Aller au contenu

Cap Maths CE2


Chatgada

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite utiliser Cap maths cette année avec mes CE2. Je suis sur une décharge de direction le mardi, mercredi et jeudi et j'aurai à ma charge nombres et calculs et grandeurs et mesures. 

Je sais que Cap Maths est une méthode ambitieuse et qu'il faut parfois découper les séances qui sont trop longues, mais j'en ai entendu beaucoup de bien. 

Je souhaiterais obtenir quelques informations sur son utilisation. 

1) A t-on le temps de suivre cap maths à l'année avec les nouveaux programmes ? Les 5h hebdo prévues dans le programme ne sont-elles pas largement dépassées ? 

2) Les phases de révisions sont-elles indispensables ou peut-on les raccourcir ? 

3) Utilisez-vous les banques de problèmes ? Sont-ils nécessaires ? 

4) Comment procédez-vous pour les traces écrites individuelles ? 

Vous remerciant par avance de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

as-tu le dernier Cap maths suivant les nouveaux programmes ?

J'aimerais utiliser cette méthode cette année aussi donc je suis curieuse de lire les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le Cap Maths nouveau programme ne prévoient "que" 20 séances par période, donc ça en laisse facilement 10 en plus pour faire en fonction de ses besoins. C'est vraiment appréciable !

La partie découverte est effectivement très longue, par contre les parties révisions et entrainements sont presque toujours faites plus rapidement que ce qu'ils prévoient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gouroue a dit :

Bonjour,

as-tu le dernier Cap maths suivant les nouveaux programmes ?

J'aimerais utiliser cette méthode cette année aussi donc je suis curieuse de lire les réponses.

Oui tout à fait j'ai le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, imaxem a dit :

Salut,

Le Cap Maths nouveau programme ne prévoient "que" 20 séances par période, donc ça en laisse facilement 10 en plus pour faire en fonction de ses besoins. C'est vraiment appréciable !

La partie découverte est effectivement très longue, par contre les parties révisions et entrainements sont presque toujours faites plus rapidement que ce qu'ils prévoient !

Comment t'organises-tu niveau gestion du temps sur la semaine ?

Car si je calcule, chaque jour, j'ai déjà besoin de 30 min pour le calcul mental et la partie révision. Puis 45 min pour la découverte et la partie entrainement cela fait 1h30 en plus. 2h de maths par jour ça me paraît difficilement faisable ^^, d'autant plus que le programme n'en prévoit que 5.

Si je prends l'exemple de l'unité 1 : 9 séances d'apprentissage + 1 bilan + 3, 4 séances de consolidation et résolution de pbs --> soit 13 ou 14 séances.

Si je dédouble les séances dites d'apprentissage pour palier la longueur des séances de découverte : 1 séance découverte + 1 séance entraînement --> 18 séances d'apprentissage soit déjà 3 séances / semaine !!! C'est énorme et sans les entraînements... 

Je suis un peu perdue là à vrai dire... 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chatgada a dit :

Comment t'organises-tu niveau gestion du temps sur la semaine ?

Car si je calcule, chaque jour, j'ai déjà besoin de 30 min pour le calcul mental et la partie révision. Puis 45 min pour la découverte et la partie entrainement cela fait 1h30 en plus. 2h de maths par jour ça me paraît difficilement faisable ^^, d'autant plus que le programme n'en prévoit que 5.

Si je prends l'exemple de l'unité 1 : 9 séances d'apprentissage + 1 bilan + 3, 4 séances de consolidation et résolution de pbs --> soit 13 ou 14 séances.

Si je dédouble les séances dites d'apprentissage pour palier la longueur des séances de découverte : 1 séance découverte + 1 séance entraînement --> 18 séances d'apprentissage soit déjà 3 séances / semaine !!! C'est énorme et sans les entraînements... 

Je suis un peu perdue là à vrai dire... 

 

 

Mes souvenirs reviennent :scratch:Je faisais du calcul mental tous les jours. Ensuite, je faisais parfois que du fichier, parfois que de la découverte, parfois les 2... Je voyais au jour le jour en fonction des élèves en fait...

Il y a aussi certaines choses, surtout sur la fin, qui marchaient très bien sans la séance de découverte (par ex les problèmes d'augmentation/diminution) et j'ai souvent raccourci les séances de découverte en géométrie/mesure et parfois (rarement) celles de num.

Pour le rythme, je faisais moins de 2 unités par période... Il me semble qu'au retour des dernières vacances, je finissais juste la 7ème (et encore...). A la fin il me restait 4 séance de l'unité 10 (les très bons ont fait les pages du fichiers en autonomie, pour les autres je pense qu'ils n'en auraient rien retiré, c'est du calcul mental niveau bon cm...)

Et pour répondre à tes autres questions :

2) Pour beaucoup, ça ne prend pas plus de 5 minutes ! Ceux à qui je donnais moins ne les faisaient pas toujours, ça dépendait...

