Aller au contenu

"Demande" de remplacement court


mamankiwi

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de finir mon année de PES et j'ai eu un poste de remplaçante au 3ème mouvement. Le fait d'être remplaçante me plait bien pour pouvoir "tester" différents niveaux et rencontrer différentes équipes. Le hic, c'est que mon école de rattachement est à 1h15 de chez moi...J'ai deux enfants en bas âge et ne souhaite pas déménager car j'ai enfin trouvé une nounou en or pour ma petite ;-) De plus, cela ne fait qu'un an que nous sommes dans notre village et je n'ai pas non plus envie de "déraciner" mon fils une nouvelle fois alors qu'il fait sa rentrée en CP...Bon ça c'est pour l'étalage de ma vie privée :lol:...

J'ai contacter la CPC qui me suivait cette année (et également le cpc de ma nouvelle circo mais il ne m'a pas encore répondu) afin d'avoir des infos sur les démarches et les trucs à préparer (et bien entendu, j'ai épluché le forum !). Je l'ai questionné sur un point particulier : je souhaiterais faire des remplacements courts, à la fois pour tester les niveaux mais aussi pour limiter les débordements d'horaires avec les parents...J'ai cette année eu à gérer beaucoup de trucs avec implication forte des parents et franchement les réunions qui durent 2h alors qu'il faut encore que je prépare la classe et que je rentre, je n'en ai pas franchement envie cette année (cela n'engage que moi, que pour cette année, j'ai bien conscience de la nécessité de la communication avec les parents)...

La CPC m'a dit que je pouvais envoyer un mail à la circo et au service de gestion des remplacements pour leur en parler : à condition que cela soit une proposition, une suggestion et PAS une demande...J'avoue que je ne vois pas trop comment tourner mon mail...Si vos lumières pouvaient m'éclairer, ce serait top !

Merci d'avance pour votre prose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai également remplaçante et j'ai fait la même "demande", mais c'était beaucoup plus simple : j'ai appelé la circo, et la secrétaire m'a expliqué comment ça allait se passer au quotidien, elle m'a demandé si j'avais des préférences (qu'elle ne pourrait pas toujours respecter) et je lui ai dit que je souhaitais faire des remplacements courts en début d'année pour faire le tour des écoles, découvrir les fonctionnements etc...

Je pense que dans ton mail, tu dois surtout dire que tu es en début de carrière et que tu apprécierais de faire des remplacements courts pour découvrir différents niveaux, différents fonctionnements, mais tu ne peux pas dire que tu veux limiter les débordements d'horaires, les remplaçants doivent faire les 108h, comme tous les enseignants. 

Tu peux aussi préciser ton lieu d'habitation et donc suggérer des remplacements le plus près possible de chez toi tout en restant dans la circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oxen a dit :

Je pense que dans ton mail, tu dois surtout dire que tu es en début de carrière et que tu apprécierais de faire des remplacements courts pour découvrir différents niveaux, différents fonctionnements, mais tu ne peux pas dire que tu veux limiter les débordements d'horaires, les remplaçants doivent faire les 108h, comme tous les enseignants. 

Tu peux aussi préciser ton lieu d'habitation et donc suggérer des remplacements le plus près possible de chez toi tout en restant dans la circo.

Merci pour ta réponse ! Je vais me mettre à rédiger ça pendant la sieste...

Et bien entendu, je ferai mes 108h, quand je parle de débordement c'est surtout parce que cette année, j'ai fait plus de 108h en étant à mi-temps ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as eu un poste de BD, tu peux aussi remplacer en dehors de ta circo de rattachement, et donc essayer de trouver des remplacements plus proche de ton domicile. Rien ne t'empêche de l'indiquer dans le mail que tu enverras à l'IA au service des remplacements (qui vont avoir beaucouuuup de mails de ce genre d'ici 2 semaines mdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Melann A priori, quand j'ai eu l'inspecteur au téléphone il m'a dit que je resterais sur ma circo de rattachement (pour des histoires de primes...) donc je ne me fais pas trop d'illusions sur le fait de remplacer plus près..

Bon, je me mets à l'écriture et je vous poste mon brouillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brouillon...N'hésitez pas à commenter.

Bonjour,

Je me permets ce mail car j’ai été affecté à l’école de M… (circo …) sur un poste de REM TMB.

