Aller au contenu

Jean-Michel Blanquer veut revenir à la méthode syllabique


André Jorge

Messages recommandés

Que l'on a longtemps sous-estimé le code, que l'on accède à la compréhension qu'avec un bon décodage et du vocabulaire et que, dans les années 70 à 90 ça n'a pas toujours été le cas. D'où je le tiens ? de tous les orthophonistes avec qui je bosse, de Roland Goigoux lui-même en conférence péda en 2009, de toutes les recherches en psycho cognitive. Le fait que le débat soit malheureusement tronqué et exagéré ne doit pas faire oublier ce qui s'est passé à une époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philpelpet a dit :

Alors qu'a-t'il dit ou voulu dire?

Moi, je lis ça:
"
Pour la lecture, on s'appuiera sur les découvertes des neurosciences, donc sur une pédagogie explicite, de type syllabique, et non pas sur la méthode globale, dont tout le monde admet aujourd'hui qu'elle a eu des résultats tout sauf probants"
Et pour la prime REP "toujours pas budgétée", dixit l'Obs:
"
L'enjeu n'est pas seulement financier. Il est aussi qualitatif et humain" :idontno:
Il travaille pour une "école de la confiance" (question de l'Obs) et la conclusion est sublime:
"
Cultiver l'optimisme, le volontarisme, et tirer tout le monde vers le haut"
Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chableu a dit :

Où pouvons-nous trouver l'avis de R. Goigoux ? Merci.

J'ai trouvé ça:
http://www.vousnousils.fr/2017/08/25/promouvoir-une-methode-syllabique-stricte-serait-une-erreur-scientifique-roland-goigoux-606504

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, isabelle478 a dit :

Le vote Macron aura permis le retour de la méthode syllabique stricte basée sur des expériences scientifiques et les neurosciences. On revient aux années Blanquer, Robien et Fillon dans tous les domaines.

Aura permis ? Vraiment tu y crois ?

J'ai souvenir d'un certain LSU qui devait permettre à tous les élèves d'avoir le même livret, et que finalement peu de collègues ont utilisé. Des APC dont je viens d'apprendre sur un autre topic qu'il y a moyen de ne pas les faire. Dans l’Éducation nationale, ce qui est obligatoire ne l'est jamais vraiment. Une fois que tu as compris ça, c'est déjà beaucoup plus cool. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, borneo a dit :

Des APC dont je viens d'apprendre sur un autre topic qu'il y a moyen de ne pas les faire

Ah,ben, je voudrais le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Ah,ben, je voudrais le lien...

C'est un sondage paru sur EDP il y a quelques jours. Il montre que peu de collègues font tous les APC, et que certains n'en font pas du tout. Personnellement, j'ai toujours fait toutes les heures, mais ça m'a interpellée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...