• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
elea38

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?

Messages recommandés

elea38

Bonjour, après avoir travaillé avec cap maths en cp pendant plusieurs années, je me lance cette année avec  la méthode heuristique de mathématiques. J'ai commencé par lire le livre et j'ai regroupé le matériel nécessaire. J'attends la suite sur le blog...

Est-ce que d'autres se lancent dans l'aventure?

eramü

Bonjour,

Moi aussi (et j'ai réussi à "convaincre" ma collègue de cp-ce1).

J'ai travaillé avec Cap maths, puis sans fichier plusieurs années (mix de ermel, brissiaud et baruk) et de nouveau cap maths pour être en phase avec ma collègue dans ma nouvelle école. J'avais décidé de repasser à ma sauce à moi mais j'ai découvert la méthode heuristique qui semble réunir tout ce que je suivais à présent. Donc on se lance à la rentrée ! 

Linna

j'aimerais bien en savoir plus, alors je vais suivre vos remarques ! merci^^

catline

Bonjour,

J'ai décidé de tenter également. Je reprends cette année des CP. J'ai feuilleté les nouveaux fichiers, mais cette approche des mathématiques correspond assez bien à ma vision de l'enseignement des maths et à un de mes objectifs personnels : faire aimer les maths à mes élèves.

Juperlau2

Toujours attirée par les mathématiques (ma formation d'origine) et ne connaissant pas cette méthode, j'ai fait ma curieuse mais je suis restée sur ma faim, car même en lisant la présentation et en regardant les vidéos, impossible de se rendre compte des choix qui sont faits....
Je suivrai certainement la discussion pour essayer de comprendre.

elea38

Super, je suis contente de voir que je ne serai pas seule à me lancer, ça me rassure. Ce qui m'a tenté dans cette approche c'est la place de la manipulation et des jeux. Je pense acheter aussi les livrets de bout de gomme pour avoir un support écrit , c'est plus pour me rassurer avec mon double niveau GS CP. Il faut aussi prévoir 2 cahiers de 96 pages pour les exercices et les fichiers à imprimer sur le site . 

Est ce que certain(e)s l'ont expérimentée l'année dernière ?

tina3513

Pouvez vous nous donner l édition et le titre des math. je suis toujours intéressé par des méthodes innovantes

mamiebrossard

Punaise, je suis un peu dégoûtée de ne voir ça que maintenant. Je me lance pour la 1ère fois sans fichier et ce qui me manquait c'était le cadre que j'aurai pu trouver ici.

Donc, soit je fais un boulot de dingue d'ici la rentrée, soit je tenterai l'an prochain ...

mamiebrossard

Plus je lis le GdM, plus j'ai envie de me lancer :blush: ça m'embête pour tout le matériel que j'avais préparé mais je me dis que je pourrais éventuellement l'utiliser dans les séances de régulation  :idontno: 

elea38

tina3513 : Tu peux te renseigner directement sur le site de l'auteur "la méthode heuristique de Mathématiques", tout y est!

mamiebrossard : moi aussi je suis contente de trouver une méthode sans fichier mais qui donne un cadre. Le matériel à rassembler est basique, j'ai presque tout dans la classe. Effectivement, ton matériel pourra sans doute te resservir. Il y a quelques jeux à imprimer-plastifier mais on peut faire ça au fur et à mesure. Je vais maintenant me pencher sur la programmation, et les modules des premières semaines.

Melle

Bonjour, je découvre cette méthode, et je vois qu'il y a un guide péda "CP-CE1". Quelqu'un l'a déjà utilisé dans ce double niveau? Est-ce bien pensé? Pratique? Réalisable?

mamiebrossard

Pas regardé mais si c'est aussi bien pensé que celle du Cp, .... Tu peux aller regarder le début du GdM pour voir si ça te convient ;)

cyrille1

Cela a l'air d'être super intéressant. Mais il faudrait lire d'ici la rentrée le guide de la méthode, préparer le matériel...

