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APC en maternelle


scarlettOhara

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bonjour, 

j'aimerais avoir plusieurs points de vue sur le contenu des APC en maternelle. 

Nous sommes une école rurale, 3 classes. Nous ne pouvons pas faire avec l'élémentaire qui est une autre école dans autre batiment. 

cette année nous avons pris tous les GS avec chacune une activité : il y avait anglais, informatique, jeux de société, relaxation, langage

mais finalement nous avions du coup beaucoup d'élèves parfois 6 ou 7

on a pas pris les PS et MS déjà fatigués par la journée 

plusieurs élèves en difficulté que j'aurais préféré prendre en écriture phono numération, des domaines un peu moins fun mais plus scolaires

est ce que tous les collègues font en même temps ? meme horaires ? pour les parents c'est compliqué de s'y retrouver si tout différent 

peut etre les reprendre par tranche de 2 ou 3 pour le blog de l'école ? ou pour une remise à niveau ? 

à plusieurs collègues ensemble ? 

bref je sens que ces heures sont à ré aménager le fond comme la forme et j'aimerais comparer des modes de fonctionnement 

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dans mon ancienne école

* 2h de pause le midi donc APC 3x30min (pas le vendredi et en général pas la semaine précédent les vacances). ON mélangeait les élèves de MS et GS (dont les parents avaient signé l'autorisation) et on les laissait choisir leurs activités. On a fait : roller, informatique, écriture d'histoires, jeux de langage, théâtre, anglais, allemand... mais il y avait toujours un groupe d'aide personnalisée (3 groupes de choix et un groupe d'aide perso)

 

Dans ma nouvelle école : plusieurs temps partiels, 1h30 le midi

* l'an passé c'était après la classe le soir et chaque collègue prenait ses élèves c'était plus facile à gérer vu que chacune ne faisait pas le même jour et c'est pas mal resté sur de l'aide personnalisée

 

J'aimais beaucoup le fonctionnement de mon ancienne école, on laissait le choix aux élèves, on leur expliquait que s'il n'y avait pas assez de place ils seraient prioritaires pour la période suivante, on leur proposait une autre activité ils pouvaient dire oui ou non. ON limitait à 6 le nombre. 

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Bonjour

Je suis dans une école urbaine de 2 classes. Nous n'avons plus l'élémentaire qui a fermée il y a bientôt 10 ans.

L' école élémentaire dont on dépend est de l'autre côté de la rue mais elle est mitoyenne avec une autre maternelle. Donc avec ma collègue on prend des MS et GS en difficulté de 12h45 à 13h15 deux fois par semaine. Horaire pas top mais avant il y a la cantine et bien sûr qu'un seul service.

On a chacune un groupe de 4 élèves et ça fonctionne bien.

 

 

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Cette année dans mon école (zone du genre REP+) de 4 classes maternelle, personne n'a fait les APC. Nous avons signé la pétition pour la suppression de ces activités qui nous semblent parfaitement inutiles. Pour cette année, je ne sais pas encore comment on fera. il y a quelques années, nous faisons du renforcement sur l'écriture pour les GS (école dans la même zone) le soir après l'école mais honnêtement, ça n'a pas franchement eu d'effet bénéfique sur les élèves: ils n'avaient pas envie de venir, faisaient n'importe quoi et guettaient l'arrivée de leurs parents...

L'élémentaire ne nous a jamais demandé quoi que ce soit (mais école différente dans bâtiment différent...). On verra les consignes de rentrée pour organiser (ou non) les APC. 

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Cette année en REP + 12 classes de maternelle nous avons tous fait APC. On a choisi de proposer des activités culturelles durant les temps d'APC à tous les grands ( 2 enseignantes pour environ 8 - 10 enfants) pour les grands ( cuisine/ jeux de société/ musique/ jardinage/arts pla...). Les moyens ont bénéficié de créneaux d'APC "remédiation avec leur enseignante. 

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Les élèves étaient par 2 ou 3 sur le temps méridien, pendant 30 minutes pour faire travailler le langage le plus souvent.

Puis en cours d'année, ce temps d'APC a été dédié à la construction du carnet de suivi avec l'enfant, donc moment d'évaluation et validation commune dans le livret.

Les années précédentes, il n'y avait que les GS qui étaient pris en APC pour de la remédiation (langage, découpage...).

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Dans toutes les écoles où j'ai travaillé, on ne prenait pas les maternelles en APC (déjà bien fatigués par les rythmes scolaires). Je prenais soit les CM de la directrice qui est exemptée d'APC, soit initiation à l'Allemand depuis deux ans pour maintenir la section bilangue de notre collège de secteur.

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Dans mon école, 2 classes de maternelle en milieu défavorisé, on prenait en début d'année que les MS et GS pour travailler le langage ou la numération.

Puis à partir de décembre/ janvier : phonologie pour les GS, et on commençait aussi à prendre des PS pour le langage.

On ne prend que les élèves qui en ont besoin

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