Aller au contenu

Comment fonctionnez vous avec votre decharge


Titoune2

Messages recommandés

C est la première année que j aurai une décharge.Concernant les domaines que vous lui laissez::

Est ce que vous lui donnez la programmation dans les grandes lignes (pour être sur (e) des notions qui seront abordées ou vous lui laissez faire les prog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grande question pour moi aussi car première fois que je vais partager ma classe !

je lui ai donné des domaines qu'elle peut faire en décroché par rapport à moi (lexique - production écrite - EMC - géométrie - grandeurs et mesure). Par contre les prog je lui ai laissé faire pour qu'elle s'organise comme bon lui semble.

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Titoune2 a dit :

C est la première année que j aurai une décharge.Concernant les domaines que vous lui laissez::

Est ce que vous lui donnez la programmation dans les grandes lignes (pour être sur (e) des notions qui seront abordées ou vous lui laissez faire les prog?

Nous avons des programmations d'école donc nous les le lui donnons. Ensuite, si vraiment cela ne lui convenait pas, nous serions prêtes à modifier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement moi y a rien à l'école et même d'ailleurs c'est le casse-tête pour une des collègues car ses CM2 issus de 2 CM1 différents l'an passé n'ont pas fait le même programme en histoire !

Première chose que je ferai en conseil de cycle ça sera des programmations d'école pour que ça ne se reproduise pas (surtout que dans le BO c'était déjà réparti entre les différents niveaux du cycle 3 :secret:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais les CM1, je laissais soit des matières décrochées (et elle s'occupait de tout : programmation, conception des séances, exercices etc) et je lui laissais un budget pour le matériel et/ou les fichiers qu'elle souhaitait (par exemple un fichier géométrie), soit je lui laissais des matières plus suivies (lecture suivie par exemple, ou EDL (exercices d'application d'une leçon menée par moi par exemple) et là, je fournissais les fiches, les prog etc.

Le problème en ne donnant que des matières "décrochées" c'est qu'en cas d'absence une semaine ou de jour férié sur le jour de décharge, les élèves risquent de ne pas revoir cette matière pendant 2 semaines, voire plus si vacances ou si le 1er et le 8 mai tombent ce jour... un mix des deux, c'est bien. En plus, l'avantage est que nous pouvons voir notre "décharge" chaque semaine, on peut discuter, organiser, faire le point... plus facilement que lorsque que l'on est complété pour temps partiel.

Cette année j'ai des CP, c'est un niveau particulier... je fournis absolument toutes les progressions et les supports. C'est peut être frustrant, mais confortable d'un autre côté, et c'est dans l'intérêt des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de la chance ma décharge complète également un temps partiel (50%) sur l'école donc je peux la voir aussi en dehors de ma journée de décharge.

Je ne souhaitais pas lui faire faire des exercices ou autres liés à mon travail en classe ne sachant pas si je tiendrai le rythme avec les élèves. Je ne voulais pas qu'elle ne puisse pas préparer sa classe en amont (j'ai connu ça à l'IUFM  et je ne m'y retrouvais pas : devoir tout préparer le lundi soir pour le mardi (matériel, exercices...) pas terrible !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma décharge est aussi (pour cette année) 2 autres jours sur l'école... ça va être encore plus pratique que les années précédentes.

J'ai eu 4 ans la même décharge, ça fonctionnait vraiment super bien... mais je crois qu'on s'entendait très bien point de vue pédagogique... j'espère qu'il en sera de même cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP-CE2 : donc ma décharge prendra la suite pour la lecture et les maths en cp (avec transmission des infos pour fichier et LM), en ce2 : conjugaison (EDL), QLM et géométrie/mesure (maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2017 à 18:42, superlilie a dit :

grande question pour moi aussi car première fois que je vais partager ma classe !

je lui ai donné des domaines qu'elle peut faire en décroché par rapport à moi (lexique - production écrite - EMC - géométrie - grandeurs et mesure). Par contre les prog je lui ai laissé faire pour qu'elle s'organise comme bon lui semble.

qu'en pensez-vous ?

Je trouve compliqué de "déléguer" la production d'écrits. Tu n'es pas tentée de connecter avec la littérature, tes projets autres et/ou de ritualiser?

