• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Chris84

50 ans et envie de retenter le CRPE 12 ans aprés...

Messages recommandés

Chris84

Bonjour...Voilà, tout est résumé dans le titre...Il y a 12 ans, je tentais pour la troisième et ultime fois le CRPE.Admissible mais non admise, malgré des notes correctes mais insuffisantes et ne pouvant plus retenter matériellement le concours, je décidais, le coeur brisé, de rendre les armes et de chercher du travail.Je suis devenue aide à domicile, puis par le biais de deux VAE successives, auxilaires et vie et ensuite Aide Médico Psychologique.Je m'occupe actuellement de personnes âgées, mais aussi et surtout de public en situation de handicap...Malgré tout, ce vieux rêve ne m'a jamais quittée et je pense de plus en plus à retenter l'aventure...Mais voila, en 12 ans j'ai pris...12 ans:sort:...Alors déja qu'à l'époque je me sentais vieille pour me présenter ...Là, à 50 ans, je ne sais que penser...Y a t il des personnes, parmi vous, qui ont réussi à cet âge disons...avancé?:secret:...

Par ailleurs, je suis un peu perdue car les épreuves ont bien changé depuis....Je me trompe ou sont elles bien identiques en externe et en troisième voie?Enfin , tout plein de questions se bousculent dans ma petite tête ...J'espère trouver au sein de ce forum le soutien et l'entraide que j'y ai connue il y a 12 ans...Mais en lisant les posts publiés, je n'en doute pas une seconde:)

J'oubliais, voilà ce que c'est d'avoir un grand âge lol...Je suis de l'académie d'Aix Marseille et je me présenterai en candidate libre, ne pouvant faire autrement car je continuerai bien sûr de bosser.Je vais travailler avec les Hatiers et autres bouquins que je vais me procurer ,mes anciens étant classés dinosaures:DJe suis maman de 3 enfants de 25, 21 et 15 ans et séparée depuis 8 ans.

Voili, voilou...Merci par avance pour l'accueil que vous me ferez et...je veux y croire...J'ai des ancêtres bretons, donc têtue...Tout s'explique!!!

Ola-ilou

Juste une petite question au préalable : avez-vous consulté les conditions pour vous présenter au CRPE ? je pense qu'elles ont évoluées depuis. Avez-vous une licence ou maîtrise ? il faudrait vérifier que vous êtes bien dans les clous pour pouvoir envisager de passer le concours...Vous l'avez déjà fait peut être.?

Pour ce qui est de votre âge, nous avions à l'iufm lorsque j'étais étudiante un monsieur qui avait des cheveux grisonnant et qui à mon avis avait passé allégrement la barre des 55 ans .... Il a toujours été considéré comme chacun d'entre nous sans distinction aucune !!

Le soucis, c'est de travailler en même temps mais pas l'âge ( mais point positif : vos enfants sont grands !!!) Alors foncez !!!

noune429

Je dirai de tenter aussi, il y a de plus en plus d'enseignants qui entrent dans la profession disons tardivement. Au moins, tu  n'auras rien à regretter. Courage!

minnouche

Bienvenue 🙂, un peu plus bas tu trouveras un autre post où une autre future candidate se pose les mêmes questions, et ceux qui ont répondu démontrent bien que que NON, tu n'es pas trop vieille ! J'ai moi-même 45 ans, pas une première jeunesse non plus 😀😀 mais je l'ai eu cette année. Comme je l'ai dit dans l'autre post, c'est beaucoup de travail, et garder son emploi à côté complique les choses, mais tout est possible avec de la détermination. C'est LE moteur et ce qui m'a le plus aidée. Tu as 3 enfants et donc tu es bien dispensée de diplôme, donc tu peux passer le concours externe. En fait tu auras le choix entre 3e concours ou externe, mais je te conseille l'externe, moins de mauvaises surprises ...

Je comprends parfaitement que tu gardes encore l'envie de passer ce fichu concours, j'ai attendu longtemps moi aussi avant de rassembler toutes les conditions ( maman solo de deux gars de 13 et 15 ans ) et de pouvoir préparer comme il faut. Je la avais tenter en touriste pour voir l'année dernière, et je n'aurais pas eu de deuxième chance, alors il fallait que ça passe ! Mais dans l'académie de Rennes c'était pas gagné. Donc vas-y, fonce !!! Je vais chercher l'autre post pour te le donner.

minnouche

Voilà ! 