Etant en tout début de carrière (PES en 2016-2017), je souhaiterais profiter de cette opportunité afin d’améliorer mes pratiques pédagogiques. C’est pourquoi j’apprécierais, dans la mesure du possible, de réaliser des remplacements courts afin de découvrir différents niveaux, différents fonctionnements, etc.

(Cette partie là, je ne suis pas sûre du tout....)De plus, habitant au …, s’il était possible d’obtenir des remplacements « proches » (tout en restant dans la circonscription, bien entendu) cela limiterait le stress de la route et favoriserait ma disponibilité pour les élèves.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le statut de brigade c'est le service remplacement qui va gérer tes remplacements. Je ne comprends pas le sigle TMB dans REM TMB. (titulaire mobile brigade ?)

Tu peux faire un courrier/e-mail déjà auprès de ton inspecteur avant de contacter le service remplacement.

A titre personnel j'ai été brigade formation continue segpa loin de chez moi pour 14 semaines (à 45 min de chez moi en voiture). Le reste du temps j'étais zil pour des remplacements courts sur tout le département. J'ai demandé à la circonscription s'il était possible de faire des remplacements zil près de chez moi sur les temps ou je n'étais pas en segpa. L'inspectrice a appuyé ma demande auprès du service remplacement...Et j'ai fait des remplacements zil encore plus loin de chez moi (à 1h de chez moi mais 15 minutes de mon collège de rattachement)...Question budget : si le service me mettait près de chez moi cela aurait coûté très cher en indemnités. J'ai eu sur les 4 premières périodes très peu de remplacements près de chez moi. Sur la dernière période, j'ai encore sollicité ma circo car j'estimais que j'avais été un bon petit soldat et que j'avais fait trop de remplacements loin de chez moi. Pour le coup, sur la dernière période je n'ai fait quasiment que des remplacements près de chez moi (à 5 min en voiture voire des écoles accessibles à pied).

Je te conseille de mettre les formes dans ton courrier. Si tu t'adresses à l'inspecteur : Monsieur/Madame l'inspecteur et une formule de politesse à la fin.

PES en 2016-2017 j'ai été affectée pour la prochaine rentrée à l'école ...sur un poste de remplaçante REM TMB. 

Etant en  début de carrière, cette affectation constitue pour moi une opportunité dans ma pratique professionnelle. En effet, être remplaçante va me permettre de découvrir différents niveaux, différentes pratiques de classe. J'apprécierais,  si cela est possible du fait des contraintes d’affectation et de fonctionnement de la circonscription...

Voilà quelques idées, je ne suis pas inspirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on est tellement à court de remplaçants, que même si on nous demande nos préférences, ils ne les respectent pas vraiment... Et les circos qui n'utilisent pas toutes leurs brigades les prêtent aux circonscriptions voisines. 

Donc, ça ne me paraît pas inutile de le préciser, que toi, ça ne te dérange pas. 

J'ai commencé en brigade, et oui ça m'a plu. On peut aussi observer des équipes et des fonctionnements bien différents !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@électron-enchaîné @Picasso59 Merci pour les retours ! Je me laisse le week-end et je contacte tout le monde dès lundi...Ce statut me plait bien, j'ai hate de mettre vraiment les pieds dedans ;-)

 

Il y a 1 heure, Fanny_ a dit :

Mamankiwi tu as été envoyée sur quelle circo ? 

J'ai été envoyée sur la circo de Doué (le bled quasiment le plus au sud...) sachant que je suis au Nord Ouest... Et toi, tu as eu quoi ? (je n'arrive plus à retrouver notre poste des PES..alors je veux bien des nouvelles ;-)

Bon, il faut que je range mon bazar, que je trouve une plastifieuse et que je me lance dans mes impressions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2017 à 14:05, mamankiwi a dit :

@électron-enchaîné @Picasso59 Merci pour les retours ! Je me laisse le week-end et je contacte tout le monde dès lundi...Ce statut me plait bien, j'ai hate de mettre vraiment les pieds dedans ;-)

 

J'ai été envoyée sur la circo de Doué (le bled quasiment le plus au sud...) sachant que je suis au Nord Ouest... Et toi, tu as eu quoi ? (je n'arrive plus à retrouver notre poste des PES..alors je veux bien des nouvelles ;-)

Bon, il faut que je range mon bazar, que je trouve une plastifieuse et que je me lance dans mes impressions !!

Ah oui tu es dans le 49 toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...