• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
André Jorge

[ETPS] Exemple d'emploi du temps de grande section

Messages recommandés

André Jorge    125
André Jorge

Exemple d'emploi du temps de grande section

Voir le fichier

Bonjour.

Voici mon emploi du temps pour une grande section.

image.png


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigouden    3
bigouden

Bonjour,

J'ai regardé ton emploi du temps. Tes matinées sont longues et les après-midi courtes. Du coup, je trouve judicieux d'avoir un créneau "sport" le matin ( je m'interroge pour ma part à le déplacer l'après-midi).

C'est également intéressant de voir apparaitre les groupes de besoin, et les lecture avec 4 types différents l'après-midi.

Je ne pourrai pas te dire comment l'améliorer mais je te remercie de ce partage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    306
Moustache

Juste des pinailleries ;)


- je préfère "expression corporelle" à "danse", qui me semble plus "restrictif", mais c'est personnel, expression corporelle pouvant être : danse mais aussi mime, rondes,...


- - Exercices de dessins à partir de fiches pas à pas : .  
- Fiches de -calcul.
- Jeux de loto.
- Ecrire les mots en autonomie, au tableau, sur ardoise,…
- Coloriages élaborés.

"Bilan de la journée" pour le mercredi matin, je préfèrerais "bilan de la matinée"

ensuite la répartition des différents domaines, c'est là aussi assez perso me semble-t-il

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annelylou    14
annelylou

Pour la date j'ai 2 responsables chaque jour qui preparent pendant que les autres sont a l'accueil et quand tout le monde est rassemble c'est eux qui disent le jour la veille etc.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge    125
André Jorge

Merci pour les remarques. :)

L'atelier philo c'est deux fois par semaine en fait, et il y a atelier peinture aussi le lundi et le mardi après-midi.

Le 20/07/2017 à 18:02, Moustache a dit :

ensuite la répartition des différents domaines, c'est là aussi assez perso me semble-t-il

Les enseignantes à qui j'ai montré mon emploi du temps ne savaient pas quoi en penser... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar    57
Lady Oscar

J'aime bien ton edt également, juste quelques détails me questionnent:

J'imagine que le goûter te rallonge la récréation de 10min le matin car ça fait 40 min.

Je ne comprend pas le "retour au calme après la musique" ça pourrait être le moment de la lecture ou directement le passage aux toilettes.

Je trouve que le lancement de l'après-midi est trop long:  le retour de sieste +lecture =30min et qu'en faisant plus court tu agrandirais le temps d'atelier. Il y a une raison pour qu'ils fassent la sieste en GS sur le temps du midi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge    125
André Jorge
il y a 41 minutes, Lady Oscar a dit :

J'imagine que le goûter te rallonge la récréation de 10min le matin car ça fait 40 min.

Oui. Dans cette école, ils ne font qu'une récréation de 30 minutes le matin... Il n'y pas de récré l'après-midi. Alors, quand tu fais la surveillance le matin, t'as intérêt à avoir un bon stock de pensées positives pour pouvoir passer le temps agréablement. :) 

il y a 42 minutes, Lady Oscar a dit :

Je ne comprend pas le "retour au calme après la musique" ça pourrait être le moment de la lecture ou directement le passage aux toilettes.

Cela ne fait que 5 minutes de relaxation, et ce temps est insuffisant pour la lecture comme je la fais l'après-midi. :) 

Pour ce qui est de la musique, s'il s'agit de percussions et de rythme, les élèves sont sur-excités en fin de séance... et même si c'est un chant, surtout un chant qu'ils aiment, ils ne seront pas calmes.

Je fais donc systématiquement de la relaxation car je ne veux pas qu'ils se poussent, se bousculent ou se frappent dessus au moment où je leur demanderai d'aller se ranger. C'est un moyen pour moi de les calmer, mais c'est aussi quelque chose que je veux qu'ils apprennent à faire.

il y a 48 minutes, Lady Oscar a dit :

Je trouve que le lancement de l'après-midi est trop long:  le retour de sieste +lecture =30min et qu'en faisant plus court tu agrandirais le temps d'atelier. Il y a une raison pour qu'ils fassent la sieste en GS sur le temps du midi ?

Il faut qu'ils fassent la sieste sur la pause méridienne, sinon ils sont trop excités... et pour les apprentissages, je considère que c'est essentiel, même en grande section.

La lecture, en dehors de toutes considérations pédagogiques, est utilisée ici pour (encore) calmer les élèves, récupérer leur attention : après être allés aux toilettes, ils sont intenables. Je dois d'abord les calmer, les faire mettre en rang et ensuite aller en classe et je leur propose ce qu'ils adorent : le moment de lecture.

Le temps d'atelier les après-midis est déjà un peu long en fait : ce sont des élèves qui pour la plupart travaillent très très vite et bouclent les ateliers en un rien de temps... Il faut donc leur donner du travail (d'où les différents ateliers libres proposés continuellement).

Je n'avais pas cet emploi du temps l'année précédente : j'étais dans une école où les élèves travaillaient deux fois moins vite (et pourtant de milieu social très favorisé : avocat, profs, médecins, etc.).

L'année prochaine, je serai dans une autre école et je n'aurai pratiquement que des élèves en difficulté. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar    57
Lady Oscar

Ah oui ils sont bien actifs tes élèves! Tu penses que les prochains seront pareils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge    125
André Jorge

Non, ce sera tout le contraire, je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.