JoCool

Pareil. 45 ans, donc à 5 ans près, on est aussi vieux ;)

Pour ce qui est de tenter, ça ne coûte rien et ça évite les regrets. Après, tenter sans travailler, c'est sûr que ça ne sert pas à grand chose.
Je bosse aussi à côté. Cette année, j'ai la chance de travailler comme prof remplaçant à plein temps dans un lycée pro. Mais ça va me prendre beaucoup de temps, en plus de la vie de famille, la construction de ma maison et plein d'autres choses. Peu importe, quand on est motivé, on trouve le temps et l'énergie.

Moi je dirais : fonce, et tu verras bien ce que ça donne. Au fil des semaines, tu verras comment t'organiser.

mioussette

Bonjour, je viens de voir ton sujet et j'ai eu envie de t'encourager. Je suis T2 et j'ai passé le CRPE à 40 ans tout en travaillant. Je l'ai eu et dès la rentrée je me suis rendu compte que j'étais loin d'être la plus vieille dans ma classe. Pour le choix du concours, oui les deux sont les mêmes, c'est le classement qui est différent: très peu de places au 3ème concours mais il offre l'avantage du reclassement: toutes tes années de travail seront prises en compte alors qu'avec l'externe seules les années de travail pour l'EN comptent. Moi, ça m'a permis de prendre des échelons ce qui n'est pas négligeable pour la retraite.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je l'ai préparé seule sans cours à distance avec des bouquins. C'est faisable même s'il faut s'y mettre dès la rentrée et mettre de côté sa vis sociale. Bon courage!

JoCool

@mioussette, dans quelle académie l'as-tu passé ?

Es-tu sûre de toi sur le fait qu'en passant en externe tu ne récupères pas tes années hors EN ?
Je suis ancien fonctionnaire et il me semblait que, dans tous les cas, les années dans la fonction publique étaient prises en compte ET la moitié des années dans le privé.
Le 3e concours serait le seul à permettre cela ?

Chris84

Un immense merci à tous et à toutes pour vos encouragements et témoignages...Alors oui, certes, cela va demander énormément d'énergie, mais j'ai réellement envie de tenter l'aventure...Merci aussi à Minnouche pour le lien vers la conversation similaire...Je constate que ce forum n'a pas changé dans son esprit d'entraide et de soutien:D

Je ne sais encore si je le tenterai en externe(par le biais de le dérogation mère de 3 enfants...Je n'ai qu'un DEUG...)ou en troisième voie, qui offre, il est vrai, beaucoup moins de postes...mais moins de candidats.Peut-on s'inscrire aux deux et se décider au dernier moment?

En tout état de cause, forte de votre aide et votre bienveillance, j'ai acheté cette aprés midi les Tomes 1 de Français et Maths Hatier...Il n'y a plus qu'à!!!:D:D

mioussette
Révélation

Attention au "moins de candidats" pour le 3ème concours. Quand je l'ai passé, 1 poste pour 6 à l'externe, un poste pour 25 au 3ème... bien sûr on était moins mais que 5 postes. Je l'ai passé à Clermont. Pour la reconversion, oui c'est ce qui s'applique ici en tout cas. Sauf en cas de passage d'un ministère à un autre. J'ai une copine qui est passé de Jeunesse et Sport à l'EN et qui a conservé son échelon. Pas sa paye mais bon...

noune429

:thumbsup:

Pauline2323

Bon courage Chris84!

Chris84

Meroi beaucoup Pausine 😊

PATKRIS29

Coucou Chris84,

Je suis T2 et j'ai 52 ans, je l'ai passé la première fois à Rennes (dur dur !) et j'étais 3ème sur la LC, ils en ont pris 2. Puis je l'ai eu pour mes 50 ans ! Avec trois enfants, tu peux t'inscrire sans condition de diplôme, les épreuves sont les mêmes pour le concours externe et le troisième concours. Beaucoup de boulot, mais je suis partie de loin avec ma petite licence de 1987 ... et j'ai réussi, cerise sur le gâteau dans le département que je souhaitais. Alors vas-y, l'âge n'est pas un handicap, et l'accueil est globalement très bon de la part des jeunes collègues.

Bon courage !!!

