Aller au contenu

Dictées flash dans un Ce1/Ce2/Cm1/Cm2


Messages recommandés

Bonjour

Jusqu'à présent je n'avais que des CE2/CM1/CM2. On attaquait toutes nos matinées par une dictée flash : tout le monde la même, puis correction collective ensuite. Je différenciais en fin de semaine pour la dictée bilan.

Du coup je me demande quoi faire des CE1 pendant ce temps-là, je ne les imagine pas faire la dictée avec les autres : c'est déjà long pour les CE2 en début d'année alors avec les CE1....

Je pensais leur faire faire de l'écriture chaque début de matinée  : reprise des minuscules puis apprentissage des majuscules (ça se fait en CE1?). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça ne ferait pas trop sur toute l'année ?

J'étais aussi tentée par les joggings d'écriture mais j'ai des interrogations sur la mise en oeuvre : à quelle fréquence, quel temps donner et surtout comment gérer la correction. Je me vois mal corriger 25 productions d'écrits tous les jours mais ne pas les corriger toutes m'embête aussi.

Des idées, pistes ou réflexion ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dictées flash dans un Ce1/Ce2/Cm1/Cm2

Bonjour, 

Tu peux alterner en mettant les ce1 et ce2 ensemble.

- lundi : ce1-ce2 en écriture et cm1-cm2 en dictée flash

- mardi :  tu inverses (au lieu de l'écriture tu peux proposer un jogging d'écriture au cm)

- jeudi ce1-ce2 en jogging d'écriture et cm1-cm2 en dictée flash

- vendredi tu inverses

J'espère avoir été clair dans ma proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ellana45 a dit :

en mettant les ce1 et ce2 ensemble.

Je pensais exactement la même chose, d'autant plus que le CE2 est au cycle 2 maintenant. Et aussi, prendre le temps de faire les choses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 dernières années, j'avais ces mêmes niveaux en classe. Je faisais deux dictées flash:

- d'abord avec les cm: lundi, mardi, mercredi (cahier de brouillon, correction collective) et vendredi matin (sur cahier du jour, qui servait d'éval, correction individuelle).

- Puis avec les ce: lundi, mardi, jeudi et vendredi, même principe: 3 entraînements et l'"éval" sur cahier du jour le vendredi.

Effectivement, ça prend un peu de temps, mais je trouve cela "payant" au final.

Pour le jogging d'écriture, je faisais une fois par semaine, sachant qu'en autonomie ils faisaient pas mal de production d'écrit (à l'ordi).

Cette année, j'ai les CP en plus, donc je suis aussi en mode "cogitage"+++!

Bonne réflexion à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Effectivement tellement l'habitude de faire ma dictée CE2/CM1/CM2 que je n'avais pas pensé à mettre les CE2 avec les CE1 pour ça. Comme quoi la concertation a du bon :happy:

 

Pour répondre : "prendre le temps de faire les choses... :)" : en théorie je suis partante, mais dans le feu de l'action et avec tout ce qu'il faut faire, c'est pas toujours simple à appliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  En ce qui concerne le jogging d'écriture, pour ma part c'était tous les jours l'après-midi (nous faisons l'accueil dans les classes de 13h20 à 13h30, le sujet du jour est affiché au tableau quand les élèves rentrent ils doivent se mettre à l'écriture). Par contre cela restait de l'écriture "plaisir", j'interrogeaix 5 élèves par jour pour qu'ils lisent leur production (et aléatoirement historie de bien vérifier que tout le monde a écrit quelque chose) mais sans contrainte de "quantité" et sans correction de ma part (j'ai tenté au début mais comme on change de sujet tous les jours on ne prenait pas le temps de revenir sur les fautes faites la veille... Et je trouvais que le fait de ne pas corriger les fautes les rendait un peu plus décomplexés pour écrire ce qu'ils voulaient). Mais du coup je faisais une autre séance de production d'écrits dans la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...