Aller au contenu

copier la consigne ou pas


faites vous copier les consignes à vos élèves?  

58 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur est ce important qu'ils recopient la consigne de l'exercice ou pas?

Je me dis oui car au moins ils revoient la consigne et  les parents aussi,

non le manuel suffit, cela leur fait perdre trop de temps

Merci de votre partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour qu'ils soient sur de ce qu'il leur était demandé quand ils relisent le cahier à la maison, pour réviser. Idem pour les parents. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je trouve que cela est une perte de temps,je ne les trouvent pas dans la compréhension quand ils copient mais à la tache de copie uniquement, je préfère que les élèves pratiquent. En revanche, je fais souvent faire le même type de travail en français surtout, du coup ils la connaissent bien et savent la restituer à leurs parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas chaque jour: les autres jours ils collent un exercice ou alors il s'agit de grammaire avec une phrase à analyser donc pas de consigne.

Non si c'est une élève dyslexique ou en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un énoncé de problème recopié d'une belle écriture, avec les réponses et opérations bien disposées, ça en jette sur un cahier et parents comme élèves découvrent ou gardent cette trace écrite et peuvent s'y référer au long de l'année pour en suivre les améliorations.

Cela dit, de temps en temps une feuille photocopiée de 6 à 10 petits énoncés n'exigeant que réflexion et réponses ( sans copie, donc), est un bon entraînement et si cette feuille est en A5, elle peut même être collée dans le cahier après correction et agrémenter le cahier de quelques nouvelles réussites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors honnêtement, les miens doivent tous être un peu dyslexique ou autre TDA, voire méga lents, et vu qu'il doit y avoir moins d'1/4 des parents qui lisent les cahiers....................... et bien je préfère qu'ils la lisent seulement. Dans une séance quand j'arrive à leur faire faire 2 exercices je crie victoire! Par contre je ne fais que très rarement des exercices à trous donc ils copient les phrases, et pour mes vrais dys et TDA je les fais arrêter avant.

Mais d'accord avec vous, que ce serait beau et utile de le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM, je ne fais pas copier.

Je fais écrire en titre la notion travaillée (par exemple on n'écrit pas grammaire, mais repérer le sujet) mais comme chableu, je trouve que les élèves sont concentrés à copier et pas à intégrer ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère qu'ils fassent l'exercice plutôt que de perdre 10 minutes à recopier la consigne. Entre nos dys-, nos TDAH et cie :heat: ... Consigne qu'il faudra corriger car elle sera remplie d'erreurs (je me laisse cette joie pour les leçons et les phrases d'exercices). J'ai aussi arrêté d'espérer que les parents d'élèves regardent en détails les cahiers quand ils les signent (quand ils daignent les signer d'ailleurs.:dry:)

Bref, non. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Princesse Dézécole a dit :

Personnellement, je préfère qu'ils fassent l'exercice plutôt que de perdre 10 minutes à recopier la consigne.

 

il y a une heure, éowin a dit :

Non, je préfère comme dit plus haut que l'exercice soit fait... si les 2 étaient possibles, je ne dis pas.... :idontno:

C'est peut-être justement à force d'en faire qu'ils iront plus vite !
À nous de faire des consignes plus courtes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cahiers....

Sinon, je ne fais pas copier les leçons dans la mesure ou je souhaite qu'ils aient tous la même source pour étudier. Moins de correction aussi.

En revanche, ils copient les poèmes, les textes de transposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...