Aller au contenu

Quels sont les nouveaux chants qui plaisent aux enfants ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Je viens de faire une liste de chants pour une chorale de cycle 3 et je me rends compte que je n'ai que des vieux chants et que je ne connais pas ceux qui plaisent aux élèves de cycle 3 en ce moment.

Pouvez-vous donc me dire quels sont les chants actuels qui plaisent aux enfants ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventurier (bob Morane contre tout chacal...)

Les miens ont littéralement "kiffé" cette année. Le SEUL truc qu'ils ont aimé cette année. 

Pourtant "on dirait Céline Dion quand tu chantes, maîtresse, trop bien". 

Enfin, on le prend comme on veut... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aventurier... d'Indochine, ça date de 1982... :)

Je cherche les chants les plus récents qui plaisent aux élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 3 ainés, entre 9 et 12 ans, se passent en boucle "Un homme debout" de Claudio Capéo, les paroles les touchent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille raffole des Kids United. Des reprises de chansons plus anciennes, mais elle adore et les chante à tue-tête.

Cette année, mes élèves me réclamaient à corps et à cris de chanter du Kendji  Girac ou du M'Pokora (encore des reprises de vieilles chansons !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voyez aucun reproche de ma part, mais je ne vois pas l'intérêt d'apprendre en classe des chansons que tous les enfants connaissent déjà car ils les écoutent tous les jours. J'ai toujours pensé que l'objectif était de leur faire découvrir des chanteurs, des musiques... qui ne font pas partie de leur répertoire.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut chercher que dans le répertoire des années 30, hein ! Des chants  actuels mais qui ne passent pas sur les radios jeunes ou qui n'ont pas fait 1 million de vues sur Youtube, ça doit bien exister.

  • J'aime 3
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Bibou2... pour moi, ce genre de chants actuels, c'est bon pour les TAP... c'est de l'animation, pas de la pédagogie.

Nous avons une chorale et nous choisissons des chants traditionnels ou folkloriques, de variété mais plus ou moins ancienne (et méconnue des élèves en général) et des chants destinés aux enfants (ex : Aldebert, Henri Dès etc selon le cycle).

Les élèves aiment particulièrement Nino Ferrer (Le Sud, mais aussi les Cornichons, Mirza...) et j'ai eu la surprise une année de faire de Boris Vian une vraie star à a mode avec la Java des Bombes Atomiques... les élèves l'ont adorée ! Comme quoi, les enfants s'intéressent à ce qu'on leur donne à écouter...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, on doit leur faire découvrir des chants qu'ils ne connaissent pas, des standards de la chanson française, des chants traditionnels, etc. mais ce n'est pas une raison pour écarter les chants "du moment", ce qui serait injustement réducteur.

Les élèves écoutent un chant tous les jours, connaissent ses paroles, mais cela ne veut pas dire qu'ils savent le chanter, ni en solo, ni en chorale. Et rien ne dit que je le leur ferai pas chanter/interpréter d'une autre façon...

Enfin, je tiens compte aussi du plaisir partagé qu'ont les enfants à chanter ensemble le chant du moment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe de ma fille a appris "La vie est belle" de Nassi pour le spectacle de fin d'année: ils ont adoré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... c'était en quelle classe?

Je dois être très très vieille mais autant je me vois bien écouter cette chanson à titre personnel autant je ne vois pas cette chanson à l'école. 

Et je n'aimerais pas particulièrement que mes enfants la travaillent à l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute très subjectif.

Je trouve que le message est destiné à des ados et pas à des enfants de cm. Pareil pour la vidéo.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marseillaise (pas nouveau mais ça plait aux enfants)

On ira : Zaz

Human : Rag'n Bone Man

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...