3) Je les trouve vraiment bien faites. Les exercices évoluent bien en difficulté, même les élèves excellents trouvent ça difficile à un moment donné ! (Mais peuvent quand même réussir, ça les force à chercher)

4) Je n'ai pas compris ce que tu entends par trace écrite individuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses je commence à y voir plus clair ^^

Finalement il semble donc que la méthode n'ait pas pour vocation d'être utilisée de A à Z. Tu modules en fonction des besoins des élèves (exercices d'entraînement ou non, séance de recherche ou non). Par contre si j'ai bien compris, tu penses que les problèmes ont le mérite d'être traités pour chaque unité. 

Il y a 1 heure, imaxem a dit :

4) Je n'ai pas compris ce que tu entends par trace écrite individuelle ?

Par trace écrite individuelle j'entends la leçon qu'ils auront dans leur cahier.

Dans le GDM il est question de synthèses et j'en trouvais certaines assez compliquées pour des élèves de CE2. Bien qu'elles soient formulées dans le bon langage mathématique, on voit bien que cette méthode cherche vraiment à faire comprendre plutôt que de faire appliquer une règle, mais je pense qu'il faut être vigilant pour ne pas perdre les plus faibles. Faire reformuler par les élèves c'est ce qu'il y a encore de mieux plutôt que d'imposer celles proposées. Comment procédais-tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Chatgada a dit :

Merci pour tes réponses je commence à y voir plus clair ^^

Finalement il semble donc que la méthode n'ait pas pour vocation d'être utilisée de A à Z. Tu modules en fonction des besoins des élèves (exercices d'entraînement ou non, séance de recherche ou non). Par contre si j'ai bien compris, tu penses que les problèmes ont le mérite d'être traités pour chaque unité. 

Par trace écrite individuelle j'entends la leçon qu'ils auront dans leur cahier.

Dans le GDM il est question de synthèses et j'en trouvais certaines assez compliquées pour des élèves de CE2. Bien qu'elles soient formulées dans le bon langage mathématique, on voit bien que cette méthode cherche vraiment à faire comprendre plutôt que de faire appliquer une règle, mais je pense qu'il faut être vigilant pour ne pas perdre les plus faibles. Faire reformuler par les élèves c'est ce qu'il y a encore de mieux plutôt que d'imposer celles proposées. Comment procédais-tu ? 

Oui, après je n'ai fait qu'un an en ce2 donc c'est pour ça que j'ai procédé de cette façon là (qui était très brouillon...), si j'avais gardé des ce2, j'aurais pu plus anticiper... Je ne sais plus quoi précisément, mais je rajouterais plus de séance sur la construction du nombre en début d'année, parce que certains élèves sont vraiment perdu là-dessus... Les pages de problème je les trouve importantes oui, parce que dans les séquences les problèmes sont simplement des mises en situation pour utiliser les opérations, mais c'est pas des vrais problèmes de recherche...

D'ailleurs la partie division est assez difficile, je changeais les nombres, ou donnais d'autres fiches d’entraînements pour certains...D'autres choses comme ça sur les choses vraiment très accès recherche qui sont trop compliquées pour les élèves qui n'ont pas compris ce qu'était un nombre... Ca rejoint le dernier paragraphe que tu as écrit.... C'est toujours la difficulté de doser la différenciation pour les élèves en difficulté... Je dirais que ça dépend vraiment de chacun, autant de leurs compétences que de leur tempérament... 

Trace écrite si celle du dico-maths me convenait je la gardais, sinon j'en faisais une autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Imaxem d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aiguiller. Je tiendrai compte de tes remarques.

Il y a 10 heures, Vanessa31 a dit :

Bonjour,

 

J'ai réalisé une programmation sur l'année zone C si ça peut vous aider, sinon vous pouvez modifier les dates ;)

Programmation capmaths CE2.rtf

Merci d'avoir partagé ton fichier Vanessa. 

Comment t'organises-tu sur tes journées ? Tu arrives à suivre toutes les étapes proposées par le GDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chatgada je trouve aussi la programmation assez dense !

Ça fait 4 séances complètes par semaine environ et sur les  36 semaines. Je trouve ça assez ambitieux aussi.

Je pense faire la partie calcul mental en décroché de manière rituelle tous les jours. Voir à la simplifier un peu au besoin + révision --> env 20 min

Puis 45min pour la séance apprentissage. Je pense qu'il faut adapter les étapes décrites dans le GDM en fct de la classe.

Les synthèses notées dans le GDM sont des synthèses orales il me semble. il ne s'agit pas de les faire en trace écrite. Comme le dit imaxem, je pense que ce qui apparait dans le dico des maths le support des leçons de maths. A adapter à ta convenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à une prof de maths de l'Espé. Elle m'a conseillé de supprimer les parties révision et de supprimer aussi parfois, comme le préconisait Imaxem, certaines séances de découverte.

Il faut également bien adapter ces séances de découverte aussi car parfois elles comprennent une seconde phase de recherche dans la mise en commun (cf. unité 1 séance 1). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...