• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

      Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :

Messages recommandés

marjojo    9
marjojo

Bonjour

Je serai à temps partiel à la rentrée sur ma classe de CP, et je me demandais comment répartir les matières avec ma décharge.

Je voudrai le meilleur pour nos élèves, et aussi pour ma décharge qui sera là 1 jour et demi par semaine et qui aura d'autres classes à gérer. 

Je ne sais pas encore quels jours ce sera ..., mais je pensais à une séance d'EPS, une d'anglais, vocabulaire (lexique), maths (forcément), et pour la lecture, est-ce que c'est mieux de lui laisser la compréhension ou de la phono sur le son que j'aurai commencé ?? 
Qu'en pensez-vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audita    9
audita

Je serai déchargée le vendredi. J'attends la rentrée pour voir avec la personne si elle préfère enchaîner sur le son de fin de semaine ou avoir un créneau littérature. On bosse encore le mercredi matin dc en fonction je m'adapterai. Pour les maths ce sera le truc classique géomètrie/mesures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanne76    3
nanne76

J'étais déchargée (75%) cette année en cp et je renouvelle en cp/ce1 cette année.

Mon collègue fait géométrie, sciences et EPS. Pour la lecture cette année, on suivait la méthode et on prenait la suite de l'autre. Ce n'est pas le mieux (surtout quand tu es en retard, que tu inclus des activités différentes etc... J'espère que cette année il voudra bien faire une discipline plus "autonome" (vocabulaire je trouve ça bien, c'est une matière qu'on ne travaille pas assez, du coup là on est sûr que c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malo33    11
Malo33

Déchargée 1/3 du temps en CP/CE1, ma collègue poursuit ma progression en son une matinée et fait des révisions sur les sons l'autre matinée (en période 5, elle fait de l'orthographe : liste de mots à apprendre et de la lecture de textes courts), géométrie/mesure, QLM : l'espace, musique, une séance d'EPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lafleur3006    5
lafleur3006

Lorsque je complétais une collègue de CP, entre autres, je faisais géométrie, EPS, Anglais, et on se mettait au point rapidement la veille sur le son et la lecture pour que je prenne la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sanleane    12
sanleane

Déchargée 1 jour par semaine (+ 1 mercredi matin par moi), ma collègue se charge en maths de la géométrie et des mesures, EPS, une grosse partie des sciences, l'écriture (dans la continuité de la progression) et de la lecture, raccord avec la méthode, je suis déchargée le mardi, elle se charge de ce qui est prévu par la méthode le mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne-laure03    9
anne-laure03

Je vais aussi être en cp à 75. 

Je pensais lui faire suivre la méthode en lecture, lui donner le vivant, musique, et en maths, géométrie et mesures.

Je ne la rencontrerai qu'à la pré rentrée, j'espère que ça ira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leene    144
leene

Pour ma part je suis à 78% (1 journée libérée, le jeudi) et je suis déchargée (décharge syndicale) 2 mercredi matins sur 3

Pour la lecture, je fais 1 son sur le lundi/mardi, ma collègue fait le 2nd le mercredi/jeudi, le vendredi je termine des exos, je fais 1 peu de lecture orale si besoin sinon je fais poésie ou vocabulaire et ça me laisse plus de temps pour la production d'écrits (quand je travaille le mercredi matin, je fais le jour 1 du son 2 et ma collègue prend la suite)

En maths, je fais Nombres et Calculs, elle fait Géométrie et mesures ... pour les problèmes j'en fais en calcul mental mais cette année je pense les laisser aussi à ma collègue car je cours après le temps

Je fais repérage dans le temps, elle fait espace (on verra si on garde comme ça ou si on change mais avec les nouveaux programmes, je trouve plus logique de coupler Géométrie et espace

Je fais arts plastiques, elle fait musique

1 séance d'EPS chacune, on fait écriture toutes les 2 selon la programmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lamite1    1
lamite1

Bonjour je vais aussi être à 80% sur un CP-CE1, un jour de décharge. Pour le moment j'ai donné à mon complément grandeur et mesure.... dois-je aussi lui donner géométrie? Je ne me rends pas compte, il faut aussi que j'ai le temps de faire calcul, numération et problèmes...

MErci de me dire ce que vous en pensez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audita    9
audita

Moi je laisse géométrie et mesures à mon complément. Je garderai la résolution de pbs sur les mesures et sans doute le périmètre (j'ai des ce2 avec mes CP). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CALICOBA    0
CALICOBA

Bonjour, je suis aussi à 75 % . Ma collègue fait géométrie-mesures et grandeurs, anglais, musique, espace/temps.

