Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

Bonjour, après avoir travaillé avec cap maths en cp pendant plusieurs années, je me lance cette année avec  la méthode heuristique de mathématiques. J'ai commencé par lire le livre et j'ai regroupé le matériel nécessaire. J'attends la suite sur le blog...

Est-ce que d'autres se lancent dans l'aventure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi (et j'ai réussi à "convaincre" ma collègue de cp-ce1).

J'ai travaillé avec Cap maths, puis sans fichier plusieurs années (mix de ermel, brissiaud et baruk) et de nouveau cap maths pour être en phase avec ma collègue dans ma nouvelle école. J'avais décidé de repasser à ma sauce à moi mais j'ai découvert la méthode heuristique qui semble réunir tout ce que je suivais à présent. Donc on se lance à la rentrée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai décidé de tenter également. Je reprends cette année des CP. J'ai feuilleté les nouveaux fichiers, mais cette approche des mathématiques correspond assez bien à ma vision de l'enseignement des maths et à un de mes objectifs personnels : faire aimer les maths à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours attirée par les mathématiques (ma formation d'origine) et ne connaissant pas cette méthode, j'ai fait ma curieuse mais je suis restée sur ma faim, car même en lisant la présentation et en regardant les vidéos, impossible de se rendre compte des choix qui sont faits....
Je suivrai certainement la discussion pour essayer de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je suis contente de voir que je ne serai pas seule à me lancer, ça me rassure. Ce qui m'a tenté dans cette approche c'est la place de la manipulation et des jeux. Je pense acheter aussi les livrets de bout de gomme pour avoir un support écrit , c'est plus pour me rassurer avec mon double niveau GS CP. Il faut aussi prévoir 2 cahiers de 96 pages pour les exercices et les fichiers à imprimer sur le site . 

Est ce que certain(e)s l'ont expérimentée l'année dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, je suis un peu dégoûtée de ne voir ça que maintenant. Je me lance pour la 1ère fois sans fichier et ce qui me manquait c'était le cadre que j'aurai pu trouver ici.

Donc, soit je fais un boulot de dingue d'ici la rentrée, soit je tenterai l'an prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis le GdM, plus j'ai envie de me lancer :blush: ça m'embête pour tout le matériel que j'avais préparé mais je me dis que je pourrais éventuellement l'utiliser dans les séances de régulation  :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tina3513 : Tu peux te renseigner directement sur le site de l'auteur "la méthode heuristique de Mathématiques", tout y est!

mamiebrossard : moi aussi je suis contente de trouver une méthode sans fichier mais qui donne un cadre. Le matériel à rassembler est basique, j'ai presque tout dans la classe. Effectivement, ton matériel pourra sans doute te resservir. Il y a quelques jeux à imprimer-plastifier mais on peut faire ça au fur et à mesure. Je vais maintenant me pencher sur la programmation, et les modules des premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je découvre cette méthode, et je vois qu'il y a un guide péda "CP-CE1". Quelqu'un l'a déjà utilisé dans ce double niveau? Est-ce bien pensé? Pratique? Réalisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas regardé mais si c'est aussi bien pensé que celle du Cp, .... Tu peux aller regarder le début du GdM pour voir si ça te convient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...