Aller au contenu

Salaire et prime et ancienneté prise en compte


LAURENT16

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement ingénieur hospitalier contractuel, de nombreux facteurs, pour ne pas dire tous, me réoriente vers le métier de professeur des écoles. Ces facteurs sont sensiblement les mêmes que ceux décrits par la majorité des anciens ingénieurs reconvertis…

 

Avant de me lancer à fond dans cette aventure, j’ai besoin de déterminer si cela est viable pour moi financièrement, j’ai déjà bossé le sujet mais des incertitudes demeurent et au final la somme de ces incertitudes n’est pas négligeable… car sans entrer dans les détails je ne suis pas forcément né sous la meilleure des étoiles, donc 50 euros par mois (jusqu’à la fin de ma carrière…) est une grosse somme pour moi.

 

Q1 le salaire net

La majorité des sources donnent les salaires suivants  / échelons :

3  1669

4 1718

5 1767 au bout de 7 ans d’ancienneté donc (année stage non comprise)

6 1813

7 1919

 

Ces salaires sont-ils corrects ?

 

Ces salaires comprennent ils l’ISOE  (Indemnités de suivi et d’orientation des élèves) de 1200 euros brut (100 euros brut  / mois) ou doit on rajouter la prime a ces salaires (soit au bout de 7 ans on gagnerait 1850 net et pas 1767…)

 

http://81.snuipp.fr/spip.php?article1151

http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html#La_remuneration_des_professeurs_des_ecoles

https://concours-crpe.publidia.fr/metiers/salaire-professeur-ecoles

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100728/une-remuneration-evolutive-pour-les-enseignants.html

 

Q2 prise en compte de l’ancienneté

Apparemment, en tant que contractuel cat A dans la fonction publique (hospitalière) , la moitié de mon expérience peut être reprise.

Est-ce exact ?

J’ai cru comprendre qu’il fallait racheter cette ancienneté ? ca peut monter a combien dans mon cas ?

Voire même que cette prise en compte de mon ancienneté me privait de la prime d’entrée dans le métier  / titularisation (1500 euros) ?

 

Q3 Dernière question :

Quel est le cout total (scolarité inscription…) de la 2ème année  M2 MEEF ESPE

En effet meme si j’ai déjà un diplôme d’ingénieur après avoir réussi le CRPE, je devrais suivre et payer cette formation ?

 

Merci à tous pour vos retours

Modifié par LAURENT16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Janelyne

    11

  • LAURENT16

    10

  • lilie2fr

    3

  • 3caille

    2

Membres les plus actifs

il y a 23 minutes, LAURENT16 a dit :

Bonjour à tous,

 

Actuellement ingénieur hospitalier contractuel, de nombreux facteurs, pour ne pas dire tous, me réoriente vers le métier de professeur des écoles. Ces facteurs sont sensiblement les mêmes que ceux décrits par la majorité des anciens ingénieurs reconvertis…

 

Avant de me lancer à fond dans cette aventure, j’ai besoin de déterminer si cela est viable pour moi financièrement, j’ai déjà bossé le sujet mais des incertitudes demeurent et au final la somme de ces incertitudes n’est pas négligeable… car sans entrer dans les détails je ne suis pas forcément né sous la meilleure des étoiles, donc 50 euros par mois (jusqu’à la fin de ma carrière…) est une grosse somme pour moi.

 

Q1 le salaire net

La majorité des sources donnent les salaires suivants  / échelons :

3  1669

4 1718

5 1767 au bout de 7 ans d’ancienneté donc (année stage non comprise)

6 1813

7 1919

 

Ces salaires sont-ils corrects ? 

 

Pour les salaires, regarde ici : http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html#La_remuneration_des_professeurs_des_ecoles (ce sont les salaires bruts, donc en net, échelon 1 = 1323,94€ en net par exemple. 

Tu as trois mois à l'échelon 1, puis 9 au 2ème échelon, etc.

