Aller au contenu

[ETPS] Exemple d'emploi du temps de grande section


André Jorge

Messages recommandés

Exemple d'emploi du temps de grande section

Voir le fichier

Bonjour.

Voici mon emploi du temps pour une grande section.

image.png


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai regardé ton emploi du temps. Tes matinées sont longues et les après-midi courtes. Du coup, je trouve judicieux d'avoir un créneau "sport" le matin ( je m'interroge pour ma part à le déplacer l'après-midi).

C'est également intéressant de voir apparaitre les groupes de besoin, et les lecture avec 4 types différents l'après-midi.

Je ne pourrai pas te dire comment l'améliorer mais je te remercie de ce partage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste des pinailleries ;)


- je préfère "expression corporelle" à "danse", qui me semble plus "restrictif", mais c'est personnel, expression corporelle pouvant être : danse mais aussi mime, rondes,...


- - Exercices de dessins à partir de fiches pas à pas : .  
- Fiches de -calcul.
- Jeux de loto.
- Ecrire les mots en autonomie, au tableau, sur ardoise,…
- Coloriages élaborés.

"Bilan de la journée" pour le mercredi matin, je préfèrerais "bilan de la matinée"

ensuite la répartition des différents domaines, c'est là aussi assez perso me semble-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date j'ai 2 responsables chaque jour qui preparent pendant que les autres sont a l'accueil et quand tout le monde est rassemble c'est eux qui disent le jour la veille etc.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les remarques. :)

L'atelier philo c'est deux fois par semaine en fait, et il y a atelier peinture aussi le lundi et le mardi après-midi.

Le 20/07/2017 à 18:02, Moustache a dit :

ensuite la répartition des différents domaines, c'est là aussi assez perso me semble-t-il

Les enseignantes à qui j'ai montré mon emploi du temps ne savaient pas quoi en penser... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton edt également, juste quelques détails me questionnent:

J'imagine que le goûter te rallonge la récréation de 10min le matin car ça fait 40 min.

Je ne comprend pas le "retour au calme après la musique" ça pourrait être le moment de la lecture ou directement le passage aux toilettes.

Je trouve que le lancement de l'après-midi est trop long:  le retour de sieste +lecture =30min et qu'en faisant plus court tu agrandirais le temps d'atelier. Il y a une raison pour qu'ils fassent la sieste en GS sur le temps du midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lady Oscar a dit :

J'imagine que le goûter te rallonge la récréation de 10min le matin car ça fait 40 min.

Oui. Dans cette école, ils ne font qu'une récréation de 30 minutes le matin... Il n'y pas de récré l'après-midi. Alors, quand tu fais la surveillance le matin, t'as intérêt à avoir un bon stock de pensées positives pour pouvoir passer le temps agréablement. :) 

il y a 42 minutes, Lady Oscar a dit :

Je ne comprend pas le "retour au calme après la musique" ça pourrait être le moment de la lecture ou directement le passage aux toilettes.

Cela ne fait que 5 minutes de relaxation, et ce temps est insuffisant pour la lecture comme je la fais l'après-midi. :) 

Pour ce qui est de la musique, s'il s'agit de percussions et de rythme, les élèves sont sur-excités en fin de séance... et même si c'est un chant, surtout un chant qu'ils aiment, ils ne seront pas calmes.

Je fais donc systématiquement de la relaxation car je ne veux pas qu'ils se poussent, se bousculent ou se frappent dessus au moment où je leur demanderai d'aller se ranger. C'est un moyen pour moi de les calmer, mais c'est aussi quelque chose que je veux qu'ils apprennent à faire.

il y a 48 minutes, Lady Oscar a dit :

Je trouve que le lancement de l'après-midi est trop long:  le retour de sieste +lecture =30min et qu'en faisant plus court tu agrandirais le temps d'atelier. Il y a une raison pour qu'ils fassent la sieste en GS sur le temps du midi ?

Il faut qu'ils fassent la sieste sur la pause méridienne, sinon ils sont trop excités... et pour les apprentissages, je considère que c'est essentiel, même en grande section.

La lecture, en dehors de toutes considérations pédagogiques, est utilisée ici pour (encore) calmer les élèves, récupérer leur attention : après être allés aux toilettes, ils sont intenables. Je dois d'abord les calmer, les faire mettre en rang et ensuite aller en classe et je leur propose ce qu'ils adorent : le moment de lecture.

Le temps d'atelier les après-midis est déjà un peu long en fait : ce sont des élèves qui pour la plupart travaillent très très vite et bouclent les ateliers en un rien de temps... Il faut donc leur donner du travail (d'où les différents ateliers libres proposés continuellement).

Je n'avais pas cet emploi du temps l'année précédente : j'étais dans une école où les élèves travaillaient deux fois moins vite (et pourtant de milieu social très favorisé : avocat, profs, médecins, etc.).

L'année prochaine, je serai dans une autre école et je n'aurai pratiquement que des élèves en difficulté. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce sera tout le contraire, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant [ETPS] Exemple d'emploi du temps de grande section

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...