Aller au contenu

Chaque jour compte CP


platon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je regarde avec attention tous les différentes façons d'utiliser le rituel mathématiques : " Chaque jour compte".

Je vois que nombreux d'entre vous l'utilise dès le Cp et j'aimerais avoir leur avis suite à cette utilisation.

N'est il pas trop précoce d'utiliser les notions et vocabulaire d'unités/dizaines/centaines et les conversions au Cp dès le début d'année.

Utilisant la méthode CapMaths, ces notions/ vocabulaire n'arrivent que bien plus tard.

Je me demande donc comment vous présentez et gérez tout cela.

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le chaque jour depuis deux ans en CP. C'est pour cette classe et la construction des nombres jusque 100 que ce rituel me semble le plus pertinent. Jusque environ 57, je précise rien de spécial. Vers ce nombre, je fais tomber les bâtonnets tous (ceux déjà utilisés plus le stock) plusieurs jours de suite...et là afin que la remise en place soit simple ils mettent en place les paquets de dix, j'introduis le vocabulaire etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce rituel a été au départ pensé pour des enfants de cette classe de CP (et même avant) aux USA. Il a été repris entre autres par Mme Figaro (pas le magazine, l'instit) en France.

Pour ma part, je l'ai utilisé depuis quelques années en CP et CE1, avec grand succès. En GS aussi d'ailleurs, même si j'étais beaucoup moins assidue... que mes élèves (!) et qu'on allait pas jusqu'à 100, mais qu'on comptait les jours de chaque mois, ce qui nous faisait aller jusqu'à 23 au maximum je crois.

Donc, chaque jour, depuis le premier jour d'école, on pose une paille/batônnet/allumette ou autre dans un des 2 gobelets du panneau du rituel. Pour ma part, je l'introduis simplement en leur demandant s'ils savent combien de jours on va passer ensemble pour cette année de CP. Les réponses fusent et je leur dis que j'ai un truc spécial pour compter ces jours, et hop, on commence.

Et je suis moins prévenante que Chableu, dans ma classe, le 10ème jour d'école est le jour où j'introduis le vocabulaire de la dizaine. Attention, je ne fais ma leçon sur la dizaine à ce moment là, et je ne m'attends pas à ce qu'ils comprennent la notion aussi rapidement ! Non, ce 10ème jour, je leur montre que comme il y a 10 pailles, c'est un jour spécial, et j'accroche les 10 pailles ensemble, j'en fait un paquet de 10 et hop, ce paquet de 10, qui s'appelle une dizaine (a y est, ils ont entendu le mot dizaine pour la 1ère fois), je le pose dans le second gobelet. Et ensuite, je compte ce qu'il y a dans les gobelets et je fais de la magie : dans le gobelet de gauche, je vois 1 paquet, je note 1 et dans le gobelet de droite je vois 0 pailles, je note 0 et le nombre 10 apparaît comme par magie ! Les 3-4 ou 5 jours après sont un peu difficiles pour les élèves responsables du chaque jour compte, mais comme je suis avec eux à ce moment là (contrairement à la fin de l'année où ils font tout tous seuls), c'est relativement facile.

Bref, je suis bavarde, mais c'est un rituel que j'apprécie beaucoup. Il permet VRAIMENT de faire passer ces notions de numération, comme la dizaine, les unités, les décompositions additives, beaucoup plus facilement. Il n'est pas chronophage du tout (et ça, c'est quand même hyper important, non ?) et il est ludique ! Enfin, c'est mon avis.

Et à côté de ça, j'ai rajouté une feuille plastifiée (mais on peut le faire sur ardoise) où chaque élève écrit sur ce nombre du jour : en chiffres bien sûr, en lettres, en dessin, en addition (celle qui est écrite au-dessus des gobelets), puis ils doivent retrouver sa place sur une droite graduée, l'encadrer, , enfin... plein de trucs que je n'ai plus en tête pour l'instant (et peut-être même plus dans mon ordi depuis que j'ai perdu les données de mon disque dur avec 1 an et demi de travail dessus ::bye2: ).