Pour la lecture lorsque j'utilisais Lecture Tout Terrain nous suivions la progression des sons mais je me débrouillais pour qu'elle travaille toujours sur la découverte du son.

Depuis que j'ai changé de méthode la collègue qui me complète travaille sur la compréhension en lien avec la méthode de lecture (Pilotis, pour ne pas la nommer). Et comme je change de complément chaque année aucune lassitude donc on a pu investir pour que chaque élève puisse avoir un album (ou au moins 1 pour 2).

Ce qui ne change jamais c'est la répartition en maths et lecture, par contre pour le reste on fait en fonction des compétences et envie de chacune. Du coup cette année pour la première fois je me retrouve à faire sciences  ....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marjojo    9
marjojo

Merci à toutes pour vos expériences.  Il faut que je voie quels jours je serai déchargée et j'adapterai, je vais aussi envoyer un mail à ma complément. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lamite1    1
lamite1

J'ai moi même déchargé un cp  jour par semaine.

J'avais grammaire c'est bien, grandeurs et mesure et géométrie ok aussi, poésie ok, EPS ok, production d'écrit là c'était pas top juste une fois par semaine mais j'ai réussi à bien les faire progresser et mener des projets sympa, sciences. Le plus important c'est que la personne se sente libre ce qui n'était pas mon cas, elle m'a imposé ses progressions, ses outils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laptitcoxi    4
laptitcoxi
Il y a 21 heures, lamite1 a dit :

Le plus important c'est que la personne se sente libre ce qui n'était pas mon cas, elle m'a imposé ses progressions, ses outils...

Je serai à 75% à la rentrée en cp ce1 ce2.

Cette dernière phrase me fait réagir parce que je me pose la question : est ce que je fais toutes les progressions (comme je ne connais pas encore mon complément) ou il s'en chargera ?

Et puis je me suis basée sur mes 2 (mauvaises) expériences de mes compléments à 50%.

La 1e, super, est partie en congé maternité et on avait décidé toutes les deux qu'elle ne fasse pas de progression pendant son absence pour ne pas imposer ses choix à sa remplaçante. Sauf que cette remplaçante était une contractuelle qui n'avait jamais eu d'élèves. Sur 2 mois elle est venue 4 fois, et quand elle ne venait pas, elle ne prévenait pas. Les progressions n'ont jamais été faites, et j'ai dû tout gérer pour les remplaçants (quand il y en avait, sinon je préparai les docs).

La 2e, toujours à 50%, on s'était dit en juillet quand on s'est rencontré, qu'on faisait chacune nos progressions mais qu'elles devaient se compléter . Je devais donc envoyer mes progressions, elle devait me les compléter, me les envoyer, et jimprimais. Fin octobre, toujours pas de progression de sa part, j'ai donc imprimé les miennes. Elle s'est arrêtée de janvier à février quelques jours (pas les deux mois complets), donc j'ai dû gérer sans progression pour les remplaçants. Puis elle s'est définitivement arrêtée en mars. Elle m'a envoyé ses progressions en mai car il y a eu un rdv avec parents et ien. Et là encore j'ai dû tout gérer (refaire les progressions notamment).

Donc cette année, netant plus à 50% mais 75%, je me dis que je vais faire toutes les progressions et qu'il choisira ses matières. Jimpose donc alors que ce n'est pas dans mon tempérament mais en même temps, je n'ai pas le choix. C'est la 1e fois que j'ai des cp, que j'ai un triple niveau et j'aime savoir où je vais.

Ne pas citer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lamite1    1
lamite1

Moi aussi j'ai eu de mauvaises expériences 4 ans de décharge... J'ai fait mes progressions moi aussi (enfin je n'ai pas fini ;) ). En EPS je lui ai demandé si elle avait des préférences et j'ai fais mes progressions en fonction mais elle fera les domaines dans l'ordre qu'elle veut.

En espace et matière j'ai aussi fait des programmations car j'ai tous les cp/ce1, je vais donc fonctionner en année 1 année 2. Mais à partir des thèmes elle fait comme elle veut. Moi je n'avais pas ce choix là...

Donc ou pour des progressions faites mais elle s'organise comme elle veut c'est tout. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitloir    9
ptitloir

L'année dernière j'étais à 75% en CP. Ma collègue faisait les rituels quotidiens, la moitié de l'EPS, grandeurs et mesures, géométrie, lecture offerte/compréhension orale/culture littéraire, espace et la moitié de l'EPS. En APC, elle retravaillait ses notions en maths avec les élèves en difficulté qu'elle avait identifiés et choisis.

