• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Candice59

Séquence CM1 sur les émotions

Messages recommandés

Candice59

Bonsoir

Je suis en train de créer une séquence sur les émotions pour des CM1 et j'aurais besoin de vos lumières.

Voici ce que j'ai prévu pour l'instant :

-1ere séance : visionnage de la bande annonce de Vice Versa (pour comprendre que le film parle des émotions), puis visionnage d'une vidéo de présentation des personnages pour identifier les émotions et les comportements qui s'y rapportent

- 2e séance : vocabulaire, je donne des mots qui expriment des émotions, les élèves doivent trier dans un tableau (4 colonnes pour les 4 persos peur, tristesse, joie, colère) pour enrichir le lexique sur les émotions

- 3e séance : on entre plus dans l'EMC à proprement parler. Je donne des situations (ex : "Anna arrive à l'école et ses copines font comme si elles ne la connaissaient pas"), ils doivent trouver ce que peut ressentir la personne dans cette situation, dire ce qu'ils feraient/diraient à cette personne (but = apprendre à prendre en compte les émotions des autres, à s'en préoccuper), avec d'abord une recherche individuelle à l'écrit pour faciliter la mise en commun qui se fera à l'oral collectivement

-  4e séance : j'aimerais faire une séance qui concerne un peu plus personnellement les élèves, Peut-être un débat du genre "est-ce que je peux avoir des sentiments différents des autres ?" Ou "pourquoi est-il important de se préoccuper des émotions des autres ?" : c'est là que je bloque : qu'en pensez-vous ? est-ce cohérent, judicieux ? Auriez-vous d'autres idées ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Je ne connais pas le film, je viens de voir la BA. C'est prometteur.

Pour suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucieCrevette

Bonsoir,

 

J'ai travaillé les émotions avec mes CE2-CM1 de l'an passé, en ayant la même approche que toi.

Par contre si mon déroulement était similaire au tien jusqu'à la 3ème séance, je n'ai pas fait de 4ème séance.  J'ai continué le travail grâce au livre "Tête à tête, 15 histoires pas comme les autres" : de courts récits qui permettent de retravailler ces thèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Ta séquence me semble vraiment intéressante.  Je préfère la question " Puis-je avoir des émotions différentes des autres ?" Vous pourriez par exemple aborder dans la discussion "Le malheur des uns fait le bonheur des autres." Tu peux également faire de ta séquence un mini-projet : les émotions en arts plastiques , quelques albums de littérature de jeunesse et "how are you ?" en anglais (tu as notamment How do you feel ? d'Anthony Browne qui est intéressant pour la structure mais également les illustrations. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Candice59

Merci vous vos avis et idées. J'ai trouvé l'idée suivante :

L'exercice se ferait en classe entière ou par petits groupes pour faciliter les prises de parole. Je proposerai aux élèves de piocher dans une boite une étiquette contenant une situation (ex : Je suis allé dans le grand bassin à la piscine). L'élève serait alors invité à dire s'il a déjà vécu ou non cette situation et quelle émotion il a ressenti/ressentirait dans cette situation, en justifiant. Les autres élèves seraient alors interrogés : "dans cette situation, ressentiriez-vous la même chose ?", l'objectif étant de comprendre que chacun a des émotions différents qu'il faut accepter et prendre en compte. On pourrait d'ailleurs conclure avec la citation "Le malheur des uns fait le bonheur des autres" !

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.