Aller au contenu

Un enfant qui déménage peut-il rester dans son école ?


Lulublu2

Messages recommandés

Suite à une séparation, ma fille va faire sa rentrée dans l'école de notre village, mais nous allons ensuite chacun déménager, environ 1 mois après la rentrée.

Ma fille pourra-t-elle rester malgré tout dans son école, jusqu'à la fin de l'année, ou sera-t-elle obligée d'être inscrite dans l'école de notre nouveau lieu d'habitation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Lulublu2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans une ville avec plusieurs écoles.

Cette année, une petite fille a déménagé en février en changeant de quartier. Son école n'aurait plus du être la nôtre mais elle y a fini l'année, les parents faisaient le trajet. Je sais que le directeur était contre (car on avait déjà de gros effectif 29 PS en REP+) mais comme les parents n'ont pas fait la radiation et la ré-inscription dans son école de quartier, elle est restée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si automatique...  si ton nouveau domicile est une autre commune, il faut qu'il y ait un accord entre les communes concernées (ou éventuellement regroupement de communes) . Ce qui est assez logique, les habitants de la commune A ne paient pas des impôts locaux pour accueillir les enfants de la commune B, surtout si la commune B ne fait aucun effort de création d'école par exemple.

Mais, si l'enfant a commencé l’année scolaire dans une école avant le déménagement, pas obligé de le changer d’établissement, tant qu’il n’a pas terminé un cycle scolaire.

et là, il semble bien que le déménagement intervienne avant la rentrée...  solution : faire le mort, ne pas signaler tout de suite  le changement d'adresse en mairie, mais là, ça devient compliqué à gérer... le mieux est de se renseigner auprès des mairies.

voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1881

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle a voulu dire un mois après la rentrée (sinon ce serait déjà fait non?...ou alors il nous reste beaucoup de vacances et ça c'est chouette!)

Une petite cette année en mai a déménagé dans un autre département (plus d'une heure et demi de route matin et soir en bus pour elle), la maman voulait qu'elle finisse l'année chez nous...:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû me tromper dans mon premier message. Les déménagements interviendront bien environ 1 mois après la rentrée (courant octobre certainement, mais on garde le préavis de l'actuelle maison jusqu'à mi-novembre).

Qui paie les frais dans le cas où elle reste dans cette école ? Aura-t-elle toujours le "droit" au périscolaire ?

C'est sûrement bête, mais j'ai peur qu'elle soit stigmatisée :blush:

Sinon en terme d'effectifs, sa classe sera à 23 PS/MS.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si déménagement après et pas avant la rentrée, l'enfant peut rester dans l'école. Pour les frais éventuels, c'est aux mairies de voir entre elles
Pour le périscolaire, il ne devrait pas y avoir de souci mis à part, peut-être un tarif un peu plus cher pour enfants "hors-commune".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une enfant peut poursuivre DE DROIT sa scolarité dans l'école dans laquelle il est inscrit. Sa scolarisation NE PEUT PAS être remise en cause. Et tu n'as pas à te préoccuper de frais éventuels on ne peut rien te demander de plus que les autres pour la scolarisation ce serait illégal, sauf... pour ce qui concerne les frais de restauration, de TAP et de garderie, dont le barème est parfois différent selon qu'on habite ou non la commune.

 
Article L212-8

"La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour 

J'ai le cas cette année dans mon école et je ne sais pas quoi répondre.

Jusqu'à quand l'enfant peut il rester scolarisé ? Fin de GS ou fin de CM2 ?

Nous sommes une école primaire (maternelle + élémentaire) de 4 classes dont je suis seule directrice.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe c'est fin GS puis fin CM2 ...

L'enfant passe de scolarisation non obligatoire à scolarisation obligatoire.

Ceci dit rien n’empêche le maire de réinscrire la famille au passage en CP  et là l'enfant reste inscrit jusqu'au CM ou demande de radiation de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Moi je préférerais un texte ou un truc comme ça... J'ai une école qui scolarise de la GS au CP. Ils ne sont pas "réinscrit" en entrant en CP. Pour moi, s'ils entrent dans l'école, on ne peut pas les forcer à en partir, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tinsel a dit :

Mouais... Moi je préférerais un texte ou un truc comme ça... J'ai une école qui scolarise de la GS au CP. Ils ne sont pas "réinscrit" en entrant en CP. Pour moi, s'ils entrent dans l'école, on ne peut pas les forcer à en partir, c'est tout.

http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html

 

http://www.education.gouv.fr/cid37/l-inscription-a-l-ecole-elementaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...