Aller au contenu

Lecture/Littérature CE1


damdamdeo

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute à la rentrée en CE1 et je me pose beaucoup de questions sur la lecture.

Je pense faire des ateliers de lecture pour travailler la fluence, la compréhension (rallye lecture, je lis je comprends, écoute, lectorino lectorinette) et je me demande du coup comment enseignenr la littérature. 

Refaites-vous des questionnaires de lecture sur vos textes de lectures suivies? OU alors travaillez-vous juste la lecture à haute voix et des exercices à l'oral? Ou alors proposez-vous autre chose que des questionnaires? SI oui, quoi?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien, surtout en début d'année, demander à mes élèves de me dessiner la scène (après explication collective, comme pour des questions - sauf les quelques fois où je veux vraiment me rendre compte du degré de compréhension de chacun individuellement sans étayage ni aide -). 
 

En janvier, je travaille le théâtre : comme on joue les passages de pièces qu'on lit, non seulement, mettre le ton vient plus facilement, mais la manière dont ils doivent jouer la scène leur apporte un autre mode de compréhension du texte.

Et sinon, ben forcément, j'utilise aussi des questionnaires écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature, je prends un créneau spécial où soit je fais un questionnement oral, soit je leur demande, comme diddle21000, de dessiner ce qu'ils ont compris, de remettre dans l'ordre les illustrations et les élèves racontent ... et cette année, je vais tenter les marionnettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...