Aller au contenu

Les enseignants seront recrutés par les chefs d'établissement


nonau

Messages recommandés

Voilà la boucle est bouclée...

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/08/24082017Article636391576686573690.aspx

Le point le plus important c'est que JM Blanquer annonce sa volonté de faire recruter les enseignants par les chefs d'établissement. "Mon objectif est simple : des établissements avec des équipes unies, partageant un projet éducatif fort. Dans ce cadre, oui, il est logique que le chef d’établissement ait un rôle à jouer en matière de recrutement. Cela se pratique d’ailleurs dans les lycées français à l’étranger et participe à leur rayonnement. Les professeurs auraient tout à gagner à ces évolutions".

Dans de nombreux pays les chefs d'établissement ont ce pouvoir qui est un élément de leur marge d'autonomie. JM Blanquer ne dit rien sur l'articulation entre un corps national d'enseignants, avec un concours, et ce type de recrutement. Il ouvre là un chantier très ambitieux pour lequel il lui faudra affronter les syndicats.

"Les syndicats"..? Ils me semblent que le SE unsa ou le Sgen Cfdt pousse dans ce sens depuis bien longtemps...

On comprend mieux les items de la nouvelle évaluation ainsi que la précipitation dans la modification de nos ORS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFFF..... Pour moi, absolument inacceptable ! Tous dans la rue !

Là, c'est un point de non retour ! Appel à la révolte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà qu'il y ait des chefs d'établissement (dans le primaire), et moi, directrice, je refuse de faire ça et je ne demanderai sûrement pas la formation et/ou l'entretien-que-sais-je-ce-qu'ils-vont-inventer pour obtenir ce statut... :getlost:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il parle de "méthode globale"... ça montre bien sa "connaissance" de l'école élémentaire aujourd'hui !

Et je viens d'apprendre que j'aurai des évaluations diagnostiques à passer en CP à la rentrée... chouette !

Enfin, la conclusion de l'article résume tout :

Citation

Quel sens donner à cet entretien ?  Il y a bien des façons d'impulser des changements dans l'éducation nationale.  Jean-Michel Blanquer garde l'ambition d'appliquer son programme pour l'Ecole et notamment d'augmenter l'autonomie des établissements  en renforçant les pouvoirs des chefs d'établissement. Mais il a choisi de s'appuyer sur les thèmes populistes de la frange la plus réactionnaire de l'électorat Macron. Cet entretien de rentrée montre de façon ostensible qu'il n'hésite pas à défier les enseignants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chef d'établissement ?! Le principal du collège de secteur est le chef d'établissement de son collège. Va-t-il en plus avoir la charge de gérer les maternelles et élémentaires de son secteur ???

Ou alors la réforme concerne que le secondaire : le chef d'établissement qui évaluait déjà les professeurs du secondaire pourra dorénavant recruter qui il veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que le principe de chef d'établissement pour embaucher et choisir les enseignants est dans les cartons, surtout pour le secondaire où ce serait relativement facile à mettre en place. Pour le primaire, à force d'avoir des parents d'élèves qui regrettent que le directeur d'école ne puisse pas sanctionner ses collègues, il ne faut pas s'étonner que le ministre en arrive-là...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Et je viens d'apprendre que j'aurai des évaluations diagnostiques à passer en CP à la rentrée... chouette !

Rassure-toi, si ça se trouve, on ne te les imposera pas... car tu devras les concevoir toi-même en équipe.

 

:closedeyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, prof désécol a dit :

Rassure-toi, si ça se trouve, on ne te les imposera pas... car tu devras les concevoir toi-même en équipe.

 

:closedeyes:

 

A la limite, je préfère, j'en ai de toutes prêtes (que je n'utilise pas car je n'aime pas assommer mes élèves dès la rentrée, mais que je garde sous le coude au cas où !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! Honteux !  Ce n'est pas lui qui nous parlait d'intégralité morale des hommes politiques .....

Bon ben maintenant, je vais m'attacher à faire copain copine avec mon éventuel futur chef d'établissement !!! Ce sera le prochain critère de recrutement ...!!! Peu importe le mérite, le parcours de carrière, la formation !!!! Fayotons !!!

Moi je change de pays...Je suis outrée que ces mesures ne suscitent pas plus d'apeurement ou d'émoi....

Et puis, c'est vrai que le code du travail ne sert pas à grand chose ...!! grrrrrr ! j'enrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...