• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
tina3513

Taoki 2017 2018

Messages recommandés

audita    9
audita

Merci pour cette programmation complète 😉😉 

Je suivrai le post avec attention puisque je suivrai Taoki avec mes futurs CP. Je reste sur l'ancienne version sans manuel avec les fiches de lecture de mecarson et j'ai commandé le fichier 1 pour les élèves. 

Par contre pour l'écriture j'ai décidé de suivre la même progression des lettres que pour la lecture. 

tina3513    10
tina3513

Moi aussi, je ne commande que le fichier 1, le 2 est trop lourd et les fiches de mercanson sont supers. Pour l'écriture, j'utilise Dumont mais c'est vrai que je me tate cette année de faire dans l'ordre d'apparition des lettres car c'est compliqué avec le fichier. L'année dernière, j'ai eu beaucoup d'élèves qui ont fini avec un graphisme pas génial (je pense que l'apparition spontanée des tablettes dans les maison y est fortement pour quelque chose, les élèves ne savent plus tenir un objet avec la pince des doigts, ils n'utilisent que leur index)

Babar.    4
Babar.

Merci @tina3513.

Je vais aussi suivre Taoki cette année, avec un démarrage avec les alphas, en 4 ou 7 jours je pense.

Mais en regardant mon manuel, je viens de constater (ce qui est confirmé par ta programmation, Tina) qu'il y en a bien trop pour aller jusqu'à la Toussaint, 26 sons et 5 révisions, sans parler des deux textes hors Taoki ! Ca nous amène à 15,5 semaines si on passe 2 jours par son... alors qu'il n'y a que 14 semaines jusqu'aux vacances de Noël.

Je vais regarder le guide du maitre de la nouvelle série jaune 2017...

J'ai toujours été en retard sur Taoki, je passais systématiquement plus que 2 jours sur les 4 premiers sons. Mais je réalise que c'est normal d'avoir été aussi en retard (Noël fin janvier voire février :cry:) puisque les deux première périodes sont trop chargées (à moins de ne pas faire les révisions en classe ?).

Bref... je vous rejoins et je reviendrai quand j'aurais avancé dans ma réflexion sur le début de l'année au moins.

(Fichiers 1 et 2 pour la première fois en ce qui me concerne, je souhaite suivre Taoki complètement avec l'EDL et la production d'écrit).

Babar.    4
Babar.

Euh... mais il faut compter le mercredi comme un jour sur Taoki  ?

Je faisais deux sons par semaine sur LM et sur JV, le mercredi étant consacré à... ce qui avait besoin d'être travaillé (pas forcément à de la lecture).

Je ne donne pas de devoirs le mercredi donc il me semble impossible de considérer que le mercredi est un jour "normal" dans Taoki, en plus ça décale tout l'emploi du temps d'une semaine sur l'autre alors que si l'on fait un son le lundi-mardi et un autre le jeudi-vendredi, on peut travailler de manière plus régulière J1 les lundis et jeudis et J2 les mardis et vendredis.

Les révisions sont vraiment utiles à mes élèves, certains ont vraiment du mal donc je ne me vois pas les "sauter".

Comment faites-vous ???

lilishiina    0
lilishiina

Perso je n'ai jamais réussi à faire le texte de noël à Noël :D mais j'ai toujours fini le manuel avant la fin de l'année.

Je commence avec les alphas après je commence Taoki en passant 2 jours sur un son. Et je fais aussi les révisions sur 2 jours. Je faisais les textes (hors Taoki) sur les jours de révisions.

audita    9
audita

Moi aussi je m'interroge sur le mercredi...pas eu la chance de repasser à 4 jours 😒😒 et je serai déchargée le vendredi en plus!! J'aimerai faire comme tu le décris babar et me garder des ateliers de remediation le mercredi, j'espère que la collègue qui me dechargera sera OK (en plus elle sera sur l'école le jeudi dc je pourrai lui communiquer l'avancée sur le son) 

tina3513    10
tina3513

Je n'ai jamais fait les sons de Taoki le mercredi, je faisais de la grammaire ou du vocabulaire. Cette année, on repasse à 4 jours. J'ai toujours fini le fichier mais moi non plus je ne faisais pas Noël à Noël mais juste après la rentrée. Des études ( et désolée je reste très flou, je n'ai pas les intitulés et les auteurs en tête, je vous laisse les retrouver) ont montré qu'il fallait que les élèves acquièrent des sons assez vite, environ deux sons par semaine pour avoir acquérir la lecture. Rester trop longtemps ne sert pas forcément à grand chose. Certains élèves ont besoin d'accumuler pour tout ressortir d'un coup. C'est vrai que cela fait un peu peur (l'année dernière, j'ai vraiment eu très peur!!!) mais depuis 4 ans que je fonctionne avec Taoki, cela marche plutot bien.

Babar.    4
Babar.

Oui, je suis d'accord avec toi Tina, de toutes façons on ne peut pas rester une semaine à essayer de faire entendre AAAAAA à ceux qui ne l'entendent pas, c'est le dosage entre le fait de ne pas laisser ceux qui ont du mal sur le bord de la route et ne pas être contre-productif non plus en allant trop lentement qui est difficile pour le premier CP. 

Si on ne voit que A, c'est plus difficile de le différencier de I que si l'on a vu A  et I par exemple (bien évidemment, on ne fait pas juste écouter des A et des I seuls, on voit rat /riz par exemple), pareil avec la combinatoire.

Quand on a vu quelques consonnes / voyelles on peut bien mettre l'accent sur ce qui fait qu'on lit "dans l'ordre des lettres" : RA RO RI (on change la deuxième lettre), LA RA SA (c'est la première lettre qui change). Si on a à sa disposition juste A I R L, c'est parfois plus juste pour faire comprendre aux élèves... en tout cas à mon avis.

