• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
brunanoni

Frise histoire Cycle 3

Messages recommandés

brunanoni

Bonjour

Jusqu'à cette année, je travaillais sur la frise découpée en 5 parties ( Préhistoire, Antiquité ... )

Maintenant l'histoire est découpée en 6 parties ( Avant la France ?, Le temps des rois .... )

Est-ce que vous refaites une frise historique avec ces 6 intitulés ou bien vous gardez l'ancienne frise ? 

Je trouve l'ancienne frise plus "logique" car elle donne le nom des périodes ( Antiquité, Moyen-Age ... ) mais est-elle encore "d'actualité " ?

 

Je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocole

Bonjour brunanoni

En tant que prof d'hist/géo aujourd'hui au collège et ancienne prof des écoles, je peux te dire qu'au collège la frise chronologique reste difficile à s'approprier pour un grand nombre d'élèves.

Donc faire 6 parties, c'est peut-être compliquer encore davantage les choses. D'autant qu'au collège, il n'y aura que 5 parties.

Lors des réunions école/collège que j'ai faites, nous avons décidé de garder les 5 parties uniquement. En CM1, CM2, on a pensé que l'affichage de la frise doit être "actif", cad simplissime au début du cycle afin que l'élève le complète au fur et à mesure des apprentissages. Bref, nous plaçons la frise au cœur de l'apprentissage de l'histoire.

Je ne peux pas te dire encore l'efficacité de ce projet qui vient d'être mis en place avec les collègues de CM mais nous avons vraiment intensifié le travail de concertation (c'était un de mes objectifs quand je suis passée au collège).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brunanoni

Bonjour

Merci pour ta réponse. 

Du coup au collège on reste sur les "anciens" intitulés ? En fait j'ai découpé le classeur d'histoire en 6 parties ( = intercalaires ) mais comme je pense rester sur la frise en 5 parties, je me dis que ça n'est pas très logique ! Je vais donc ne faire que 5 parties dans le classeur.

Je me pose ces questions car les deux manuels que j'ai ( Odyssée et Magellan ) n'emploient plus les termes Préhistoire, Antiquité  ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cocole

Effectivement au collège que 5 parties :

- 6ème  : préhistoire  et Antiquité

- 5ème : Moyen-âge  et temps Modernes jusqu'à l'absolutisme

- 4ème :  la révolution et le XIX ème s jusqu'à la veille de  1914

- 3ème : de 1914 à nos jours : le XXème s

Les collègues de CM de mon secteur vont travailler les 6 nouveaux thèmes en essayant de replacer chaque étude au fur et à mesure sur la frise chronologique avec les 5 périodes. Il s'agit surtout de faire qqch de logique avec la 6ème en respectant les nouveaux programmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.