Aller au contenu

CP : organisation de l'espace


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma classe a totalement été vidée en juillet pour y poser un nouveau sol et refaire les peintures.

J'ai une réunion dans la semaine savoir comment la réorganiser.

Jusqu'à présent jai toujours eu un double niveau (CP.CE1).

Cette année, j'aurai un CP pur mais je ne sais pas comment d'années cela va durer.

En arrivant dans cette école, je me suis bien adaptée à la disposition proposée. Mais là puisqu'on me demande mon avis, j'aimerai avoir vos conseils.

 

Je dispose d'un tapis, pour un coin regroupement (jusqu'à présent il était au fond de la classe dans un coin).

J'ai un TNI et deux petits tableaux verts fixes.

On ne demande où je souhaite mettre des étagères fixes, où mettre le liège pour affichage, où placer le tapis.....avez-vous des conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant CP : organisation de l'espace

Ouh là, vaste sujet, surtout quand on ne connaît pas la classe^^.

Le bureau a toujours été face au tableau pour moi, derrière tous les bureaux. Les affichages français/maths sont autour du tableau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je préfère être face aux élèves à mon bureau 😁

De quoi as tu envie toi ? Regroupement mis en valeur ? Ilots ? Ateliers ? Comment gères tu ta classe au quotidien et du coup qu'est ce qui te faciliterait la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi... 

Ma classe est grande, j'ai beaucoup de chance. Mais du coup, tous les enfants ne voient pas l'ensemble des affichages. Je n'arrive pas à savoir où les disposer.... 

Je vais suivre cette discussion...

Au passage, bisou à maman Piou :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton fonctionnement.
En CP, j'utilise beaucoup le TNI pour faire la phono, l'anglais, questionner le monde, la musique... donc je mets mon coin regroupement face au TNI.
Je préfère avoir mon bureau derrière les élèves pour que ce soit plus calme quand je les y appelle pour y être corrigés, donc avoir des étagères à proximité pour ranger le matériel que j'utilise au quotidien (classeur administratif, fiches de phono à distribuer, cahiers à corriger, etc.), l'étagère fixe est à ma hauteur, donc les élèves n'y ont pas accès.
J'ai deux grandes tables pour le travail en atelier, j'ai également positionné des étagères à côté (non fixes), elles à hauteur d'élèves, afin d'y ranger le matériel auquel les élèves ont accès directement (jeux, matériel de manipulation en maths, fiches...) mais aussi le matériel pour la peinture.
Pour les affichages, j'ai des panneaux sur tout un côté bordant les tableaux (ils vont du plafond à la hauteur des tables des élèves et j'y regroupe les affichages français/maths), j'en ai un aussi à côté des coins ateliers (j'y mets questionner le monde), et un dans le couloir extérieur (j'y affiche les œuvres en arts plastiques). Pas de panneaux autour du TNI par contre (mon TNI "monte et descend" donc ça ne serait pas bien pratique). Mais, honnêtement, j'affiche beaucoup, donc je trouve que plus il y a de panneaux, mieux c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin regroupement face au TNI, les enfants ne sont pas trop proches pour le coup ?

Ma classe n'est pas très grande ; j'ai pour habitude de mettre le coin regroupement au fond.

Pour les affichages je n'ai pas de place à côté des tableaux, je dois afficher soit au-dessus mais je dois prendre une échelle à chaque fois, ou sur un mur de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont fixer le tapis au sol, je n'ai pas envie de faire de bêtises...difficile quand une salle de classe est vide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est pénible du coup tu peux pas tester...

Coucou steph :wub: tu dors mieux ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...