Aller au contenu

TRS , postes fractionnés : conseils et astuces


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais que ce post puisse être utile à ceux qui comme moi vont débuter en tant que TRS (Titulaire Remplaçant de Secteur) et sur des postes fractionnés.

Il y a certainement des choses à faire, à ne pas faire, des "trucs" qui marchent, des idées pour démarrer sur le bon pied dès la rentrée.

S'il y en a parmi vous qui ont choisi de rester sur des postes fractionnés, quels sont les avantages et inconvénients ? 

Comment gérer la multiplicité des élèves, l'autorité, la progressivité des apprentissages, le lien avec le titulaire, les manuels ou leur absence, ... ?

Merci d'avance aux enseignants expérimentés qui pourront faire partager leurs savoirs.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne choisis pas d'y rester, mais j'y reste ;)
Je suis pas hyper expérimenté mais je peux te donner qq conseils : 

- Soit assez dur dès le début, les élèves profitent le jour où c'est le complément, donc quitte à être plus dur que le titulaire, ne laisse rie passer, surtout en CM si t'en as.
- Ne te laisse pas imposer tes matières, propose de discuter (enfin ça je le fais que cette année, avant j'osais pas, mais on n'a pas à se taper tout ce que l'autre n'aime pas, mais perso j'ai toujours eu des collègues cools pour ça!)
- Pour les élèves ça va assez vite, au début tu repères les filous puis le reste suit, ça ne m'a jamais posé de problème sauf confusion léa/clélia/célia/elia/lélia ^^
- Pour les apprentissage, suit au maximum un manuel (même si les élèves n'en ont pas), reviens bcp sur ce qui a été fait la semaine d'avant (même on CM on m'a déjà dit qu'on avait "travaillé sur la digestion en géométrie la semaine dernière"...)
- Pour le lien avec les titulaires certains ont un cahier, après je l'utilise peu, si les choses sont claires dès le début y a pas trop besoin de communiquer, à part pour des infos ponctuelles mais on a toujours préféré un post it ou un texto rapide.
- Quand un élève est absent je laisse tout le soir même sur le bureau de l'élève ou du collègue, comme ça je n'ai pas à y repenser la semaine d'après
- Pour bien démarrer soit plutôt ferme comme je l'ai dit et explique bien que les règles sont les même, que tu sais exactement comment ils se comportent avec la collègue et inversement et que vous vous dites TOUT.
- Ce qui marche bien et que je fais chaque année avec des CM c'est de lire un roman en lecture offerte, comme ça ils sont content de te revoir la semiane suivante pour savoir la suite :)
- C'est dur au début, on met longtemps à connaitre les élèves, les parents, les collègues donc ne culpabilise pas si des trucs foirent : c'est le poste qui veut ça, rien à voir avec tes compétences !

Tu as quels niveaux ? Cb d'école ?

Si tu as des questions, n'hésite pas :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Louhiic :D

L'idée du roman en lecture offerte, j'y avais pensé aussi. Ca me conforte dans l'idée pour les CM ;)

Je suis sur 4 écoles et les 3 cycles: TPS (MS et GS en décloisonnement), CP, CM1.

J'ai des milliers de questions qui m'assaillent chaque minute, et je pense que j'aurai pas mal de réponses quand je serai dans le bain. J'aime tout planifier, prévoir, anticiper ... un drôle de paradoxe avec ce genre de poste ! Lol !

Pour la première semaine, j'aimerais trouver des activités qui me permettent de connaître les élèves, aussi bien pour mieux les reconnaître la semaine suivante (trombinoscope ?) que pour tester un peu leurs compétences. As-tu des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, il vaut mieux travailler par thème à chaque période. L'an dernier en PS/MS, j'avais mis en place des progressions sur les 5 sens. 

En élémentaire, c'est plus simple, tu suis la progression de chaque matière. Surtout tenir un cahier journal et noter tout ce que tu as ou n'as pas fait durant la journée. 

Au début, on se pose beaucoup de questions mais ensuite ça va tout seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre.

T1, et donc première année en tant que "complément".

3 écoles, 4 classes : CP-CE1  /   CE1-CE2 (pour un temps puis CM2 normalement)   /   CE2   /   CM1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà négocie bien les compétences que tu auras à travailler avec les titulaires. Il y a parfois des titulaires qui te donnent tellement de matières qu'il est impossible, sur une journée, de les faire.

