Aller au contenu

Décharges


Lalau

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai une question !! Je serai cette année décharge pour la première fois. Et je reste à 4,5 jours... Du coup, le mercredi doit être partagé sauf qu'apparemment, seuls les directeurs peuvent être déchargés un mercredi. Il n'y a qu'un seul directeur parmi les collègues que je remplacerait, les trois autres collègues travaillent le mercredi. Quelqu'un sait-il où je devrais aller les mercredis où je ne remplacerais pas mon directeur ? Ou alors vers qui je dois me tourner pour me renseigner ? J'avais pensé à la DIPER, mais je ne suis pas vraiment sûre. Merci d'avance pour vos réponses, et bonne fin de vacances à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en ce qui concerne les mercredis, je ne vois pas pourquoi seuls les directeurs pourraient être déchargés ce jour... Pour répondre plus précisément à ta question, tout va dépendre du volume horaire auprès de tes différentes décharges et des taux de décharge : cela pourrait t'amener à ne jamais décharger les mercredis (par exemple si tu dois faire 80% auprès de la classe du directeur et que la journée de décharge correspond pile à 6h) ou à décharger tous les mercredis.

De manière générale, dans mon académie, lorsqu'on ne décharge pas, on est en sous-service et donc on peut être amené à faire des remplacements : il vaut mieux que tu te renseignes auprès de la DIPER et/ou du service de remplacement. Sauf si l'inspection te demande d'être ailleurs, tu dois être dans ton école de rattachement et joignable.

 

Bonne reprise

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @lilibete, j'ai été décharge pendant plusieurs années (du 80%, 50% et directeurs) et ces deux dernières années avec les rythmes bizarres de chacune des écoles, je travaillais tous les mercredis (sauf 3 dans l'année pour compenser!) et je changeais chaque mercredi d'école.

C'est assez simple comme calcul.

- si tu complètes un mi-temps, tu travailleras forcément un mercredi sur deux dans cette école.

- si tu complètes une personne une journée de 5h30, tu lui devras 1 mercredi sur 6 dans l'année

- si tu complètes une personne une journée de 5h, tu lui devras 1 mercredi sur 4 dans l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! C'est une des collègues qui m'a dit que seuls les directeurs étaient déchargés le mercredi, et quand j'y pense, c'est vrai que je ne me souviens pas avoir vu de collègues autres que les directeurs déchargés le mercredi. Elles sont deux sur les trois à travailler tous les mercredis, j'attends encore confirmation de la troisième.

La collègue m'en ayant parlé m'avait aussi dit que ça lui était arrivé d'avoir sa décharge en co-intervention le mercredi, mais elle n'était pas sûre que ça puisse être le cas cette année. Bref, tant que je travaille, ça me va. Les remplacements en ZIL, j'ai déjà fait (parce que je remplaçais une collègue déchargée tous les lundis), et j'aime beaucoup. Du coup, je verrai bien. J'avais surtout peur de ne rien avoir et de ne pas faire mon taux horaire/semaine. Par contre, si je fais tous les mercredis, j'ai 45 minutes de plus par semaine, du coup je ne sais pas non plus ce qui va se passer pour ça. Bref bref bref, il va vraiment falloir que j'appelle la DIPER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est vraiment les mercredis qui nous embêtent !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collègues doivent être à 80% ou environ, du coup elles n'ont qu'une journée libérée par semaine (c'est mon cas), les directeurs ont des quotités différentes... La faute aux nouveaux horaires...

L'année dernière, j'étais décharge, et 1 mercredi par mois je n'avais pas de classe (je complétais un 50% et un 25%, j'étais moi-même à 78.13%). Ce fameux mercredi j'étais ZIL, mais uniquement dans une de mes 2 écoles, et ça n'est arrivé qu'une fois en 2 ans (les autres fois je préparais ma classe, j'avais de la chance!).

Je suis de l'académie de Rouen aussi :) La circo devrait pouvoir te renseigner, sinon regarde sur iprof, ça apparaît peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manneg ! J'irai voir sur i-prof, mais sur mon procès-verbal d'installation, c'est écrit 25% pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand je complète des personnes qui travaillent à 80%, dans les faits, je les complète comme si elles étaient à 75% soit, pour les mercredis, 1 sur 4. Ce sont ces personnes qui doivent ensuite des heures et qui viennent travailler certains mercredis ou certains jours habituellement non travaillés (soit comme ZIL, soit en surnombre sur l'école). Je ne sais pas si c'est partout pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les possibilités soulignées dans les réponses du post, ça doit dépendre de la circonscription ou de l'académie. Je vous dirais la réponse que j'obtiendrai de la DIPER si j'y pense. :) Merci en tout cas pour toutes vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie :

Si semaine à 4.5 jours, les directeurs déchargés à 25% ont 1 mercredi sur 4. Les collègues à 80% travaillent tous les mercredis et ont ainsi moins de jours à rattraper.

 

2 années que je complète 2 directrices et une collègue à 80% (je suis moi-même à 80%). Je suis ZIL un mercredi sur 2, très souvent appelée.

Cette année je suis toujours sur la même configuration sauf que 2 écoles sur 3 repassent à 4 jours. Donc seulement 1 mercredi par mois pour une décharge de direction  et 3 mercredis ZIL et je ne sais pas comment ça va se passer pour moi pour avoir le bon nombre d'heures !! J'espère ne travailler qu'un mercredi sur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...