 

Ces salaires comprennent ils l’ISOE  (Indemnités de suivi et d’orientation des élèves) de 1200 euros brut (100 euros brut  / mois) ou doit on rajouter la prime a ces salaires (soit au bout de 7 ans on gagnerait 1850 net et pas 1767…)

 

http://81.snuipp.fr/spip.php?article1151

http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html#La_remuneration_des_professeurs_des_ecoles

https://concours-crpe.publidia.fr/metiers/salaire-professeur-ecoles

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100728/une-remuneration-evolutive-pour-les-enseignants.html

 

Regarde le PPCR car il y a un transfert prime/points (pour les PE, c'est ISAE) : http://www.education.gouv.fr/cid112017/parcours-professionnels-carrieres-remunerations-quels-effets-debut-2017-pour-les-personnels-enseignants-education-orientation-psychologues.html

 

il y a 23 minutes, LAURENT16 a dit :

Q2 prise en compte de l’ancienneté

Apparemment, en tant que contractuel cat A dans la fonction publique (hospitalière) , la moitié de mon expérience peut être reprise.

Est-ce exact ?

J’ai cru comprendre qu’il fallait racheter cette ancienneté ? ca peut monter a combien dans mon cas ?

Voire même que cette prise en compte de mon ancienneté me privait de la prime d’entrée dans le métier  / titularisation (1500 euros) ?

 

Concrètement, il faudrait que tu te renseignes car les académies ne sont pas égales sur cela en réalité (j'étais EAP, mon ancienneté a été prise en compte ET j'ai eu la prime d'entrée dans le métier, pourtant une amie dans une autre académie n'a pas pu bénéficier de la prime).

 

il y a 23 minutes, LAURENT16 a dit :

Q3 Dernière question :

Quel est le cout total (scolarité inscription…) de la 2ème année  M2 MEEF ESPE

En effet meme si j’ai déjà un diplôme d’ingénieur après avoir réussi le CRPE, je devrais suivre et payer cette formation ?

 

La formation est gratuite (tu seras à mi-temps en classe, à mi-temps en formation). Si tu as déjà un M2, alors tu auras une sorte de DU (variable selon les académies une nouvelle fois). Le coût pour l'étudiant stagiaire revient généralement aux frais de dossier : entre 5 et 15€ selon les endroits. 

Merci à tous pour vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos retours à tous les deux

Donc il est acquis que le salaire net à l'échelon 4 (après un an de stage et un an de titulaire) est égal à :

1700 net

+ 80 d’ISOE

1780 euros net à l'échelon 4 (avec l'ISOE) et pas 1700 avec l'ISOE ? 

On est certain de ça ?

 

@ Jane Framboise : « La formation (2ème année  M2 MEEF ESPE) est gratuite »

Merci mais tu es certaine même pour des personnes qui ne sont plus dans le circuit étudiant depuis longtemps ?  J’ai lu plusieurs retours de frais de scolarité dans les 2000 euros pour les personnes qui ne sont plus étudiantes.

Le sujet ci-dessous tends à confirmer tes propos effectivement merci

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315536-m2-et-pes-apr%C3%A8s-p%C3%B4le-emploi-frais-dinscription-de-formation/?tab=comments#comment-8084499

 

Enfin pour la prise en compte de l’ancienneté et le rachat éventuelle de celle-ci ou l’annulation de la prime d’entrée je me renseignerais mais je suis preneur d’autres réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, LAURENT16 a dit :

Bonjour et merci pour vos retours à tous les deux

Donc il est acquis que le salaire net à l'échelon 4 (après un an de stage et un an de titulaire) est égal à :

1700 net

+ 80 d’ISOE

1780 euros net à l'échelon 4 (avec l'ISOE) et pas 1700 avec l'ISOE ? 

On est certain de ça ?

 

@ Jane Framboise : « La formation (2ème année  M2 MEEF ESPE) est gratuite »

Merci mais tu es certaine même pour des personnes qui ne sont plus dans le circuit étudiant depuis longtemps ?  J’ai lu plusieurs retours de frais de scolarité dans les 2000 euros pour les personnes qui ne sont plus étudiantes.

Le sujet ci-dessous tends à confirmer tes propos effectivement merci

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315536-m2-et-pes-apr%C3%A8s-p%C3%B4le-emploi-frais-dinscription-de-formation/?tab=comments#comment-8084499

 

Enfin pour la prise en compte de l’ancienneté et le rachat éventuelle de celle-ci ou l’annulation de la prime d’entrée je me renseignerais mais je suis preneur d’autres réponses.

