Aller au contenu

La ponctuation du dialogue


princesse mononoké

Messages recommandés

Travaillez-vous spécifiquement cette notion en CM? Lorsque je revois la ponctuation de la phrase en début d'année, je travaille également sur la mise en page d'un dialogue (Guillemets, retour à la ligne et tiret quand on change de personnage...) Je donne par exemple de courts dialogues tapés d'un trait et ils doivent remettre en forme le dialogue en identifiant qui dit quoi et en respectant la présentation. J'avoue qu'ils ont du mal, beaucoup pour certains. Du coup, je me demandais si je n'en attends pas trop, si c'est encore dans les nouveaux programmes etc... Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui je retravaille ça tous les ans :) y compris, je commence par la ponctuation en général puis celle du dialogue: l'utilisation des guillemets et des tirets en particulier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'ai jamais demandé à mes élèves d'utiliser les guillemets : c'est trop complexe pour eux et mêmes les adultes ont des difficultés.

Mes élèves se sont donc toujours contentés d'écrire en utilisant des tirets. Ce qu'il est possible de travailler :

  • identifier les paroles des différents personnages ;
  • passer du style indirect au style direct ;
  • compléter un dialogue ;
  • écrire ou réécrire un dialogue en le présentant correctement ;
  • utiliser d'autres verbes que dire ;
  • passer d'une bande dessinée à un dialogue ;
  • inventer un dialogue ;

Je suis tombé sur ce document qui propose des situations de travail :

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/circo/sites/www.gap.ien.05/circo/IMG/pdf/Rediger_un_dialoge_au_cycle_3_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours embêtée avec les guillemets car on les trouve de moins en moins dans les livres. Donc je n'insiste pas non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, en production d'écrit, mais je m'arrache les cheveux. Heureusement j'ai mes élèves trois ans, donc ça finit par à peu près rentrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :-)

Bizarrement, les guillemets, ce n'est vraiment pas ce qui pose problème. Ce qui est difficile et qui ne rentre pas c'est le retour à la ligne pour entamer le dialogue et à chaque changement de personnage. 

Je me demande si je ne suis pas un peu trop rigide, car effectivement, je leur enseigne verbe introducteur, deux points, à la ligne, ouvrez les guillemets etc... Or il est vrai que dans les écrits qu'ils rencontrent, il y a de moins en moins de guillemets... 

Merci pour le document, André Jorge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...