Attention aux services de récréation : Fais ton quota et pas plus.

L'année dernière, en maternelle, j'ai eu les services de récré pour lesquels...il fallait sortir/rentrer la trentaine de vélo pour les élèves des classes dont j'avais la charge. Tu multiplies cela par 3 classes car pour 3 classes j'avais en charge les vélos...Bonjour les douleurs lombaires !

Attention aussi à la manière dont la titulaire te présente aux élèves. Si elle te présente comme la "seconde", la remplaçante du lundi...tu perds en légitimité devant les élèves (surtout ceux de CM) et il te sera difficile d'asseoir ton autorité. Tu es une maîtresse.

En maternelle fais, dès les premiers jours, un tour de la classe, de l'école (notamment la salle de lieu de stockage des jeux/matériel, la salle de motricité, lieu de stockage du matériel plastique) pour avoir une idée de ce que tu as à disposition.

Tu devras te mettre pour certaines choses dans les souliers des titulaires. C'est le cas par exemple des classes pour lesquelles la titulaire met en place quelque chose concernant le comportement (fleur de comportement...). 

Chaque jour tu devras "ranger" chacune des classes. C'est-à-dire ne pas laisser ton matériel, tes feuilles sur le bureau. Je précise que tu remets en "ordre" la classe dans exactement le même état que celui qu'avait la classe à 8h30 quand tu es arrivée.

Si tu es en élémentaire, fais en sorte de placer le matin les matières pour lesquels tu auras des corrections. Tu feras les corrections sur le temps du midi. Le but est d'éviter d'avoir trop de corrections à 16h30. Essaye de négocier avec les titulaires des matières sans trop de corrections : arts visuels, musique, anglais, sport (à la condition que tu sois à l'aise dans ces matières)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Annecrpe a dit :

Merci Louhiic :D

L'idée du roman en lecture offerte, j'y avais pensé aussi. Ca me conforte dans l'idée pour les CM ;)

Je suis sur 4 écoles et les 3 cycles: TPS (MS et GS en décloisonnement), CP, CM1.

J'ai des milliers de questions qui m'assaillent chaque minute, et je pense que j'aurai pas mal de réponses quand je serai dans le bain. J'aime tout planifier, prévoir, anticiper ... un drôle de paradoxe avec ce genre de poste ! Lol !

Pour la première semaine, j'aimerais trouver des activités qui me permettent de connaître les élèves, aussi bien pour mieux les reconnaître la semaine suivante (trombinoscope ?) que pour tester un peu leurs compétences. As-tu des suggestions ?

Personnellement je n'ai jamais fait de trombinoscope mais pourquoi pas !

Pour les competences je ne fais rien de particulier dc je ne peux pas trop t'aider... C'est assez dur de trouver des docs concernant uniquement nos matières... dc je demarre direct et je vois...

Autre chose : si l'ambiance de classe le permet privilegie l'ardoise et le cahier de brouillon pour les CM1 avec des corrections collectives, ca permet de voir en direct ou ca coince et d'agir rapidement, parce que revenir sur un exercice la semaine d'après c'est dur pour les élèves et moi perso, je n'y pense plus (mais t'es peut être pas une tête en l'air confirmée ^^)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste pour une question plus précise, je suis sur 4 classes aussi cette année (les 3 cycles presque au complet), dans l'ordre de la semaine: CM1, CM2, GS-CP-CE1 et TPS-PS-MS

Bref... une fois m'être aperçue et avoir encaissé que j'ai 8 niveaux sur les 9 existants, j'aimerai avoir une idée de la journée de rentrée idéale pour les CM1 en particulier. Que puis-je leur proposer le 1er jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite présentation et tu les mets vite au boulot sur tes matières. La titulaire pourra gérer la paperasse et le matériel pour ce qui la concerne le lendemain.
Ainsi tu assois ton autorité de "vraie" maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute tu fais bien de me le dire j'aurai pas pensé à les mettre direct au boulot le jour de la rentrée.... mais finalement t'as raison j'ai jamais eu une autorité de ouf... alors vaut mieux que je me la joue "pas tendre" dès le 1er jour.

Merci pour les infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la semaine de rentrée on doit uniquement rester sur de la révision, pas d'apprentissages nouveaux. 

Vous confirmez ?

Et je me demande aussi si on doit dire aux élèves les matières que l'on va travailler avec eux, ou les laisser le découvrir au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...