Aller au contenu

différencier l'écriture le graphisme


vanechoconut

Messages recommandés

J'aurai pour la première fois des CE1. Je sais que ce sera une classe très hétérogène. Je m'interroge sur l'écriture dans le sens tracé des lettres.

Je veux mettre en place des ateliers, un groupe d'élèves sera avec moi pour apprendre à écrire les lettres cursives, plusieurs n'écrivent qu'en capitales. J'ignore complètement par quoi commencer pour eux. Et quelle activité donner aux  élèves moyennement scripteurs mais pas assez à l'aise pour écrire seuls dans leur cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te pencher sur la méthode Dumont, cela t'apportera une progression et une méthodologie pour savoir où tu vas.

Mais je suis assez surprise par ta description du niveau de tes futurs CE1 :blink:. Il faudrait que tu commences comme en CP? Mais qu'ont-ils fait l'an dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui!! . J'ai vu leurs cahiers de fin de CP et environ  la moitié n'écrit pas sur les lignes, ne forme pas correctement les lettres. Ils écrivaient uniquement au crayon de papier. Et 3 élèves n'écrit pas du tout en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crayon papier, ça ne me surprend pas. Il y en a quelques uns parmi les miens que je n'ai pas passé au stylo non plus.

Du coup, avant d'attaquer la formation des lettres, il faudrait faire un travail de repérage des lignes avec des frises par exemple.

Et ensuite tu attaques le cahier 1 de Dumont. En ce1 ils peuvent faire une page par jour sans soucis. Et tu devrais finir vers Toussaint. Puis cahier 2 jusqu'à noël et majuscules (cahier 3) après noël. Tout en continuant de bien réviser le reste. Et ça devrait le faire.

Pour les 3 qui n'en sont pas là, commence comme en début de CP. Va voir chez LutinBazar elle explique bien son fonctionnement. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...