Chris84

Merci beaucoup Patkris29.Ton témoignage est encourageant. ..Tu l'as passé en candidate libre ? Peux tu m'en dire un peu plus sur ton organisation ? Chapeau en tout cas!!!😊😊😊

PATKRIS29

Formation  avec Forprof qui est assez cher mais un excellent organisme, les formateurs sont vraiment très bien briefés sur le concours, l'un des miens était d'ailleurs conseiller pédagogique dans l'EN. Il y a plusieurs formules dont une en présidentielle le samedi, celle que j'ai suivi la première année, vraiment très bien au niveau "immersion" dans le monde de l'enseignement. Mais la deuxième année, j'ai pris une formule allégée avec des devoirs à rendre, qui sont notés avec commentaires, et si tu bosses et que tu ne peux pas te libérer le samedi, c'est bien aussi. Il y a une formule avec des cours en web cas avec d'autres étudiants. Si tu peux te le permettre, je te conseille vivement cet organisme. Le taux de réussite parle pour eux, va te renseigner. Je pense que sans cela et sans une ENORME remise à niveau en maths (j'ai tout repris depuis la sixième j'étais nulle !), je n'aurais pas réussi. Mais c'est mon vécu et je sais que d'autres ont réussi sans ça. 

BON COURAGE POUR LA MAGNIFIQUE AVENTURE !

Chris84

Un grand merci pour ce témoignage qui me redonne la pêche ! !!

Lory301

Coucou Chris84,

Je tenais juste à te souhaiter une belle année de révisions avec au bout une belle réussite, je trouve cela formidable de te lancer de nouveau dans l'aventure du CRPE !

Il n'y a pas d'âge pour commencer quoi que ce soit, on n'a qu'une vie et la seule barrière à toutes ces choses que l'on peut réaliser c'est nous-mêmes !

Alors j'espère que tu as foncé et que tu t'es inscrite !

Je l'ai passé aussi en 2005 admissible non admise et je le repasse 12 ans après ;)

Au plaisir de te lire sur ce forum !

Yvonne.

Chris84

Merci Lory301...Comme toi aussi tu vois admissible mais non admise en 2005 et je le repasse 12 ans après ! !!Tu es de quelle academie ? Et qu'est ce qu'on t'a décidé de retenter l aventure ? 

Lory301

Chris84, ohhhhhhhhhh c'est une drôle d'histoire ma vie professionnelle hihi :yahoo:

Je suis ingénieur de formation, en 2003 je suis sortie toute fraîche de l'école pour me retrouver ... à l'usine :( c'était pas une bonne année pour l'embauche ...

J'ai passé le concours sans grande conviction un peu par dépit même si j'ai toujours voulu être dans l'enseignement ...

Je bossais en 2*8 en parallèle de ma préparation via le CNED et les livres Hatier : pas de soucis pour les écrits mais par contre pas bon du tout les oraux que je n'ai bossés qu'à partir du moment où j'ai appris mon admissibilité :(

J'ai fini par trouvé un job d'ingénieur après plus de 2 ans d'usine ...

Mais aujourd'hui suite à pas mal de déconvenues et désillusions dans ce métier et surtout en période de chômage forcé j'ai repensé ma vie et ce que je voulais vraiment en faire et me revoilà donc à bûcher avec grand plaisir pour cette fois-ci me donner à 100% la chance d'accéder au poste de PE l'an prochain !

J'ai toujours voulu être prof ou instit plus jeune mais j'ai fait ce que je pouvais plus que ce que je voulais : non tu feras pas un bac L mais S c'est "mieux", ben non tu vas pas aller à la fac alors que tu peux faire une prépa maths, oh ben t'as réussi le concours d'entrée à l'école d'ingé tu vas pas abandonner pour aller à la fac, ...

Les "tu devrais" ont gouverné ma jeunesse et même ma vie encore jusqu'à il y a peu ...

Mais aujourd'hui JE décide de faire ce je VEUX et plus ce que je PEUX !

ET il n'y a pas d'âge selon moi pour s'apercevoir qu'on n'a pas suivi le bon chemin professionnel !

C'est pourquoi je trouve formidable que tu aille au bout de ta volonté de devenir PE !

