• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
tina3513

la méthode de singapour cp 2017 2018

Messages recommandés

tina3513

Je commence ce nouveau post. Cette année, je change de manuel et je prends la méthode de singapour, nouvelle version. Je vous mets ma progression pour cette année, sachant que je suis en zone B. On arrive pile poil à la fin de lannée, ce qui me fait un peu peur. J'avais donc envie de coupler les deux premières séances de chaque unité, pour avoir 15 jours supplémentaires en fin d'année ou à répartir dans l'année.

programmation mathématiques 2017 2018.docx

sanleane

Super, on est dans la même zone ! Je vais regarder cela avec attention.

superlilie

tu comptes suivre le fichier tout simplement ? Tu ne prévois pas d'ajouter d'évaluations ? à moins qu'elles ne soient dans le fichier mais je n'ai rien vu de tel dans le guide du maitre.

Je vais aussi utiliser la méthode singapour mais pour des ce2-cm1 et j'ai prévu de mettre des évals. J'aimerais ton avis sur la question !?!?

tina3513

Je me demande si les révisions ne peuvent pas être mises en évaluations. Sinon je vais en mettre oui mais ça allonge encore.

vanou2802

ah chouette: un post que je vais suivre avec attention!

je me lance aussi avec un cp/ ce1.J 'avoue avoir du mal à faire mes progressions :/ car c'est un niveau que je ne connais pas encore.
J apprécie les apprentissages massés de la méthode ( et tout un tas de trucs autres) mais coté géométrie  et mesure, c'est vraiment léger. NON?

pouassonlune

bonjour,

j'ai regardé le guide du maitre cette semaine et il me semble qu'à la fin de chaque unité, il y a une journée bilan. C'est peut être l'occasion de faire une petite évaluation sans forcément caler une journée "évaluation maths" en plus entre chaque unité ?

vanou2802

moi je suis sur la progression du cp.

Dans le guide du maitre, trouvé sur le net en téléchargement et que je suppose être celui de la nouvelle version de la méthode, il est noté pour chaque chapitre le nombre de séances. ca ne correspond pas du tout avec mon découpage par période. Vous aussi ?

par exemple : la période 1 a 7 semaines. Je suis à 4,5 jours donc 5 séances de maths par semaine. soit 35 séances de maths. si je suis leur découpage par période, j'ai besoin de 21 séances. Bon ok j aurais des éval diag à faire mais de 21 à 35, j'ai quasi le temps de faire la séquence suivante!

Avis aux habitués de la méthode:

-faut il plus de séances que ce qui est préconisé pour chaque séquence?

- où puis je trouver le guide du maitre ancienne version? SVP :)

annaelle13

Bonjour,

je débute avec la méthode de Singapour à la rentrée après des années avec Picbille. Est - ce que vous savez s'il y a des affichages pour la classe ?

tina3513

À la fin de chaque séance il y a un ce que j aibappris. Tu peux l agrandir et l'afficher 

annaelle13

Mille mercis !

florenceloq

Allez... je vous suis aussi, car on se demande si on ne change pas de méthode de maths l'an prochain, enfin dans 4 mois (février = rentrée).

Quels sont les avantages de cette méthode pour vous ?
Vous l'avez pratiqué un peu depuis la rentrée.... quels retours en faites-vous ?

tina3513

Voilà 15 jours de commencé

Je finis la première séquence des nombres de 0 à 10 lundi. Globalement les élèves ont bien compris les nombres l écriture chiffre même si quelques uns ont des gros soucis de graphisme. Le comptage même si quelques uns manquent de précision et la comparaison avec les termes plus petit plus grand égal.

Le point positif que j ai trouvé C est la manipulation. Les élèves ont adoré les cubes

LeCastor

J'ai également pris cette méthode cette année. J'en suis à la fin de l'unité 2, et je suis plutôt contente du résultat. Les enfants accrochent bien et ont tous comprit comment construire les maisons des nombres. Je me souviens que chaque année je galere pour construire la maison du 10, mais aussi des autres nombres, et là, ils ont comprit tout de suite et ça semble même facile pour eux! Ils adorent les cubes et les jeux.

j'utilise les exercices des pages "révisions" pour faire une évaluation. Lors de la première évaluation, sur 9 cp, 6 n'ont fait aucune erreur et 3 en ont fait une toute petite. Demain, seconde évaluation.

le seul truc que je peux reprocher à la méthode, c'est que si on utilise le fichier photocopia le, je trouve que ça fait une grosse quantité de photocopies... et en double niveau, c'est parfois difficile d'être partout lors des phases de manipulation (même si l'autre groupe est sur une activité facile en autonomie).

lou33b

coucou, alors  quel est votre sentiment après cette première période?

J'ai terminé l'équivalent des unités 1 et 2. J'ai un CP avec pas mal d'élèves en difficultés. J'ai parfois le sentiment qu'il faudrait que je travaille en ateliers car je n'arrive pas à aider tous les enfants à manipuler leurs cubes. Certains ont encore du mal à comprendre les familles de nombres... et vous? quelle est votre organisation? Je suis toujours aussi convaincue mais comme je débute avec la méthode, peut-être que je m'y prends mal, par moment.... La construction du nombre me semble bien ainsi que la comparaison des nombres. bémol: parfois trop de texte... trop de phrases à trous, non? Positif: manipulations, modélisation, des exercices clairs et des fiches non surchargées.

Et vous?

Linna

.

MichelDelord

Mon message n'est pas tout à fait sur le sujet du fil puisqu'il traite plutôt des caractéristiques générales de la Methode de Singapour ; mais j'ai préféré ne pas créer un nouveau fil.

J'ai donc écrit une lettre ouverte  à la commission Villani Torossian ( et à quelques autres ) avec le message que voici :

Citation

Bonjour

Connaissant depuis assez longtemps les "Singapore Maths" je me permets de m'adresser à vous pour vous donner quelques éléments d'analyse.
Vous trouverez cette lettre ouverte en attach et elle est  également disponible en ligne à l'adresse 

Bonne lecture

MD

cleardot.gif

• Like 1

melimello

Bonjour,

Je ne trouve pas le guide pédagogique téléchargeable. Je tombe toujours sur le lien de la grande librairie mais aucun lien pour le télécharger. Pouvez vous m'aider? Merci

Juperlau2

Bonjour,

je viens faire un tour par ici car j'ai dans ma classe de CE2/CM1 une élève de CM1 (même 2 mais pour le second ce n'est pas officiel) qui a 3 ans de retard en mathématiques, c'est à dire qu'elle en est début CP.... Bref, le nombre est à construire complètement, du coup la méthode m'intéresse....
Où pourrais-je en trouver un aperçu pour me faire une idée et voir si c'est jouable?

Juperlau2

Merci!

Aliceane

Bonjour, 

Quelles évaluations faites-vous passer ? Je suis un peu perdue à ce sujet.

lou33b

Bonjour,

comme l'avait suggéré un membre du forum, j'utilise les parties " révisions" pour créer mes évals. 9a marche bien. Parfois, je rajoute un exos d'une autre méthode. Et vous?