Mais la première année on a tellement peur de mal faire  qu'on a tendance à vouloir que tous les élèves maîtrisent avant de passer au son suivant. 

Tinsel    18
Tinsel

Moi j'ai déjà mes élèves en GS donc je me permets de faire le a et le i en une seule journée chacun (a le jour de la rentrée, i le lendemain). Je fais les révisions en 1 jour, et pas de textes "annexes" avant Noël. Du coup j'ai toujours fait Noël avant Noël.

Je repasse à 4 jours cette année, mais je ne faisais pas lecture le mercredi. Je faisais expression écrite (progression de Zaubette), arts visuels, maths et EPS.

amarine    13
amarine

pour suivre

michmich60    6
michmich60

Avec ma collègue nous nous lançons dans taoki jaune cette année alors je vais vous suivre. On a acheté les 2 cahiers comme on ne connaît pas. On verra pour les années suivantes 

nellou    22
nellou

Je rempile aussi avec Taoki pour la 5ème année, ancienne version. Je commence par les alphas sur 7 jours cette année (au lieu de 3 l'an passé). Du coup je passe vite sur le A et le I en général. 

Le 13/08/2017 à 19:47, Babar. a dit :

Comment faites-vous ???

Alors contrairement à beaucoup, en général je fais Taoki lundi, mardi, mercredi, jeudi. Le vendredi les enfants sont beaucoup moins réceptifs et plus fatigués et comme le jour 2 est quand même plus difficile et plus dense, je préfère réserver ce jour pour les révisions et l'étude la langue. ;) 

Est-ce que quelqu'un a le manuel numérique enrichi ? 

J'ai vidéo projecteur maintenant dans ma classe, donc je pense l'acheter. J'ai retrouvé la facture de mes manuels d'il y a 4 ans pour l'avoir à prix réduit. 

Ceux qui l'ont qu'en pensez-vous  ? 

coccinutella    883
coccinutella
Le 22/08/2017 à 19:42, nellou a dit :

Je rempile aussi avec Taoki pour la 5ème année, ancienne version. Je commence par les alphas sur 7 jours cette année (au lieu de 3 l'an passé). Du coup je passe vite sur le A et le I en général. 

Alors contrairement à beaucoup, en général je fais Taoki lundi, mardi, mercredi, jeudi. Le vendredi les enfants sont beaucoup moins réceptifs et plus fatigués et comme le jour 2 est quand même plus difficile et plus dense, je préfère réserver ce jour pour les révisions et l'étude la langue. ;) 

Est-ce que quelqu'un a le manuel numérique enrichi ? 

J'ai vidéo projecteur maintenant dans ma classe, donc je pense l'acheter. J'ai retrouvé la facture de mes manuels d'il y a 4 ans pour l'avoir à prix réduit

Ceux qui l'ont qu'en pensez-vous  ? 

ah, c'est vraiment bien? je vais me lancer dans cette méthode, et j'ai un vidéopro aussi !

Mascotte cousue !

taoki2.jpg

taoki3.jpg

michmich60    6
michmich60
il y a 24 minutes, coccinutella a dit :

ah, c'est vraiment bien? je vais me lancer dans cette méthode, et j'ai un vidéopro aussi !

Mascotte cousue !

taoki2.jpg

taoki3.jpg

Bravo c'est super... moi je ne sais pas coudre donc il faut que j'en commande 

audita    9
audita

J'adore les mascottes !!! Félicitations tu es drôlement douée. 

Ninine82    10
Ninine82
Il y a 16 heures, coccinutella a dit :

Mascotte cousue !

taoki2.jpg

taoki3.jpg

C'est magnifique!!! Quel beau travail....

roro33    3
roro33

On ne peut pas t'en commander ? :heat:

coccinutella    883
coccinutella
il y a 20 minutes, roro33 a dit :

On ne peut pas t'en commander ? :heat:

J ai pas vraiment le droit d en vendre car c est un patron déposé... Et vu le temps passé ça coûterait cher :D

Mais je peux lz faire sous forme d atelier pour celles qui ne sont pas loin et qui veulent lz coudre elle même 

roro33    3
roro33

je crois qu'il me faudrait un stage intensif alors, je n'ai jamais touché une aiguille de ma vie:lol:

audita    9
audita
3 hours ago, coccinutella said:

J ai pas vraiment le droit d en vendre car c est un patron déposé... Et vu le temps passé ça coûterait cher :D

Mais je peux lz faire sous forme d atelier pour celles qui ne sont pas loin et qui veulent lz coudre elle même 

Comment faire pour se procurer le patron?? J'ai une super copine couturière et aussi ma belle maman qui se débrouille bien. Moi par contre 😨😨

nellou    22
nellou

Très chouettes ces mascottes ? 

Par contre vous faites quoi avec ? :D

Bon j'imagine même pas vu qu'avec le cours double je cours tout le temps :D

Faut que je passe par la mairie pour commander le manuel enrichi donc ça attendra la fin de semaine. 

coccinutella    883
coccinutella
Le 27/08/2017 à 14:04, audita a dit :

Comment faire pour se procurer le patron?? J'ai une super copine couturière et aussi ma belle maman qui se débrouille bien. Moi par contre 😨😨

C'est le patron Gédéon de laetibricole, à l'unité !

Je leur fait écrire des phrase car Taoki fait des trucs dans la classe, ils l'emmènent en weekend, etc etc (en fait jusque là c'était avec le loup ! ) 

audita    9
audita

Trouvé !!! Merci beaucoup je vais proposer aux couturières que je connais.