Bon courage à toi !

delfe75

Bonsoir à tous,

J'ai 45 ans, j'ai tenté le concours en 2012 (les écrits avaient lieu en septembre) et j'ai réussi en revanche à l'oral en juin 2013 j'ai subi un zéro éliminatoire (la grande vague des zéros qui ont fait parler d'eux en 2013) dans l'académie de Créteil entre autre. bref j'étais tellement démoralisée que je n'ai pas retenté...aujourd'hui je suis en formation d'auxiliaire de puériculture..j'arrive bientôt à la fin de formation, je valide mes modules, mais je ne me sens pas bien , je ne me visualise pas dans ce futur métier...au cours de mes stages j'ai cotoyé des enseignantes (en pédopsychiatrie , en hématologie à l'hopital) et je sais que c'est ce que je veux faire...donc je me suis réinscrite pour 2018, pour le concours 3ème voie dans l'académie de Paris.

delfe75
Le 17/08/2017 à 22:20, Chris84 a dit :

Bonjour...Voilà, tout est résumé dans le titre...Il y a 12 ans, je tentais pour la troisième et ultime fois le CRPE.Admissible mais non admise, malgré des notes correctes mais insuffisantes et ne pouvant plus retenter matériellement le concours, je décidais, le coeur brisé, de rendre les armes et de chercher du travail.Je suis devenue aide à domicile, puis par le biais de deux VAE successives, auxilaires et vie et ensuite Aide Médico Psychologique.Je m'occupe actuellement de personnes âgées, mais aussi et surtout de public en situation de handicap...Malgré tout, ce vieux rêve ne m'a jamais quittée et je pense de plus en plus à retenter l'aventure...Mais voila, en 12 ans j'ai pris...12 ans:sort:...Alors déja qu'à l'époque je me sentais vieille pour me présenter ...Là, à 50 ans, je ne sais que penser...Y a t il des personnes, parmi vous, qui ont réussi à cet âge disons...avancé?:secret:...

Par ailleurs, je suis un peu perdue car les épreuves ont bien changé depuis....Je me trompe ou sont elles bien identiques en externe et en troisième voie?Enfin , tout plein de questions se bousculent dans ma petite tête ...J'espère trouver au sein de ce forum le soutien et l'entraide que j'y ai connue il y a 12 ans...Mais en lisant les posts publiés, je n'en doute pas une seconde:)

J'oubliais, voilà ce que c'est d'avoir un grand âge lol...Je suis de l'académie d'Aix Marseille et je me présenterai en candidate libre, ne pouvant faire autrement car je continuerai bien sûr de bosser.Je vais travailler avec les Hatiers et autres bouquins que je vais me procurer ,mes anciens étant classés dinosaures:DJe suis maman de 3 enfants de 25, 21 et 15 ans et séparée depuis 8 ans.

Voili, voilou...Merci par avance pour l'accueil que vous me ferez et...je veux y croire...J'ai des ancêtres bretons, donc têtue...Tout s'explique!!!

Bonjour,

Je comprends ton envie de retenter le concours !! bien qu'en congés formation pour devenir auxiliaire de puériculture, je sais qu'au fond de moi je veux être professeur des écoles. je me suis inscrite pour retenter le concours en 2018. bon courage à toi !!

Chris84

Merci Delfe 75...Oui, même à nos âges(et suis plus âgée que toi en plus), nous avons le droit de ne pas renoncer à nos rêves...D'autant plus que, au vu de mes relevés de retraite, il me reste encore...13 ans !!!!Donc, pourquoi ne pas se lancer dans cette belle aventure?Reste cependant qu'il faut arriver à concilier boulot à temps plein, maison, un ado encore à charge et...révisions!!!Et que la fatigue est forcément plus présente qu'à 20 ou 30 ans...Mais bon, ,nous avons l'expérience en plus....Oui j'ai entendu parler de cette vague de zéro....Comment peut on mettre une telle note?T'es tu sentie en danger lors de ta prestation?Nous pouvons communiquet en mp si tu le souhaites.Belle soirée à toi.

delfe75

Oui Chris84, je me suis sentie en danger dès le début de la prestation...je suis parisienne et je passais le concours dans l'académie de Créteil, et leur première remarque fut sur ça : ah elle habite Paris et elle passe le concours à Créteil (comme si j'entendais pas) ...et ensuite j'ai vu de l'hostilité dans le regard de deux des membres du jury, la 3ème plus agréable...

Joe Misskipik
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je vous rejoins !