Voilà, c'était mon humble témoignage. Vous saurez vous faire votre opinion vous-même :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie d'être "prévenante";)

En parallèle, je fais écrire une phrase aux élèves en utilisant le nombre. J'en profite pour leur demander ce qu'une maitresse veut vérifier qu'ils savent avec ce nombre (ex 7 jours dans une semaine, 32 dents, 52 semaines dans une année...). Ces phrases sont écrites au tableau numérique en dictée à l'adulte au départ puis peu à peu par eux. Du coup, c'est notre phrase du jour et j'adapte la mise en œuvre au fur et à mesure de l'année. Le centième jour, je leur distribue ce petit livre de leurs 100 phrases et ils doivent l'illustrer régulièrement sur la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Linette a dit :

Et je suis moins prévenante que Chableu, dans ma classe, le 10ème jour d'école est le jour où j'introduis le vocabulaire de la dizaine. Attention, je ne fais ma leçon sur la dizaine à ce moment là, et je ne m'attends pas à ce qu'ils comprennent la notion aussi rapidement ! Non, ce 10ème jour, je leur montre que comme il y a 10 pailles, c'est un jour spécial, et j'accroche les 10 pailles ensemble, j'en fait un paquet de 10 et hop, ce paquet de 10, qui s'appelle une dizaine (a y est, ils ont entendu le mot dizaine pour la 1ère fois), je le pose dans le second gobelet. Et ensuite, je compte ce qu'il y a dans les gobelets et je fais de la magie : dans le gobelet de gauche, je vois 1 paquet, je note 1 et dans le gobelet de droite je vois 0 pailles, je note 0 et le nombre 10 apparaît comme par magie ! Les 3-4 ou 5 jours après sont un peu difficiles pour les élèves responsables du chaque jour compte, mais comme je suis avec eux à ce moment là (contrairement à la fin de l'année où ils font tout tous seuls), c'est relativement facile.

Bref, je suis bavarde, mais c'est un rituel que j'apprécie beaucoup. Il permet VRAIMENT de faire passer ces notions de numération, comme la dizaine, les unités, les décompositions additives, beaucoup plus facilement. Il n'est pas chronophage du tout (et ça, c'est quand même hyper important, non ?) et il est ludique ! Enfin, c'est mon avis.

Voilà, c'était mon humble témoignage. Vous saurez vous faire votre opinion vous-même :D

Idem !! :) Et du coup quand arrive la notion de "dizaine" dans la méthode de maths, ça passe comme une lettre à la poste!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien Chableu ;)

Han, j'adore ton idée de phrases ! Je crois que je vais la mettre en place cette année puisque je reviens en cp-ce1. Tiens, au fait, ce rituel est top aussi pour les ce1, mais plus (+) pour le côté, je travaille sur le nombre (avec la feuille à côté) que pour le côté découverte des notions... quoique en début d'année, ça fait pas de mal à certains :dry:

@Melle : exact, les doigts dans le nez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce rituel avec des CP/CE1/CE2, ils ont vraiment apprécié. Effectivement, certains CE1 avaient besoin aussi de reprendre la construction du nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

J'ai bien envie de ma lancer mais je croyais que c'était plutôt réservé au CE1 , comme réinvestissement.

Comment l'organiser vous ? Un élève responsable différent chaque jour ou par semaine?

Linette, les autres élèves remplissent une feuille plastifiée si j'ai bien compris. Mais ils ont un référentiel. Pour écrire le nombre en lettres, par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, et non, c'est bel et bien un rituel d'apprentissage ;)

Pour ma part, j'ai 2 élèves responsables par jour, qui font tous les métiers de la classe, dont le chaque jour compte. Au début de l'année, on le fait tous ensemble, mais très vite, le rituel se fait en autonomie pendant que je fait l'appel par exemple (ou à un autre moment de la journée, parce que s'ils le font en même temps que la date, ils ont tendance à confondre le numéro du jour avec le nombre de jours d'école (et j'ai pas encore trouvé de solution à ça !)). Puis, je reste avec les cp pour travailler les représentations du nombre, pendant que les ce1 le font en autonomie.

Et pour le référentiel, bien sûr. Je me souviens que j'utilisais un grand référentiel de Lutin Bazar, avec tous les nombres utiles écrits en chiffres, en script et en cursif, une grande affiche collective (je dis les nombres utiles parce que par exemple, le 23 n'était pas écrit, les élèves devaient trouver le 20 puis le 3 pour l'écrire) -> ce référentiel doit toujours se trouver sur le site de Lutin Bazar, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins car je me lance cette année avec le chaque jour compte en CP-CE1. Je voudrais voir effectivement ce que cela donne au niveau de la construction du nombre. 

Par contre, je ne pensais pas le faire le matin au moment de la date mais à 13h30 au retour en classe l'après-midi, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise moi aussi depuis plusieurs années, et ça marche vraiment très très bien. Je l'ai aussi mis en place en GS l'an dernier, on comptait chaque jour du mois et chaque semaine, et on a fait la fête de la 30 ème semaine, sur le même principe que le 100 ème jour.

Peu importe le moment où tu le fais dans la journée, le principe c'est que ce soit ritualisé. Chez moi aussi ça fait partie des métiers des élèves. J'ai réfléchis à comment l'adapter aux valeurs numériques pour les CE 1 mais j'avoue que je  n'ai pas encore trouvé un système qui me convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...