Les rituels quotidiens étaient bien sûr imposés mais très classiques donc... elle les connaissait déjà et les avait déjà pratiqués.
L'EPS était quasi imposé (mais pas de mon fait, on a des intervenants) donc les progressions étaient déjà faites pour 4 périodes sur 5.
En français, j'avais déjà fait toutes les programmations, mais elle a choisi bien entendu ce qu'elle voulait comme œuvres et comme compétences à travailler et elle avait pour ce faire son propre support (un cahier petit format).
Pour Questionner le monde, on a des programmations de cycle sur l'école, donc des thèmes imposés pour le CP, mais elle a été libre d'organiser les thèmes et les compétences à acquérir comme elle le souhaitait dans son année.
Pour le reste, j'avais mes programmations d'années antérieures (où j'étais à 100%) au cas où ça l'arrangerait, cela l'arrangeait en anglais mais elle a souhaité faire ses propres programmations en maths mais s'est calquée pour la monnaie sur ma progression en numération (difficile de faire le billet de 10€ tant que la dizaine n'a pas été vue en nombres...). En maths, le programme de géométrie n'est pas bien conséquent au CP, donc ça a été tout à fait faisable de le faire en même temps que grandeurs et mesures. En maths et en espace, elle faisait ses propres fiches, donc pas besoin de support particulier.

Les programmes ont été bouclés et l'année s'est très bien passée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leene    144
leene

Pour ma part, je fais les progressions en lecture, surtout la progression des sons pour savoir qui fait quoi, comment etc...

après on a un fichier en maths donc la progression se fait d'elle même, pour les autres matières, chacune fait comme elle veut, on se met d'accord sur l'EPS pour savoir qui fait quoi, je lui propose mes thèmes en littérature, ça lui plait elle pioche dedans sinon pas grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype    15
RififiHype
Le 16/08/2017 à 13:36, lamite1 a dit :

 Le plus important c'est que la personne se sente libre ce qui n'était pas mon cas, elle m'a imposé ses progressions, ses outils...

C'est vrai que ça peut être frustrant, d'où l'intérêt de faire un mix des progressions imposées et des matières plus libres... car nous, titulaires, avons une vision globale de la classe avec des liens entre chaque jour, y compris le jour de décharge. Le reste de la semaine s'appuie aussi sur des leçons qu'a pu faire la décharge (que je déteste ce mot, faudrait en inventer un autre...) et si les rouages sont grippés, tout part en vrille...

Du coup, j'impose des matières très cadrées (avec prog et outils/supports imposés) car il en est de l'intérêt des élèves, et je laisse des matières plus facile à décrocher et qui permet l'initiative et la créativité.

Par exemple cette année, j'impose :

- la phonologie (prog, supports et exercices déjà tout prêts)

- les math (on suit le fichier, les ateliers complémentaires ou de manipulation sont déjà tous prêts)

- quelques activités d'entrainement et réinvestissement (écriture et encodage)

Je laisse :

- EMC : débats - actualités...

- EPS (sauf quand intervenant, car il ne vient pas le jour de décharge, du coup, je récupère la séance)

- Lecture compréhension sur différents types de texte (hors les albums de lecture)

Et si elle le souhaite, anglais (car je sais qu'elle aime bien mais moi aussi, je suis bilingue, on le fera toutes les deux du coup, à voir ensemble...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime    140
orime

Je vais décharger une collègue de CP aussi à hauteur d'une journée par semaine. J'ai G/M, phonologie en fonction du son de la semaine, un créneau d'EPS, lecture décrochée et le vivant/matière. J'ai l'impression que ça fait beaucoup.

Vous utilisez quoi comme petit fiche pour travailler les sons ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ninine82    10
Ninine82

En Cp à 80%, déchargée donc 1 journée. Elle aura QLM (vivant et matière), poésie, anglais et au choix EPS ou arts. En maths, nous avons un fichier donc en gros 1 page par jour, elle prend la suite (après calcul mental etc.... elle gère), en français, on va suivre la méthode....

Il y a 2 ans j'étais aussi sur 80% mais ma "complémente" a beaucoup compté sur moi, j'ai en fait quasiment bossé à 100%. L'an dernier, pareil mais en CE1, ma complémente s'est super débrouillée "seule... On verra cette année... Du coup, j'impose pour les maths et français, le reste je lui propose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.