces matinées où on travaille sont plus sereine. C'est d'ailleurs le seul jour dans la semaine où les enfants étaient calmes et travailleurs dans une des classes où j’étais à mi-temps en début de semaine. Le lundi matin, j'avais tout à reconstruire!

Bref, tout ça pour dire que les syndicats ont bien fait comme ils voulaient et qu'il y a d'autres enseignants comme moi qui pensent que la semaine à 4.5 jours, c'est bien!

Gamine, j'allais à l'école le mercredi matin. il y avait un mercredi libéré toutes les 3 ou 4 semaines et on était en vacances au 30 juin! c'était très bien ainsi et cela nous a pas empêché de réussir notre vie professionnelle!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose obstacle en France à un vrai rythme pour les enfants c'est le rythme des adultes qui les entourent. Dans note société ce sont les enfants qui s'y adaptent (ils doivent pouvoir être gardés de 7h du matin à 19h le soir au moins) alors que dans d'autres pays ce sont les adultes qui adaptent leurs horaires de travail....
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alain317 a dit :

Voici un jugement hâtif et péremptoire... J'ai connu au début de ma carrière la classe le samedi matin. Et effectivement, c'était un bienfait pour tout le monde. Les élèves se remettaient plus facilement au travail le lundi, et surtout le samedi était une matinée très agréable où l'on rencontrait les parents, y compris sur le temps de classe car nous organisions parfois des ateliers partagés avec les parents. La kermesse annuelle avait lieu le samedi matin et c'était un grand moment de la vie de l'école. Et nous avions le mercredi entier libéré... Je ne suis pas nostalgique et je sais bien qu'il sera difficile de revenir au samedi matin, mais si l'on voulait bien réfléchir posément et peser tous les avantages et les inconvénients des différentes formules, je pense que celle du samedi matin tiendrait la corde. 

C'est celui de Claire Leconte qui est hatif et péremptoire, et peu professionnel. Quand on est scientifique, commencer un argumentaire par "beaucoup d'enseignants pensent que...." quelle rigueur scientifique! Le pompon c'est le sous-entendu: ceux qui pensent le contraire ne sont pas très professionnels !

Mais comme l'anecdote personnelle semble valoir preuve scientifique, j'y vais de la mienne: On aura beau dire ce qu'on voudra, je viens de subir 3 ans d'école le samedi matin et les faits sont là: une majorité des élèves ne viennent pas à l'école le samedi ! Alors c'est sûr que les conditions de travail sont grandement améliorées le samedi mais pour la seule raison que l'on travaille en effectif restreint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il dit quoi le reportage de tf1 ? En résumé rapide. Merci par avance(je me doute un peu que cela doit aller dans le sens : "mais comment fait-on pour faire garder les enfants pendant ces longues vacances alors que les parents n'ont que 3 semaine de congés l'été ..... ? )J'avoue ne pas avoir le courage de regarder...Je pratique la censure de TF1, je ne regarde jamais les "infos" sur cette chaîne car pour moi, ce n'est pas de l'info...

Depuis quelques temps déjà on voit sur le net, le genre de dessins suivants....Cela veut vraiment tout dire sur la perception qui est faite de l'école...L'Ecole n'est plus du tout une institution, c'est le mode de garde des enfants pendant que les parents travaillent...

C'est pourquoi, je pense aussi et sans rentrer dans le débat si c'est mieux 4 j ou 4 j et demi, que la possibilité donnée de façon si empressée de revenir à 4 jours est bien la première étape d'une refont du calendrier scolaire avec raccourcissement des vacances. Je l'ai déjà écrit ici plusieurs fois et dis à mes collègues qui ne voyaient pas plus loin que le retour à 4 jours.... Cela ne concernera que le 1er degré (les collégiens et les lycéens se gardent seuls eux...) et on aura en effet environ 4 semaines de vacances en moins : base journalière de 5h15/5h30 (histoire d'avoir l'alibi du pseudo allégement des journées), allongement de la pause méridienne pour faire finir quand même à 16h30 ou 17 h (et ne pas poser de nouveaux problème de garde aux parents) et zonage de l'été pour ne pas faire râler le tourisme. Surtout que si certains sont autorisés à rester à 4 jours et demi, cela permettra aussi de couvrir la période normale estivale...Bref un calendrier scolaire par école ou tout au moins par secteur et comme cela aucun risque d'avoir une mobilisation générale...Le processus est enclenché de toute façon, chacun "négociant" dans son coin avec sa mairie pour le "re"passage ou pas à 4 jours...

Perso, je suis dégoûtée de voir cette perception de l'école dans la société...J'entends mes amis parler de plus en plus de cette façon de l'école et se poser en consommateur de celle-ci...Autant vous dire que cela ne m'engage pas vraiment à préparer la rentrée...

VENDREDI-vacancesboncourage.png

rentrc3a9e-ok.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...