Moi aussi je retente le CRPE 10 ans après...

Pour la présentation, mariée, 35 ans, 2 filles de 4 et 10 ans et je suis de Clermont-Ferrand. J'ai obtenu une licence de psycho, option métiers de l'enseignement en 2003. En 2004, première tentative du CRPE en candidate libre et non admissible. Parallèlement j'avais passé le concours d'entrée à l'IUFM que j'ai eu, direction Moulins pour un an de PE1. Cette année là, admissible mais non admise avec 12 de moyenne générale au concours, les boules... J'ai alors décidé de commencer à bosser, et j'ai trouvé un poste d'assistant d'éducation en école primaire en ZEP, j'étais également inscrite à l'IUFM de Clermont en cours du soir. 2006, non admise ! Gros coup au moral, ras le bol de sacrifier ma vie pour ce satané concours inaccessible... j'ai continué à bosser à l'école et je suis tombée enceinte... cette année là je l'ai quand même tenté mais je n'avais pas du tout bossé... non admise sans surprise !!!

J'ai profité de mon congé parental pour me réorienter, faire une croix sur mon rêve de petite fille a été très difficile à digérer... j'ai donc passé le concours d'Auxiliaire de Puériculture que j'ai eu (je voulais absolument travailler avec les enfants), j'ai passé le DE en 2009 et depuis je bosse au CHU en maternité , j'ai également travaillé en pédiatrie générale et aux urgences pédiatriques. J'adore mon métier, sûrement l'un des plus beau au monde et j'ai essayé de me convaincre que l'enseignement n'était pas fait pour moi... surtout quand je vois certaines copines PE galérer... mais malgré tout, et je ne saurai l'expliquer, je n'arrive pas à tourner la page !

De plus, depuis 2010, j'enchaîne les problèmes de santé, et depuis un peu plus d'un an je suis suivie pour un lupus. Forcément, je suis en pleine réflexion et remise en question en ce qui concerne mon avenir professionnel. Mon métier est très physique, je sais que je ne pourrai pas l'exercer jusqu'à la fin de ma carrière... nouveau coup dur !

Comme chaque année je ne peux m'empêcher de jeter un œil aux inscriptions et modalités du concours, je n'ai pas de master ce qui complique les choses mais cette année coup de bol ou signe du destin... le second concours interne est ouvert à Clermont !!! Une chance inespérée que je ne peux pas rater ! Oui mais voilà, l'eau a coulé sous les ponts, tous les programmes ont changé, nouveaux BO, nouveaux concours... rien que d'y penser je suis terrifiée par la masse de travail qui se profile... et malgré tout le concours me semble tellement "allégé" par rapport à l'époque (attention je ne dis pas que le niveau est moins élevé, loin de là !!! Mais il y a quand même nettement moins d'épreuves !) que je me dis pourquoi pas... bref tout se chamboule dans ma tête, la peur, le doute, la prise de risque, la maladie, le manque de confiance (certainement lié à mes échecs successifs au CRPE)... car si je ne l'ai pas je vais encore me prendre une grosse claque et si jamais je décroche le précieux sésame et bien j'ai peur de ne pas être à la hauteur, sans parler des démarches auprès de mon employeur à qui je n'en ai pas encore parlé, je suis donc dans le flou total...

Ceci étant dit et comme je ne veux surtout pas avoir de regrets et bien je me suis inscrite (option Sciences et Techno), d'ailleurs là aussi gros doute, il me reste 4 jours pour me décider...

Par où commencer, je ne savais pas trop et puis finalement j'ai attaqué par les BO, les nouveaux programmes, le nouveau socle commun... j'ai 2 filles scolarisées ce qui me permet de me tenir informée et j'ai équipé ma liseuse du "CRPE pour les nuls" lol, je le trouve plutôt bien fait, ça m'aide à remettre un peu les pendules à l'heure !

Voilà pour le pavé mais ça fait du bien de pouvoir échanger, de voir que nous ne sommes pas des cas isolés et lire des témoignages de personnes qui ont réussi à concrétiser leur rêve me donne encore plus l'envie d'y croire...

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous...

Modifié par Joe Misskipik

delfe75
Le 08/10/2017 à 13:53, Joe Misskipik a dit :

Bonjour,

je vous rejoins !

Moi aussi je retente le CRPE 10 ans après...