J'ai longtemps travaillé à temps partiel, et je donnais géométrie et grandeurs et mesures à mon complément, je sais que ça se fait beaucoup, mais j'ai repris depuis quelques années un temps plein, et je me suis rendu compte que c'est lourd et pour les élèves et pour l'enseignant d'avoir ces deux domaines le même jour (mon avis perso!) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais du cycle 3, ma décharge faisait la production d'écrit. Elle gérait vraiment bien, et les activités qu'elle proposait étaient top. Ça ne m'empêchait pas de faire de la production en lien avec la littérature et/ou un projet de classe. On communiquait sur ce que l'on faisait tout simplement. Elle aussi proposait parfois des productions en lien avec le livre étudié lors de la période, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2017 à 17:57, Titoune2 a dit :

C est la première année que j aurai une décharge.Concernant les domaines que vous lui laissez::

Est ce que vous lui donnez la programmation dans les grandes lignes (pour être sur (e) des notions qui seront abordées ou vous lui laissez faire les prog?

Coucou! Je peux te donner mon expérience de "décharge" (j'adore ce mot...). D'abord dis toi qu'être décharge, en fonction des départements, ne veut pas forcément dire inexpérimenté . Je me suis retrouvée avec 4x 1/4 l'an dernier après trois ans d'enseignement à l'étranger en ayant ma classe, et 8 ans d'ancienneté.

Ensuite, le plus sympa pour ta "décharge", c'est qu'elle sente que tu lui fais vraiment confiance en lui laissant des domaines entiers. Elle s'organisera comme elle veut sur sa programmation, ses évals etc... Il faut juste lui dire par exemple: si dans l'école vous donnez ou pas des devoirs écrits, quel est le projet d'école, s'il y a des projets auxquels elle peut s'associer et comment tu notes (lettres, note etc...). 

En général on me donnait: anglais (car je le parle), géométrie et mesures, vocabulaire ou conjugaison, et au choix: EMC, Histoire, Arts, Piscine etc...j'ai aussi eu production d'écrit, sympa en couplant avec lexique. Je ne m'interdisais jamais de donner un texte de lecture si besoin pour accompagner une notion.

Je ne sais pas dans quel niveau tu es mais l'an dernier j'allais du CE1 au CM2 et tout le monde fonctionnait comme ça. C'était nickel. Elle aura accès au LSU avec ses propres codes et pourra donc rentrer ses commentaires. Attention au LSU: géométrie et mesures sont 2 sous domaines différents. Ce qui fait qu'en quart temps je me retrouvais à remplir les 2/3 des appréciations LSU en maths. Pas génant mais il faut le savoir. Idem en anglais: il y a 5 compétences à renseigner, ça fait beaucoup pour 1 heure par semaine... mais bon c'est le système qui veut ça.

Les classes où ça se passait le mieux étaient celles où le directeur ne me prenait pas pour une stagiaire mais une collègue à part entière, on discutait des élèves ensemble, on parlait projet, j'ai vraiment bien aimé ce travail d'équipe. Les classes où ça se passait le moins bien étaient celles où le collègue faisait comme si ce que je faisais ne servait à rien, disait aux élèves dans mon dos que je m'y prenais mal, refaisait les leçons (OMG!) le lendemain, ne me présentait pas aux parents... et ne me laissait ni utiliser le cahier du jour, ni ne laissait de place sur son bureau pour que je pose mes affaires.

Moi aussi je me retrouve avec un "complément de service" cette année, j'espère que ce sera quelqu'un de chouette car ça peut être très riche! Bonne chance à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Adelie a dit :

Les classes où ça se passait le mieux étaient celles ou le directeur ne me prenait pas pour un stagiaire mais une collègue à part entière, on discutait des élèves ensemble, on parlait projet, j'ai vraiment bien aimé ce travail d'équipe. Les classes où ça se passait le moins bien étaient celles ou le collègue faisait comme si ce que je faisais ne servait à rien, disait aux élèves dans mon dos que je m'y prenais mal, refaisait les leçons (OMG!) le lendemain, ne me présentait pas aux parents... et ne me laissait ni utiliser le cahier du jour, ni ne laissait de place sur son bureau pour que je pose mes affaires.

 

C'est très important. Sur mon affiche de classe, le nom de ma "décharge" est écrit de la même taille que le mien. Quand je présente l'équipe, je la présente comme si elle était à 100% dans l'école et je lui laisse toujours un budget pour du matériel et bien sûr, elle a un coin dans la classe pour laisser des affaires, dossiers etc. Mais surtout, son travail est globalisé dans la semaine (dans le sens où je m'appuie dessus comme elle, s'appuie sur mon travail du reste de la semaine)... c'est comme si ce qu'elle faisait c'était moi qui le faisais (aux yeux des élèves) et pour ça, il faut bien communiquer pour que ce soit harmonieux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...