Aller au contenu

decharge en tps, progression?


Messages recommandés

Bonjour,

Je serai une fois / semaine en tps et la titulaire m'a laissé en charge ce domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques", je trouve plein de choses mais trop... je ne sais pas quelle organisation adopter et quelle progression?

Je ne serai là qu'une fois par semaine alors je trouve que c'est difficile d'établir quelque chose qui soit tenable...

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eclipse59 a dit :

Bonjour,

Je serai une fois / semaine en tps et la titulaire m'a laissé en charge ce domaine "agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques", je trouve plein de choses mais trop... je ne sais pas quelle organisation adopter et quelle progression?

Je ne serai là qu'une fois par semaine alors je trouve que c'est difficile d'établir quelque chose qui soit tenable...

Des idées?

Tu as d'autres domaines aussi, je suppose ? Tu ne vas pas faire que ça toute la journée ?!

Pour ce domaine, le but avec des TPS, ça va être d'expérimenter.

Donc comme ébauche de progression, je propose :

- peindre avec différents médiums : éponge, rouleau, pinceau, carte de format "carte bancaire" (je pense aux anciennes cartes téléphoniques), main, doigts, fourchette, spatule, papier bulle, billes qu'on fait rouler dans une boite de carton taille A4, petites voitures qu'on fait rouler dans la peinture...

Hop, tu as déjà de quoi travailler pendant deux périodes...

- utiliser des outils pour laisser des empreintes : empreintes de jouets, empreintes rondes (cercle ou "rond plein"), observer les différences, comprendre que la trace dépend de l'objet utilisé, etc...

- peindre sur des supports différents : feuilles de différents formats, sur plan horizontal, sur plan vertical, sur du carton, sur des pots de yaourt, des cylindres (c'est le moment de faire des bricolages)

Tu peux en parallèle travailler sur les couleurs : commencer en début d'année par proposer surtout les couleurs primaires, pour que les élèves mémorisent les noms, puis petit-à-petit, intégrer des couleurs différentes ; tu peux aussi aborder les mélanges de couleurs (voir l'album "3 souris peintres" de Ellen Stoll Walsh), même s'il ne faut pas attendre que les élèves mémorisent les mélanges. Juste "Avec mon pinceau bleu, je patouille dans la peinture jaune : Ooohhh, ça fait du veeerrrrt !!!"

Tout ça, ce n'est que pour la peinture ! :heat:

Tu peux aussi faire créer à partir de pâte à modeler, à partir d'éléments naturels (voir le Land Art)...

Si la titulaire ne t'a pas laissé spécialement d'autres pistes, tu pourrais te pencher sur des ateliers de motricité fine pour compléter, ça me parait bien adapté pour des TPS : une période de pâte à modeler, une période pour verser/transvaser différentes choses dans différents récipients avec différents outils, une période pour enfiler des perles, une période pour pincer, une période pour coller. A faire en atelier dirigé les premiers temps au moins !

Et puis

- langage dans les coins-jeux

- jeux libres

- et forcément un temps de lecture, un temps de chanson, un temps de motricité, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse  😊 

Bien sur j'ai aussi "Explorer le monde" et activités physiques...

Les activités artistiques regroupent pas mal de choses et niveau organisation je ne sais pas comment m'y prendre...

Si je mets un atelier peinture et Que je fais tourner les enfants d'une semaine à l'autre, ca ne va pas faire grand chose, est ce que je me fais. Comprendre?

Ou alors dois je faire passer tous les enfants le même jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des 1/4 en maternelle, en effet je faisais "tourner "mes ateliers sur la journée, c'est beaucoup plus parlant pour les enfants parce que se rappeler ce qu'on avait fait la semaine dernière.... quand en plus seulement 6 ou 8 enfants l'ont fait....!
et puis pour toi au niveau du matériel c'est plus simple, à al fin de la journée tu peux ranger.
Avec des TPS qui ne reviendront peut-être pas tous l'après-midi ou qui feront une grande sieste ce ne sera peut-être pas possible (encore que le temps d'atelier est plus court qu'avec les plus grands...) mais tu peux faire sur 2 semaines dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Juperlau.

Et puis j'ajouterais que si la titulaire ne travaille pas ce domaine du tout, les élèves ne pratiquent qu'un jour par semaine maximum avec toi, alors si tu réduis encore la fréquence, ça devient vraiment trop peu par rapport à leurs besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...