Pour la présentation, mariée, 35 ans, 2 filles de 4 et 10 ans et je suis de Clermont-Ferrand. J'ai obtenu une licence de psycho, option métiers de l'enseignement en 2003. En 2004, première tentative du CRPE en candidate libre et non admissible. Parallèlement j'avais passé le concours d'entrée à l'IUFM que j'ai eu, direction Moulins pour un an de PE1. Cette année là, admissible mais non admise avec 12 de moyenne générale au concours, les boules... J'ai alors décidé de commencer à bosser, et j'ai trouvé un poste d'assistant d'éducation en école primaire en ZEP, j'étais également inscrite à l'IUFM de Clermont en cours du soir. 2006, non admise ! Gros coup au moral, ras le bol de sacrifier ma vie pour ce satané concours inaccessible... j'ai continué à bosser à l'école et je suis tombée enceinte... cette année là je l'ai quand même tenté mais je n'avais pas du tout bossé... non admise sans surprise !!!

J'ai profité de mon congé parental pour me réorienter, faire une croix sur mon rêve de petite fille a été très difficile à digérer... j'ai donc passé le concours d'Auxiliaire de Puériculture que j'ai eu (je voulais absolument travailler avec les enfants), j'ai passé le DE en 2009 et depuis je bosse au CHU en maternité , j'ai également travaillé en pédiatrie générale et aux urgences pédiatriques. J'adore mon métier, sûrement l'un des plus beau au monde et j'ai essayé de me convaincre que l'enseignement n'était pas fait pour moi... surtout quand je vois certaines copines PE galérer... mais malgré tout, et je ne saurai l'expliquer, je n'arrive pas à tourner la page !

De plus, depuis 2010, j'enchaîne les problèmes de santé, et depuis un peu plus d'un an je suis suivie pour un lupus. Forcément, je suis en pleine réflexion et remise en question en ce qui concerne mon avenir professionnel. Mon métier est très physique, je sais que je ne pourrai pas l'exercer jusqu'à la fin de ma carrière... nouveau coup dur !

Comme chaque année je ne peux m'empêcher de jeter un œil aux inscriptions et modalités du concours, je n'ai pas de master ce qui complique les choses mais cette année coup de bol ou signe du destin... le second concours interne est ouvert à Clermont !!! Une chance inespérée que je ne peux pas rater ! Oui mais voilà, l'eau a coulé sous les ponts, tous les programmes ont changé, nouveaux BO, nouveaux concours... rien que d'y penser je suis terrifiée par la masse de travail qui se profile... et malgré tout le concours me semble tellement "allégé" par rapport à l'époque (attention je ne dis pas que le niveau est moins élevé, loin de là !!! Mais il y a quand même nettement moins d'épreuves !) que je me dis pourquoi pas... bref tout se chamboule dans ma tête, la peur, le doute, la prise de risque, la maladie, le manque de confiance (certainement lié à mes échecs successifs au CRPE)... car si je ne l'ai pas je vais encore me prendre une grosse claque et si jamais je décroche le précieux sésame et bien j'ai peur de ne pas être à la hauteur, sans parler des démarches auprès de mon employeur à qui je n'en ai pas encore parlé, je suis donc dans le flou total...

Ceci étant dit et comme je ne veux surtout pas avoir de regrets et bien je me suis inscrite (option Sciences et Techno), d'ailleurs là aussi gros doute, il me reste 4 jours pour me décider...

Par où commencer, je ne savais pas trop et puis finalement j'ai attaqué par les BO, les nouveaux programmes, le nouveau socle commun... j'ai 2 filles scolarisées ce qui me permet de me tenir informée et j'ai équipé ma liseuse du "CRPE pour les nuls" lol, je le trouve plutôt bien fait, ça m'aide à remettre un peu les pendules à l'heure !

Voilà pour le pavé mais ça fait du bien de pouvoir échanger, de voir que nous ne sommes pas des cas isolés et lire des témoignages de personnes qui ont réussi à concrétiser leur rêve me donne encore plus l'envie d'y croire...

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous...

Comme je te comprends.........tout comme toi je vais bientôt être auxiliaire de puériculture...j'aime beaucoup ce contact auprès des enfants...mais au fond de moi c'est enseigner que je veux. J'espère que ça va pouvoir se concrétiser pour toi. Bon courage pour supporter ta maladie également.