Aller au contenu

Brigade/Zil : préparation de la rentrée ?


Roisinn

Messages recommandés

Bonjour,

La rentrée approche, je n'ai pas de remplacement comme beaucoup d'entre vous, je pense.

Je me demandais si vous prépariez une programmation "au cas où" vous appreniez le jour de la pré-rentrée ou rentrée que vous allez être envoyé(s) quelque part pour une longue durée.

Surtout que, ayant fait pas mal d'ASH l'année dernière, je ne me suis pas penchée sur les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une programmation de quoi ? toutes les matières pour tous les niveaux ??? :heat:

Rien de spécial à faire, si ce n'est trier / ranger / chercher quelques activités courtes et simples à faire sans photocopies (ou très peu que tu peux avoir d'avance) dans les différents niveaux (en maternelle, j'ai un album avec quelques activités à faire).

Sinon, tu peux jeter un oeil aux programmes 2016....

mais pas la peine de prévoir grand chose de précis (en 6 ans de remplacement jamais eu l'utilité) , c'est une des avantages du remplacant : des vacances tranquilles ! (mais parfois un gros coup de bourre derrière !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'en profite pour poser quelques questions @Nävis concernant le poste de Brigade, cest un poste qui m intéresse à l'avenir mais tu as des journees types ou seances preparées à l avance quand tu fais un rempla puis tu fais en fonction de ce que te laisse le Titulaire ?

Concernant les indemnités en moyenne cela fait vraiment un réel plus par rapport à un PE titu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gab l'instit a dit :

D'ailleurs j'en profite pour poser quelques questions @Nävis concernant le poste de Brigade, cest un poste qui m intéresse à l'avenir mais tu as des journees types ou seances preparées à l avance quand tu fais un rempla puis tu fais en fonction de ce que te laisse le Titulaire ?

Concernant les indemnités en moyenne cela fait vraiment un réel plus par rapport à un PE titu ?

 

Perso, les journées type ca ne m'a jamais servi, parce que ce n'est plus la bonne période, parce qu'il y a piscine, parce qu'il y a un truc à continuer....

J'ai 2 classeurs (CP/CE1) / cycle 3 avec quelques activités de lecture / orthographe / conjugaison / maths (calcul et problèmes + programmes de construction en géométrie) + un dossier "production d'ecrits courts" (j'aime beaucoup ca !) dans lesquels je pioche pour ne pas arriver sans rien (et pour les mettre de suite au boulot pendant que je regarde ce qu'il y a - parce que ca arrive plus souvent d'arriver après les élèves qu'avant !)

Pour la maternelle, j'ai récupéré quelques CD de mes enfants + quelques albums avec les figurines qui vont avec pour le langage, quelques modèles de pate à modeler ou de kaplas et je me débrouille avec ce qu'il y a en classe.

Pour le reste, j'improvise souvent avec ce qu'il y a dans la classe. Parfois tout est près, y a plus qu'à suivre... parfois, il n'y a absolument rien (même plus les cahiers du jours !) et il faut improviser.

 

Pour les indemnités : ca va dépendre des années, si tu remplaces dans ton école de rattachement ou pas. Mais c'est un peu plus de 15 € par jour quand tu sors de ton école.... ca peut chiffrer vite (souvent entre 200 et 300 € par mois).

Le gros inconvénient (surtout avec les rythmes scolaires différents) c'est que tu ne peux pas prévoir à quelle heure tu rentreras (si tu as des enfants petits ou pour prendre des rdv).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nävis Merci pour ces infos, j ai bien conscience des inconvénients mais étant jeune, sans enfants et ma compagne finissant ses études dans un autre departement, je suis seul la semaine.

Cest vrai que financièrement ce n est pas négligeable mais est ce un poste réellement envisageable pour un futur T2 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roisinn a dit :

Être remplaçant est très formateur. Il développe un sens de... l'improvisation ! :D:D

+ 1 !!

Il y a 3 heures, Gab l'instit a dit :

Cest vrai que financièrement ce n est pas négligeable mais est ce un poste réellement envisageable pour un futur T2 ? 

Ce sont souvent des débutants T1-T2 qui se retrouvent sur les postes de remplaçants, donc oui c'est même plus qu'envisageable :D Mais c'est vraiment hyper formateur. Après, tu croises aussi des vieux briscards sur ces postes et qui s'y trouvent bien (les indemnités aident à rester aussi, faut bien le dire). Je sais que ZIL sur ma circo, faut 15 ans de métier pour l'obtenir ! Je vais rester brigade en attendant :closedeyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T16 cette année et je ne veux plus avoir ma classe donc ZIL cette année pour la 1ère fois après plusieurs années de brigadisme !

Y a-t-il vraiment une différence entre les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gab l'instit a dit :

@Nävis Merci pour ces infos, j ai bien conscience des inconvénients mais étant jeune, sans enfants et ma compagne finissant ses études dans un autre departement, je suis seul la semaine.

Cest vrai que financièrement ce n est pas négligeable mais est ce un poste réellement envisageable pour un futur T2 ? 

Euuuh, raisonnable ou pas, moi je suis T1 et sur un poste brigade (et je ne suis pas la seule de ma promo de PES tout juste titularisés...) donc à priori cela ne pose pas de problème à l'inspection ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2017 à 19:33, Bountygong a dit :

Cela dépend des départements et des circonscriptions. Dans beaucoup, la différence de dénomination ne tient qu'à la zone d'intervention : circo pour les ZIL, département pour les brigades.

Chez nous pas de grosse différence :

ZIL : 20 km autour de l'école de rattachement

BZ (brigade de zone) : circo

BFC : brigade de Formation continue : stages sur tout le département

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais à peu près comme Nävis; pour le cycle 3, j'essaie d'avoir des textes de lecture compréhension, textes avec des questions par exemple : franchement, ça ne fait jamais de mal et ça permet effectivement d'avoir le temps de regarder où en sont les élèves, les cahiers, regarder le matériel ...parce qu'en général, je suis prévenue au dernier moment ou alors, quand tu ne connais pas encore les écoles et qu'il faut trouver le directeur, la classe, les clefs pour qu'on t ouvre, le code de photocopie etc etc ...et que ... ça sonne !

C'est souvent un compromis entre essayer de suivre au mieux le titulaire de la classe et improviser (ça s'est sûre, faut savoir démarrer au quart de tour !); c'est effectivement très variable d'une classe à l'autre et évidemment du temps qu'on reste dans la classe, on n'aborde pas le remplacement de la même manière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, c'est ce que je fais. J'ai quelques années d'expérience en Brigadisme :D mais si on m'appelle pour un remplacement long en tout début d'année (les congés maternité sont prévus de longue date mais il peut y avoir un long congé maladie), c'est là que ça pêche. Il y a tellement de trucs à faire en septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...