• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
charhuliti

Qui se lance dans Ermel CE2 en 2017-2018?

Messages recommandés

charhuliti

Bonjour

Je suis à la recherche d'enseignants qui se lancent dans Ermel  CE2 cette année afin se s'entraider. Quelqu'un serait-il intéressé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manneg

Cela concerne seulement numération calcul, ou tous les domaines?

Tu auras un livre par élève, comment as-tu prévu de travailler? Je songe à bosser avec Ermel, mais plutôt avec mes CE1, mais à voir pour les CE2. En fait c'est surtout que je ne sais pas encore si je vais me lancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miln

Bonjour,

Je suis intéressée aussi, mais pour mes CE1 CE2 CM1 CM2 :whistling:

@mariemadeleine avait commencé un post il y a quelques temps, je ne sais pas si elle est toujours partante, du coup on n'a pas poursuivi...

Pour ma part j'aimerais bien m'en servir pour mettre en place des ateliers de maths, notamment les phases d'apprentissage. Je garde quand même ma méthode Compagnon Maths pour les entrainements, même si je suis moyennement satisfaite. En attendant de trouver mieux... 

Je voudrais travailler ainsi en théorie : 

Trame ateliers mathématiques.pdf

Sur le papier ça a l'air bien mais en réalité je ne sais pas trop si ça va fonctionner !

Il va vraiment falloir que je m'y plonge pour de bon !

Et toi @charhuliti tu sais comment tu vas procéder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charhuliti

ben je cogite et ne suis sûre de rien en fait...Je voudrais me lancer complétement dans Ermel sauf en géométrie où je garde cap maths. J'aimerais mettre en parallèle d'Ermel un fichier pemf opération-numération pour pouvoir travailler régulièrement en petits groupes. 

Niveau matériel, je n'ai pas de bouquin hormis les miens (les 3 : livre de l'élève, le gros rose et bleu et le guide d'utilisation. Concernant les numéricartes, j'en ai une mais qui n'est pas complète . Va falloir fabriquer ou investir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charhuliti

Je suis en train de mettre en place une programmation au jour le jour mais chaud!!! Les journées sont trop courtes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miln
Il y a 18 heures, charhuliti a dit :

Je suis en train de mettre en place une programmation au jour le jour mais chaud!!! Les journées sont trop courtes.

 

Ah oui je suis d'accord, c'est très dense ! j'aimerais arriver à sélectionner les activités les plus pertinentes mais c'est difficile de choisir... 

Allez, je tente de m'y plonger... :heat: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miln

@charhuliti as-tu vérifié que ça colle avec les nouveaux programmes ? pour l'instant de ce que j'en ai vu ça a l'air d'aller, mais je n'ai pas tout vérité pour mes 4 niveaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charhuliti

Non je n'ai pas vérifié précisément à vrai dire mais je pense que ça colle à peu près. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charhuliti

j'ai regardé ton tableau concernant tes ateliers. Toi tu serais avec quel groupe? Celui de la résolution de pb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miln

Non, la case en gris (apprentissage), du coup c'est vague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charhuliti

Si tu prends la séance sur les manèges, c'est faisable. Tu fais la 1ère séance avec eux , puis la deuxième comme un exercice de réinvestissement avec manipulation si besoin. Je parle pour les ce2 . Je n'ai pas les bouquins des autres niveaux. Mais c'est quand même du jonglage. Quoique avec une autre méthode de maths , c'est le même jonglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisou09

Bonjour,

J'aurai une classe de CE1 /CE2 à la rentrée et je vais utiliser partiellement Ermel pour mes CE2.

J'ai sélectionné uniquement certaines activités surtout en numération et je complèterai avec le manuel présent dans la classe "Maths tout terrain" (programmes 2008). Concernant la conformité avec les nouveaux programmes le domaine numérique est trop étendu par rapport aux programmes 2016 (jusqu'à 10000) mais les activités proposées sont bien sûr adaptables.

Je verrai à l'usage si cela me convient. On pourra échanger via ce post !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charhuliti

oui bien sûr!!!!  J'ai tenté une programmation de la 1ère période. C'est pas évident de tout caser. Comment comptes-tu faire exactement car quand je regarde les séances proposées , avec les exercices de réinvestissement je trouve que c'est déjà très riche. Tu penses avoir besoin d'un autre manuel en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisou09

En fait je ne fais pas toutes les activités de Ermel je sélectionne celles qui me paraissent intéressantes et pas trop compliquées pour mes élèves de rep. J'utilise le manuel que pour les exercices de réinvestissement. Pour l'instant on a fait les craies et on a commencé les stocks en numération. J'ai fait la partie 1 de mise bout à bout en mesures. 

Les élèves accrochent bien mais n'ont pas l'habitude de chercher seuls donc me sollicitent beaucoup. À voir sur le long terme ! Et vous comment cela se passe t-il ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Je prends ce qui me plait pour les ce2, par exemple en début d'années on fait les craies. (Une vieille édition je ne sais pas si ca existe toujours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisou09

Je l'ai également dans ma version et l'ai fait en début d'année avec les ce2. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charhuliti

j'ai fait les manèges et là je suis sur les craies. J'aime bien les situations. Je trouve les objectifs clairs. Avec le bouquin, on peut différencier. J'ai dans ma classe environ 3 groupes qui bossent sur des exo différents. Et je prends un groupe avec moi pour travailler ce qui n'a pas été.  Pour le moment j'aime beaucoup. Je n'utilise pas d'autres manuels sauf en géométrie et peut-être en mesure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.