A voir pour l'an prochain, mais ce que je vois sur le site donne envie de se lancer.

mamiebrossard

Je viens de commander le livre avec le matériel : cela me simplifiera la vie ;)

En tout cas, je suis contente de me lancer :)

nikita08

Je viens de découvrir et ça me semble bien... A voir si je tente ou pas avec mes ce1-ce2... :wink:

mamiebrossard

J'ai commencé et je suis ravie :happy: 

titpuce38
Le 7 septembre 2017 à 14:33, nikita08 a dit :

Je viens de découvrir et ça me semble bien... A voir si je tente ou pas avec mes ce1-ce2... :wink:

Je me lance aussi avec mes ce1 ce2. Pour l'instant c'est compliqué en double niveau, il faut que je réfléchisse à l'organisation des séances. Mais c'est super intéressant et ça change !!

nikita08
Le 10/09/2017 à 15:45, titpuce38 a dit :

Je me lance aussi avec mes ce1 ce2. Pour l'instant c'est compliqué en double niveau, il faut que je réfléchisse à l'organisation des séances. Mais c'est super intéressant et ça change !!

Je pense que je vais tenter aussi, au moins un module pour voir ce que ça donne et travail en ateliers avec matériel (2 élèves de CE1 s'emmêlent encore les pinceaux pour les nombres jusque 19...)

manneg

Bonsoir, je viens de découvrir cette méthode.... Et dire que fin août je cherchais désespérement une méthode sans fichier mais qui me guide un minimum....

J'ai regardé le matériel, j'en ai une grande partie, par contre je n'ai pas encore le guide ni les fichiers etc... Pensez-vous que je puisse encore commencer ? Ma fille est malade donc je peux essayer d'en préparer le maximum cette semaine pour éventuellement commencer lundi prochain, qu'en pensez-vous ? Trop tard ? 

J'ai des CE1/CE2, sur le reste, ça roule, il n'y a qu'en maths où j'y vais un peu à tâton!

mamiebrossard

Je pense que tu peux te lancer : il y a pas mal de séances de régulation que tu pourras "sauter" pour rattraper un peu ;)

Ici, les évals cp m'ont mise en retard et certains élèves en sont encore au nombre 4 dans leur cahier de nombres ...

manneg

Merci de ta réponse!

Demain et jeudi je finis ce qui est en cours, et lundi je commence :) Je me dis que je tente jusqu'aux vacances, ça va me donenr un petit aperçu! Bon il faut que j'achète le bouquin pour y voir plus clair, j'attends la paie!

J'espère quand même que ça ne fait pas trop de photocopies...

natoo

Je bosse sans fichier depuis plusieurs années, je vais jeter un oeil pendant les vacances. Merci pour le lien.

mamiebrossard

Manneg, je ne sais pas pour les ce1-ce2 mais pour les photocops, il y en a pour fabriquer les jeux, mais pas beaucoup pour le "travail écrit" 

manneg

D'accord merci :) J'ai imprimé les fichiers pour les problèmes, on vera combien de temps ça fait! :) J'ai hâte de commencer!

fluffy

Ca m'intéresse également. Avec le CP à 12 qui se profile, je pense ne plus suivre de fichier. Je vais donc vous suivre cette année :) 

mamiebrossard

@elea38 @eramü  Vous en êtes où ?

Moi, je vais faire l'éval de la période 1 lundi puis je commence le module 4.

Je suis assez satisfaite même si à 26, ce n'est pas toujours évident ;)

Caliad

Je passe pour vous remercier pour cette découverte!!

j'étais une adepte des mathématiques par le jeu, sans fichier avec une inspiration ERMEL.

mais cette année, le profil de ma classe n'est absolument pas celui avec lequel j'ai l'habitude de travailler... et cette méthode m'a permis de les mettre au travail, sans utiliser de fichier (je ne peux plus!) et en gardant des ateliers de jeux!

je réutilise mes anciens ateliers individuels en réinvestissement et c'est parfait!

@mamiebrossard, j'en suis il me semble au même point que toi avec mes 30 élèves... j'ai essayé de programmer à l'année et si je ne réussis pas à accélérer à un moment donné, je ne pourrai pas terminer... (resteraient 2 modules)

mamiebrossard

Je me dis que parfois on peut sans doute enlever les séances de régulation ? :idontno: 

Caliad

Je les ai déja décomptées.... je trouve un moment en tout petit groupe si une notion n'a pas été comprise...

par contre, je ne gère que nombres et calculs (je suis déchargée pour la direction) et je ne fais donc que 3 séances par semaine...

mais j'utilise quand même les petits fichiers de géométrie en complément de ma collègue, ça me permet de me dégager du temps pour certains...

eramü

@mamiebrossard je vais commencer le module 5 après les vacances.

Adepte du sans fichier, je m'y retrouve car cela me rassure d'être "guidée" mais je continue de m'adapter ;)