Aller au contenu

Autonome de solidarité


Tomette

Messages recommandés

Tout pareil, dans certaines circonstances pénibles de notre fonction, j'ai pu tester l'écoute et le soutien des bénévoles de l'Autonome, et ça, ça n'a pas de prix !
Franchement, y'a pas photo avec l'assurance "officielle" de l'Éducation Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nonau

    7

  • montagny

    4

  • Lolita

    3

  • lilie2fr

    3

Pareil incident avec un parent en janvier 2016. Je suis très bien épaulée par l'autonome tout en tenant l'ien au courant de l'affaire. L'eau coule sous les ponts l'affaire se tasse et en septembre 2016 je reçois en coup de tel de la secrétaire de circo (nouvellement nommée ) qui vient de recevoir un coup de fil de l'IA pour dire que j'avais droit à la protection juridique du fonctionnaire. 9 mois après c'était un peu tard. Alors que j'avais le président de l'autonome quasiment tous les jours au tél pour un soutien moral et des conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :
Il y a 4 heures, lilie2fr a dit :

 

Je confirme.

L'autonome de solidarité te répond très rapidement et t'offrira les moyens de te défendre.

pas mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Moustache a dit :

Tout pareil, dans certaines circonstances pénibles de notre fonction, j'ai pu tester l'écoute et le soutien des bénévoles de l'Autonome, et ça, ça n'a pas de prix !
Franchement, y'a pas photo avec l'assurance "officielle" de l'Éducation Nationale.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait: j ai eu un problème cette année, et l autonome a été immédiatement joignable , très à l écoute et m a donné les coordonnées d un avocat au cas où ( avocat qui aurait été averti auparavant de mon dossier). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2017 à 20:42, nonau a dit :

Sauf que les professeurs, en tant que fonctionnaires, bénéficient d’une protection identique par leur administration.

ça c'est la théorie et l'autonome c'est la pratique. Le principe de "pas de vague" étant très répandu du côté des têtes pensantes.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pas de vague" c'est justement pour délester l'Etat de ses responsabilités. Sauf qu'avec des moyens de pression (menace de TA ou de plainte de tous les protagonistes qui bloquent), les dossiers avancent plus vite que d'autres...Le fait de ne pas défendre un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions constitue un délit. Il faut juste rappeler à ces braves gens leurs obligations. Or trop de collègues tremblent devant un IEN ou l'administration car ils ne connaissent pas leurs droits.

Quand j'entends des collègues qui pensent que l'Autonome fait du bénévolat, je me marre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les autonomes ne sont pas de compagnies privées.

Le mien est une association loi 1901, qui a refusé le partenariat avec des compagnies d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nonau a dit :

(...) Il faut juste rappeler à ces braves gens leurs obligations. Or trop de collègues tremblent devant un IEN ou l'administration car ils ne connaissent pas leurs droits.

C'est sûr que lorsque tu te démènes dans des conflits avec des parents par exemple, tu as très envie de te battre avec ton IEN pour qu'il fasse son boulot, tu vis sur quelle planète ?

Citation

Quand j'entends des collègues qui pensent que l'Autonome fait du bénévolat, je me marre!

Comme d'habitude on déforme les propos tenus à défaut d'arguments, personne, si j'ai bien lu, n'a parlé du "bénévolat de l'Autonome", mais des "bénévoles de l'Autonome" qui prennent du temps pour écouter, voire conseiller. On sait que le sens de la nuance n'est pas ton fort. Mais là, ça frise la mauvaise foi !
cf : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/nos-engagements/

Pas très grave tout ça, continue de te marrer, j'espère que le jour où tu auras des soucis, le soutien des bénévoles de l'Autonome ne te manquera pas. Ah oui, c'est vrai, ton IEN est là pour ça... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuts dans l'éducation nationale en 1983 et depuis, je cotise à l'Autonome Solidarité. Je n'en ai eu besoin qu'une seule fois et je ne regrette pas mes années de cotisation. Comme il a été dit, il y a des situations où même si la protection du fonctionnaire est mise en œuvre, les conseils et le soutien des "collègues" de l'AS sont précieux. Je dis "collègues" car ici, le président et son adjoint sont des anciens collègues retraités. Il se trouve que par hasard, j'avais eu le plaisir de travailler avec l'un d'entre eux à mes débuts et que ce sont des personnes de confiance. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais en tout cas, protection fonctionnelle ou pas, je conseille aux jeunes collègues que cotiser à l'Autonome Solidarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nonau a dit :

Continuez comme ça, bientôt nous perdrons notre statut à cause de cette résignation...

Pourquoi? 

Il faut utiliser les 2,l'un n'empêche pas l'autre. L autonome et l EN sont indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...