Aller au contenu

Réunion ATSEM pré rentrée


Estele

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais faire une réunion avec les ATSEM le jour de la pré rentrée dans le but : qu'elles soient au courant des projets, du fonctionnement de l'école, rappeler les règles de sécurité, surveillance, responsabilités, discrétion...

Je suis dans l'école depuis un moment et je connais bien les ATSEM et ça se passe bien. Cette année, arrive une nouvelle collègue + changement d'ATSEM dans une classe donc je pense que c'est bien d'en profiter pour faire un point et que les ATSEM puissent s'exprimer, poser des questions aussi.

Est-ce que vous faites une réunion avec les ATSEM ? Si oui, quel est votre ordre du jour ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ATSEMs travaillent le jour de la pré-rentrée dans ton école ?

Dans la mienne, il me semble que l'année dernière elles étaient en formation (premiers secours, avec démonstration de la façon de se servir d'un extincteur, etc... bref, ce qu'on n'a jamais en tant que prof, mais qui pourrait être utile aussi...)

Et dans mon ancienne école les années précédentes, elles ne travaillaient pas ce jour-là (pas très pratique d'ailleurs pour discuter de l'organisation de la classe)

 

Je trouve que la réunion peut être une bonne idée ; je me poserais la question entre réunion générale pour toutes les ATSEMs, et petit aparté individuel de 5-10min avec chacune (enfin, s'il n'y a pas 5 ou 6 ATSEMs bien sûr !). Tout dépend de ce qu'on a à dire, et des caractères des différentes personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néo directrice, je pense que je vais partir sur un ressenti global de l'année précédente (ce que j'ai apprécié, ce qui m'a posé des difficultés, pistes d’amélioration en terme de fonctionnement) puis un retour sur la fiche de poste et l'emploi du temps. 

Pour finir, je pensais à un rappel sur les règles de sécurité, la discrétion, le ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la réunion sont fortement conseillé par la responsable des ATSEM. Du coup, j'en fait une depuis 2 ans.

Généralement, on fait ça le midi en mangeant ensemble. Ca permet de rappeler quelques fonctionnements (carnet de soin, PPMS, incendie, cahier des travaux...) et ça permet également de passer du temps informel ensemble qui finalement n'arrive jamais et cela décrispe pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE compte voir aussi les ATSEM, Je vais faire ça avant de voir les collègues seulement, ensuite je prendrai tout le monde.

Avec les ATSEM je compte voir avec elles si elles ont des demandes particulières au niveau de modif de fonctionnement... après je verrais si je peux contenter tout le monde, mais il y a moi aussi des choses que je voudrais changer et c'est l'occas de voir ce qu'elles en pensent... je me méfie un peu parce que jusqu'à présent la directrice devait marcher sur des oeufs avec l'équipe d'ATSEM, surtout une d'entre elle (mais qui est remplacée par une autre à partir de la rentrée).

Ensuite avec les Collègues on verra des choses qui ne les concernent pas ou très peu

Et les projets, les évènements et tout ce qui concerne tout le monde ce sera pour la réunion commune.

 

En espérant que ça se passe comme je l'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Moustache a dit :

En général, je fais plutôt l'inverse, réunion avec les collègues, puis réunion avec les ATSEM + collègues, les impératifs des enseignants, étant, me semble-t-til, prioritaires sur ceux des atsem. Cela permet aussi aux collègues de discuter avec les atsem, et le cas échéant de mettre en place des compromis si nécessaire.
Pas de réunion autour d'un repas... on cause ou on mange, moi j'ai du mal à faire les deux en même temps ;)

Je suis d'accord avec toi, mais niveau timing je vais faire avec ce que j'ai: le 31 Aout les ATSEM ne sont présentes que le matin, et les collègues viennent à 14h (dont une sera absente le matin et ne vient qu'à 14h... ) et le lendemain j'ai une réunion à 40km de mon école avec le nouvel IEN, et en gros je n'ai que 2h à l'école avant que des portes ouvertes de l'école ne commencent... j'arrive, je prends donc ce qu'on m'a laissé et je fais au mieux :scratch:enfin j'essaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, shirmette a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais niveau timing je vais faire avec ce que j'ai: le 31 Aout les ATSEM ne sont présentes que le matin, et les collègues viennent à 14h (dont une sera absente le matin et ne vient qu'à 14h... ) et le lendemain j'ai une réunion à 40km de mon école avec le nouvel IEN, et en gros je n'ai que 2h à l'école avant que des portes ouvertes de l'école ne commencent... j'arrive, je prends donc ce qu'on m'a laissé et je fais au mieux :scratch:enfin j'essaye

Portes ouvertes le jour de la pré-rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GdM a dit :

Portes ouvertes le jour de la pré-rentrée ?

Oui, apparemment cela fait plusieurs années que c'est ainsi dans l'école, de 15h30 à 17h (mais les années précédentes la réunion de directeur avait lieu un autre jour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre Scarlett, je pense que le cahier de soin doit être rempli par l'adulte qui a soigné l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...