 

 

Je suis échelon 4, en arrêt donc pas l'ISAE (attention ISOE = second degré), j'ai 1705,75 net. ISAE à rajouter. 

 

Non c'est l'EN qui finance, mais tu dois des années ensuite (quand tu as la prime d'entrée dans le métier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JaneFramboise,

Pour le salaire maintenant c'est très claire et précis qui plus est avec ton exemple concret.

Par contre quand tu dis " Non c'est l'EN qui finance, mais tu dois des années ensuite (quand tu as la prime d'entrée dans le métier).

Tu réponds a quelle question stp ? au cout de la formation en ESPE ?

Sur les sujets du cout de l'ESPE et de la prime d'entrée dans le métier / prise en compte de l'ancienneté par contre je n'y comprends pas grand chose ( que signifie "devoir des années ensuite" ? )

Je pense créer un sujet précis sur ce point pour davantage de visibilité

Modifié par LAURENT16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LAURENT16 a dit :

Merci JaneFramboise,

Pour le salaire maintenant c'est très claire et précis qui plus est avec ton exemple concret.

Par contre quand tu dis " Non c'est l'EN qui finance, mais tu dois des années ensuite (quand tu as la prime d'entrée dans le métier).

Tu réponds a quelle question stp ? au cout de la formation en ESPE ?

Sur les sujets du cout de l'ESPE et de la prime d'entrée dans le métier / prise en compte de l'ancienneté par contre je n'y comprends pas grand chose ( que signifie "devoir des années ensuite" ? )

Je pense créer un sujet précis sur ce point pour davantage de visibilité

Oui le coût.

Devoir des années cela signifie devoir rester dans le ministère un nombre d'années : souvent 3. La prime d'entrée ou le congé formation impliquent ce dû. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, s'il y a reprise d'ancienneté, il faut savoir que le traitement du reclassement peut prendre du temps ... parfois 3 mois, mais parfois aussi un à deux ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnelle j'avais fait le master 1 et master 2. J'avais plus de 30 ans donc plus dans le circuit étudiant. J'ai payé environ 3000 euros pour le M1 et 1750 euros pour le M2 que j'ai obtenu en 2013. L'année d'après (en 2014)il y a eu le concours rénové et apparemment le M2 est devenu gratuit (des échos que j'ai eus d'étudiants). Pour le M2 j'ai obtenu une bourse sur critère universitaire (j'avais une  mention en M1) : les bourses ne sont pas réservées qu'aux étudiants, une personne en reconversion peut obtenir une bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que ça va aider mais bon. 

Personnellement j'ai passé le 3eme concours donc sans condition de diplômes. J'avais un niveau M1 mais dans un autre domaine. Rien eu à payer en terme de M1 M2. 

J'ai été du coup PES en 2010-2011. Rien eu à payer. J'ai eu une prime d'installation payée en 2 fois je crois en 2011-2012. Je n'ai pas souvenir que en acceptant cette prime je me suis engagée à devoir des années à l'EN....

Ah oui reprise d'ancienneté du privé soit 8 ans m'avait fait gagner l'équivalent d'environ 1 échelon et demi de mémoire en T1.

J'ai fait le choix de ne pas racheter mes années du privé ( c'est "juste" pour la retraite) car : 

- c'était super cher 

- je ne sais pas si un jour je n'y retournerai pas ^^

- à moins de changement je devrai avoir une retraite privée publique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos retours

Donc effectivement toutes les sources concordent pour dire que les masters en ESPE  sont gratuits mais depuis peu de temps...@caille67 : pour le cout de l'ESPE tu m'aides bien tu confirmes que c'est gratuit (je n'en étais plus certain)   Pour ce qui est de la prise en compte de l'ancienneté je pense que c'est assez différent de mon cas étant donné que je suis dans la fonction publique et que tu viens du privé / je pense que je gangerais davantage que toi en échelon mais il y a fort à parier que ca revienne chère ce point est un gros questionnement pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...